alors reprenons :
pour faire ce que tu vois sur la vidéo tu as besoin de :
- la pédale de loop
- une boite à rythme
- un cable midi reliant les 2
et... c'est tout !
le pédalier midi que tu vois est relié à un rack d'effet et me permet de changer de sons mais n'a aucune incidence dans le "pilotage" de la boite a rythme ou du looper.
récap :
ma guitare -> rack d'effet (avec pédalier midi pour changer de sons) -> loop (relié en midi à la boite a rythme) -> ampli
c'est plus clair ?
bien, maintenant, fonctionnement :
pour démarrer l'enregistrement, j'appuie sur le footswitch "record" du looper. ceci déclanche la boite a rythme avec le pattern que j'y ai choisi mais au tempo défini sur le looper
au bout de 4 temps, l'enregistrement se fait sur le looper et continue jusqu'à ce que j'appuie sur le footswitch play. cela a pour effet de jouer en boucle ce que je viens de jouer à la guitare (une série d'accords par exemple). la boite a rythme continue de jouer en meme temps avec les accords que j'ai enregistrés.
a ce moment, si je veux enregistrer autre chose par dessus (des arpèges par exemple), je n'ai qu'à jouer sur ma guitare et cela va se superposer au 1er enregistrement.
en revanche si je veux faire un solo mais qu'il ne soit pas enregistré afin qu'il ne tourne pas en boucle, j'appuie sur record pour mettre fin à l'enregistrement. mes accords + la boite a rythme continuent de tourner et je peux improviser, travailler un solo... comme si j'étais accompagné d'un guitariste et d'un batteur.
est-ce plus clair pour toi ?