C’est à la fois la facilité d’utilisation promise et l’ingéniosité d’un système pensé dans l’optique d’un résultat final obtenu facilement qui m’ont séduit chez Louder Than Liftoff.
Sur les conseils de Michael et Brad de chez LTL, j’ai fait l’acquisition de 2 modules RGB afin de ne pas être perturbé par les labels modifiés lorsque je change les combinaisons de colour modules. Je reste sur donc sur des appellations neutres pour les potentiomètres 😉
Si je comptais les utiliser principalement comme les Stage II pour apporter du mojo aux captations et aux mix, j’ai également fait l’acquisition de la plupart des modules pour tester différentes combinaisons.
Certes, je suis toujours en phase de découverte et je n’aurai un avis plus définitif d’ici quelques mois d’utilisation, mais je peux déjà vous dire que je suis absolument ravi de mes acquisitions !
Mon favori : le Stage II
Cette combinaison est vraiment magique. Je l’utilise quasi en permanence.
J’ai tendance à préférer l’option Royal Blue/Neve sur le Mix bus général qui apporte vraiment un je-ne-sais-quoi délectable à l’ensemble. Le mix semble dénudé d’une substance essentielle lorsqu’on le retire de la chaîne. Pour des morceaux plus métal ou électro, le MassDrivr a un côté musclé, in-your-face, pas dégueulasse 😛
Pour le tracking des enregistrements, c’est plutôt vers le MassDrivr/API (+ de punch) ou Pentode (+ de saturation) que se dirigent mes choix pour accompagner mes préamplis (mais le Neve sonne bien aussi 😉 )
Le Super Filter est quant à lui une masterpiece qui contribue à faire de cette combinaison une vraie réussite. L’objectif de ce module est d’imiter le rendu d’une console MCI JH-110A 8 pistes à bandes, avec les caractéristiques typiques des déformations que procuraient les têtes de lecture, dans le but de faire sonner les instruments/les enregistrements d’aujourd’hui de manière moins digital, plus chaleureuse.
Dans le cadre de productions maison où vous enregistrez numériquement, cela prend tout son sens pour retrouver facilement des tonalités analogiques plus chaleureuses.
Dans les faits, ca se concrétise sous la forme d’une combinaison de filtres high pass et low pass ainsi que d’un circuit de saturation multistage qui apportent densité, volume et harmoniques à la source. Les aigus sont finement poli, tandis que les graves gagnent en punch du fait du roll-off naturel qui donne la sensation de resserrer le bas du spectre. Les batteries et percussions adorent !
Des jumpers internes vous permettent de choisir entre quatre fréquences de filtres high pass 23, 50, 80, 120 Hz, activer ou non le low pass ainsi que le circuit de saturation. Louder Than Liftoff propose d’ailleurs des settings pour commencer à explorer rapidement son module.
Des recommandations que je vous conseille de suivre également tant le résultat est au rendez-vous. C’est bien simple : tout sonne mieux, aussi bien à l’enregistrement qu’au mixage ! Un must have.
Mister Focus - Comp
Le Mister Focus Comp constitue également un bel outil de travail.
C’est le deuxième coup de coeur de la sélection !
Intégré dans le Slot 1 du RGB, l’Implode est un module qui impressionne d’abord au visuel par la quantité d’éléments contenus sur une si petite carte !
Vous avez ici le choix entre 2 settings : le ratio 4:1 ou le mode « all buttons in » en référence au son que délivre le compresseur 1176 avec tous les boutons enclenchés. Le potentiomètre C-Drive gère le niveau d’entrée (comme sur le 1176) tandis que le C-Mix contrôle le taux de signal dry et le signal compressé (comme lorsqu’on effectue une compression parallèle).
Sur la carte en elle-même, vous pouvez ajuster l’attaque, le release et le gain du compresseur via des trimpots. Bien sûr, on adorerait avoir ces contrôles en façade, mais à 15x moins cher que l’original, il faut s’attendre à des compromis. On en vient vite à envisager plusieurs modules Implode pour avoir plusieurs réglages de 1176 sous la main 😉
N’ayant pas le background nécessaire pour comparer avec la référence hardware dont il s’inspire, je peux néanmoins attester de la musicalité du module Implode par rapport aux plugins 1176 que j’utilise. Ca fait le boulot et on est clairement dans le même esprit.
Par ailleurs, si vous voulez profitez de la coloration du circuit sans apporter de compression à votre signal, il vous suffit de mettre un jumper de bypass sur le circuit de détection et hop : le compresseur est débrayé ! Pratique 🙂
Je dois encore approfondir la découverte de la bête, mais a priori, le preset 4:1 est plus passe-partout rend très bien sur les voix et les guitares que j’ai pu lui envoyer. Le All-buttons-in est beaucoup plus typé, c’est intéressant de le prendre en compte dès le début des prises comme un élément de la chaine à part entière, au même titre que la voix du chanteur ou des effets lorsqu’ils sont utilisés à des fins créatives à l’enregistrement (autotune, distorsion, effet téléphone, …). Sur le micro d’ambiance des prises guitares, c’est pas mal non plus.
Comme pour le Mister Focus EQ, le compresseur profite grandement de l’apport du module MassDrivr (API) pour dynamiser le signal. Du corps et du punch qui se marient très bien à l’esprit 1176. Une fois enclenché, difficile de le retirer sans ressentir une sensation immédiate de manque. Un tandem gagnant !
En résumé je suis assez fan
Je suis particulièrement
conquis par le quatuor Royale Blue, MassDrivr, Pentoke mkII et Super Filter qui sont de franches réussites. Ils se combinent à merveille entre eux. Topissime !
Je conseille de tester également le MassDrivr (ou le Pentode) dans le Royal Blue en slot 2. Je ne sais pas si c’est le fait de taper de l’API dans du NEVE qui inconsciemment joue sur ma perception, mais il y a quelque chose de magique qui se passe !