ZePot a écrit :
J'ai eu de bons retours sur l'Apogee Mic, très bien pour s'amuser sans prétention, pas besoin de carte son ou de préamp... Par contre ce n'est pas extensible, c'est pas un investissement pour quelqu'un qui veut construire un home studio sérieux.
Si tu veux un truc plus réputé à compléter plus tard, tu peux chercher une paire d'Oktava, mais ça va dépasser ton budget.
Autre considération : l'enregistrement avec un statique c'est très chiant en home studio, tu vas vite te retrouver emmerdé par le bruit des bagnoles dans la rue, par l'acoustique merdique de ta pièce, etc etc. Alors autre solution moins trippante, mais qui peut très bien marcher dans un mix :
http://www.thomann.de/de/lrbag(...)p.htm
Merci Zepot.
Effectivement j'ai eu la chance de récupérer gratuitement via l'employeur de ma femme un Mac de 2010 plutôt bien configuré et j'en profite pour concrétiser un vieux rêve de me constituer un petit home studio sans prétention.
J'ai déjà fait l'acquisition d'une carte-son (Focusrite Scarlet 18i8 ) et un petit clavier maître est sur le point d'être commandé.
A vrai dire, n'y connaissant vraiment rien, j'avais déjà soulevé la question au magasin de musique de ma région, et ils m'avaient dans un premier temps orienté vers la dernière solution que tu proposes. Le truc, c'est que je cherche quand même à capturer un son "acoustique". Ayant déjà par ailleurs une électro-acoustique à disposition, je vois pas trop l'intérêt de partir sur cette solution là (je me trompe peut-être mais le gars du magasin semblait plutôt d'accord par rapport à ça). C'est donc la raison pour laquelle je penche a priori plus pour un micro statique. Par rapport aux tracas que cette solution soulève, la pièce que j'utilise est côté jardin et plutôt bien isolée des bruits extérieurs. Par contre l'acoustique n'y est effectivement pas géniale (pièce de +- 15 m² sous toits en pente). Bref, si tu me dis que c'est vraiment trop la merde je ferai l'économie d'un micro et j'enregistrerai les parties "acoustiques" avec l'électroacoustique, sinon je suis quand même a priori plus attiré par la solution micro dynamique.
J'avais vu chez Thomann l'Audio-Technica AT 2035 qui semble être bien considéré en regard de son prix mais comme toujours avec les avis internet c'est un peu la loterie.