Slyonline2 a écrit :
Là c'est du flanging préhistorique :
Citation:
Pour obtenir cet effet, deux magnétophones doivent fonctionner en simultané afin d’en manipuler un et de mixer le signal obtenu.
Les arpèges de Jimi Hendrix se poursuivent tout le long de la coda, sortant de manière majestueuse le vaisseau spatial de l’orbite et le guidant jusque dans la stratosphère .
Les techs des Beatles freinaient manuellement (au doigt) l'une des bandes pour créer le déphasage.
Oui sauf que c'est plus du flanger (retard) que des effets de phase. Dans Axis: Bold As Love, il y a effectivement la technique "Ken’s Flanger" de Revolver, qui consiste à faire une copie et de freiner l'une des deux bandes très légèrement. En plus, c'est en stéréo sauf erreur, ce que les Beatles n'avaient pas fait, à ma connaissance (mais là je suis loin d'être sûr). 1966 et 1967, c'est l'invention du flanger.
Vous battez pas, je vous aime tous