Longueur de câble pour boucle d'effets

NTLfan
  • NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le 18 Avr 2008, 21:56
Bonsoir,
Quelle longueur de câble est acceptable pour les effets dans la boucle d'un ampli. Je veux dire entre les effets et le send/return de l'ampli?
Merci
erratom
  • Publié par
    erratom
    le 18 Avr 2008, 22:23
la longueur nécessaire, pas plus!

• Publié par
    NTLfan
    le 18 Avr 2008, 22:56
3 mètres de chaque côté ça vous parait beaucoup?
Mark Twang
C'est ce que je mets pour l'instant, mais il va falloir que je passe à du 6 mètres pour la scène (ampli dans le dos et pedalboard devant les retours).
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Avr 2008, 23:25
Tout dépend de la qualité des cables.
Sur des cables médiocres, déjà 3m c'est trop long. Avec des cables vraiment bons, à 20m on n'entend aucune différence.
Perso, j'ai 3 cables de 6m, aucune différence.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
erratom
  • Publié par
    erratom
    le 19 Avr 2008, 09:48
justement à ce propos Gillou il me reste dans ma cablerie du jack Planet Waves (les 1er prix, en 6m) pour ma boucle d'effet (les autres c'est du Defender et George L's). Si je les change ce serait pour des Proco LifeLines. Mais j'hésite encore, j'attends d'être convaincu en fait, y a t il vraiment une différence de qualité majeure entre ces 2 cables ?

• Publié par
    Gillou
    le 19 Avr 2008, 10:27
A longueur égale, le George L's est meilleur que le ProCo Lifelines, tout en étant moins cher.
Maintenant, n'ayant pas testé/comparé ton Planet Waves, je n'ai pas d'idées sur la question...

Ensuite, un autre élément à prendre en compte, la boucle en elle-même:
- si elle est en série, tout le signal passer dedans, il faut donc soigner la cablerie, même si au niveau ligne c'est moins critique qu'au niveau instru.
- si elle est paralèlle, seuls 50% passent dedans (et encore, avec le Wet à fond), donc là c'est encore moins critique qu'avec une boucle série.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le 19 Avr 2008, 10:35
ok merci pour ces infos Gillou. c'est fou que le George L's soit d'aussi bonne qualité, il a pourtant l'air vraiment si... rikiki mais l'habit ne fait pas le le moine n'est ce pas.

je vai me renseigner dans la doc de mon amp pour savoir si elle est série ou paralléle (d'ailleurs j'ai jamais pigé euh... cherché à savoir la différence série/paralèlle faudrait peut être que je m'y intéresse!) et mon choix partira de là.

• Publié par
    NTLfan
    le 19 Avr 2008, 14:36
ok, vous me rassurez par rapport à la longueur des câbles.
Je trouve aussi que 3 mètres c'est bien comme distance entre l'ampli et soi (et donc le pedalboard). Après ça dédend aussi où on joue.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Avr 2008, 15:55
Certes, mais 3m entre ta gratte et le pedalboard, ça veut dire que tu es scotché sur place...
Doc Plus
J'ai du lifelines et du GL's, mais pas pris le temps de vraiment comparer.
Erratom du GL's soudé sur des fiches neutrik, c'est un bon plan.

L'avantage du "rack commandé par midi", c'est que mes longueurs de cable au niveau de la boucle font moins de 50 cm.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
erratom
ok merci du filon Doc+
mais ma boucle d'effet d'ampli est parallèle alors rien ne presse!

niveau longueur j'ai trouvé l'idéal avec 6m entre l'ampli et le pedalboard et 4,50m entre celui ci et ma gratt.
et encore c'est parce que petits concerts il y a de temps en temps, sinon çà serait 3m et 3m !

• Publié par
    Viktor
    le 31 Déc 2008, 16:58
Question bête : on utilise des jacks HP ou instruments pour la boucle d'effets ?

En ce moment sur effet guitare...