miaoulechat a écrit :
Vu le peu de quantité de RAM de base, ce doit être un iBook, je te conseillerais vraiment d'acheter minimum 512mo supplémentaires, et un disque dur externe (20go risquent d'être extrèmement courts pour faire de l'audio, si tu comptes les enregistrement, les banques de sons, les logiciels etc etc).
En ce qui concerne le Toneport oui il fait un peu tout, mais comme ce qui fait un peu tout il le fait un peu moins bien. Mais si tu veux te trimballer seulement ton ordi, le Toneport et ta gratte c'est parfait puisque tu as tout à portée de main (dont des simus d'ampli, donc pas besoin de te trimballer un simulateur d'ampli type POD ou VAMP).
C'est donc un produit qui t'es destiné, petit utilisateur nomade.
C'est tou à fait ça, je suis un petit utilisateur nomade...en fait je n'ai pas d'ampli chez moi, mes amplis stationnent dans 2 locaux de repets ou je repete 4 fois par semaine. cela dit je bosse maguitare tout les jours sur des morceaux en MP3 au casque et j'enregistre mes idées tels que riff, ou idées d'overdubs. EN fait je ne me sers pas vraiment du home studio vu que j'ai des plans interessants pour des vrais studios ou là j'enregistre avec un ampli à lampe à bloc dans une cabine...et bien entendu, il ne faut même pas comparer.
Bref, de fait, j'utilise Garageband, le petit programme d'origine du mac...j'avais eut l'occasion d'avoir pro tools mais c'est trop de chipotage, j'ai donc opté pour garder la config la plus simple possible. et les morceaux que j'enregistre ne reste pas tres longtemps sur mon disque dur, une fois que j'ai fait les différentes parties et que je trouve que ça le fait, je compresse, je mixe, je le convertis en mp3 et on s'en sert comme base de travail en groupe pour bosser , il n'y a donc pas lieu pour moi de garder 36 sessions ouverts de morceaux différents en chantier.
Et il m'arrive parfois de me deplacer pour m'enregistrer avec un batteur, ou tout simplement bosser ma guitare quand je suis ailleurs que chez moi pendant quelques jours en evitant le maximum d'encombrement (ORDI+carte son+POd pppffffffffff)
Cela dit je comptais racheter des elements d'extensions externes....même si ça m'éloigne de l'idée de virer des trucs encombrants, je parle surtout du fait de rajouter un disque dur alors que ça m'arrange de virer mon pod....
Le pire c'est que la plupart de la place occupée sur le disque dur de mon mac est due aux MP3....et j'aime bien garder aussi avec moi pour ecouter de la zique à chaque fois que je me déplace.
Bref j'ai un peu un dilemme, là....