- red_wind
- Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,
Comme ça n'a visiblement pas encore été fait, je crée ce topic pour informer du choix sur les micros faits pour le chant. Ca permettra aussi de n'avoir qu'un seul topic pour toutes les questions sur un choix de micro chant.
Il va falloir séparer les micros en catégories:
-Live/Studio
-Et tant qu'à faire, dynamique/ruban/condensateur/statique/...
Comme je n'y connais que peu de choses, je compte sur vous pour apporter vos connaissances/expériences/informations/tests afin de faire une liste la plus complète possible.
Je pense avant tout que les trois critères pour le choix d'un micro sont:
-1) La voix du chanteur.
Selon le type de voix et les fréquences intéressantes, il vaudra mieux favoriser un micro plutôt qu'un autre.
-2) Le type de musique.
On aura tendance à utiliser un autre micro pour du rock ou du métal que pour des ballades où la voix est primordiale.
-3) Le budget et l'utilisation.
Amateur, professionnel, petit-budget, gros budget, il faut aussi choisir selon son porte-feuille. Et bien entendu, le micro va servir pour le live ou pour le studio, il faut choisir.
En avant:
-------------------------------------------------------------------------------------
AKG :
http://www.akg.com/
D5
Micro dynamique (Live)
Supercardioïde, avec sa tête trapézoïdale, ce micro a des faux airs de statique et abandonne de fait la traditionnelle boule ou l’œuf en vogue chez AKG. Solide au possible, cette tête allongée protège très efficacement le capteur et surtout garantit une garde plus importante entre la grille et la membrane, un gage de meilleure gestion des bruits de vent.
???
95€
C5
Micro statique à condensateur (Live)
Ca ressemble a du dynamique, ça s'utilise sur scène comme un dynamique... mais c'est un micro cardioïde à condensateur signé AKG et baptisé C5.
???
180€
C 900
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Microphone électret cardioïde de chant pour la scène. La capsule est plaquée or pour une résistance optimale à l'humidité et à la corrosion.
La connectique est aussi plaquée or pour un meilleur rapport signal bruit.
???
175€
C 414
Micro statique à condensateur (Studio++)
Micro de référence utilisé pour précision et détails, en particulier pour les voix et instruments acoustiques. Parfait pour le studio, bâti pour résister à l'humidité, il est fait aussi pour résister aux interférences. Capable de supporter une forte pression sonore et une gamme dynamique étendue.
???
800€
C 214
Micro statique à condensateur (Studio++)
Micro semblable à l'AKG C 414, mais ne possédant qu'un seul mode d'action/une seule directivité. Moins complet donc que le 414, mais le choix idéal pour quelqu'un qui souhaite avoir un excellent son à petit prix (Ou encore pour quelqu'un qui souhaite en acheter plusieurs).
???
300€
-------------------------------------------------------------------------------------
AUDIO-TECHNICA :
http://www.audio-technica.com/(...)html/
AT2020
Micro statique à condensateur (Studio)
Microphone à condensateur à capture latérale, membrane de faible masse, pour une réponse en fréquence étendue et une réponse transitoire supérieure. Directivité cardioïde fixe visant à isoler la source sonore choisie. Le microphone offre une gamme dynamique étendue et supporte facilement des niveaux de pression acoustique élevés. Sa construction robuste est conçue pour résister à des années d’utilisation, et offrir la performance d’un microphone de studio de haute qualité à un prix imbattable. L’appareil AT2020 a été étudié tout spécialement afin de restituer un son très doux et naturel, tout en assurant une précision maximale.
???
120€
-------------------------------------------------------------------------------------
AUDIX :
http://www.audixusa.com/
OM2
Micro dynamique (Live)
Imitation du Shure SM58. Il est moins robuste mais possède possède un son légèrement plus précis et fidèle.
???
100€
-------------------------------------------------------------------------------------
NEUMANN :
http://www.neumannusa.com/
KMS 105
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Doté d'une capsule électrostatique supercardioïde, dépourvue de toute coloration en dehors de l'axe, le KMS 105 possède une gamme dynamique étendue qui permet de restituer toutes les nuances. Il possède une robuste grille de protection et un système anti plosive à 4 couches qui permet d'éliminer tout bruit d'air indésirable. Sa réponse étendue et sa parfaite linéarité offrent une restitution naturelle de tous les types de voix.
???
500€
U87
Micro statique à gradient de pression (Studio++)
Equipé d'une large membrane et d'un atténuateur -10dB, le Neumann U87 est un micro idéal pour le studio, ultra-fidèle, parfait pour voix comme instruments. Il possède un filtre passe-haut et un excellent rapport signal/souffle, et surtout une directivité réglable (omnidirectionel, cardioïde, en bi-directionel), ce qui en fait une redoutable bête de studio.
???
2500€
-------------------------------------------------------------------------------------
OKTAVA :
http://www.oktava-online.com/
MK-012
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Micro de haute qualité, avec des capsules interchangeables qui offrent un choix de directivités cardioïde, hypercardioïde ou omni-directionnelle. La réponse large, plate, assure une grande précision dans la capture des sons. Un atténuateur -10db est inclus.
Norah Jones
260€
-------------------------------------------------------------------------------------
RODE :
http://www.rodemic.com/
NT1A
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Le micro avec le plus faible bruit de fond. Devenu un standard pour chaleur et clarté, dynamique étendue et bon filtre anti-vent digne de micros bien plus chers.
???
180€
-------------------------------------------------------------------------------------
SAMSON :
http://www.samsontech.com/
Q7
Micro dynamique (Live)
Micro chant hors pair pour la scène. Concept à haut niveau de sortie, basse impédance, capsule de micro dynamique néodyme, diagramme polaire cardioïde. Très utilisé pour du sans-fil.
???
45€
-------------------------------------------------------------------------------------
SENNHEISER :
http://www.sennheiser.fr/
Evolution E 845
Micro dynamique (Live)
Micro supercardioïde offrant un niveau élevé de performances. Sa réponse est très étendue dans les aigus, et il a été conçu spécifiquement pour une utilisation sur scène où le chanteur génère parfois une pression acoustique très forte, et où il faut éviter les larsen et les sons des instruments proches. Longue durée de vie et fiabilité excellente.
???
110€
Evolution E 945
Micro dynamique (Live&Studio)
Microphone supercardioïde réellement professionnel, optimisé pour les voix et le chant. Il « passe » à travers le mixage et offre un son doux, d’un grand naturel. Il allie une réponse axée sur la chaleur, une construction robuste et une excellente réjection du Larsen.
???
200€
-------------------------------------------------------------------------------------
SHURE :
http://www.shure.com/index.htm
SM58
Micro dynamique (Live)
Un micro légendaire et d'une robustesse inégalée, d'une fiabilité qui lui vaut d'être présent à chaque concert professionnel. Il offre un son clair et doux, avec toutefois quelques pertes de précision dans certaines fréquences. Référence des micros de scène depuis des décennies.
???
110€
SM57
Micro dynamique (Live)
Un micro légendaire et d'une robustesse inégalée. La tête du micro étant la seule différence par rapport au SM58, le son est pourtant un peu différent. Beaucoup préfèrent l'utiliser pour les prises de sons d'instruments, mais il rend à merveille certains types de voix.
Depeche Mode(David Gahan)
100€
SM7B
Micro dynamique (Live&Studio)
Microphone à large diaphragme avec un son lisse et neutre fait pour le voice-over. Capsule interne particulière et protection anti-pop efficaces et mêmes imités par certains Neumann. Bonne gestion de bruits de vents pour chant rapproché. Le micro possède 2 options de tones différents, et son switch de boost de présence en fait un outil très flexible pour le travail de voix.
Metallica(James Hetfield)/Alice-In-Chains
500€
Beta 58
Micro dynamique (Live&Studio)
Leur chaleur, leur présence et leur sensibilité légendaires, leur courbe de réponse optimisée et les multiples configurations des capsules Beta ont séduit tous ceux qui recherchaient la perfection. Tous les modèles bénéficient d'une isolation optimale et d'une coloration hors axe minimale. Micros de scène de très grande qualité, grande sensibilité permettant de saisir les moindres nuances du son, même en environnement exigeant.
U2(Bono)/Nickelback
170€
Beta 57a
Micro dynamique (Live&Studio)
Chaleur, présence et sensibilité légendaires, isolation optimale, assez proche du Beta 58a. Micros de scène de très grande qualité, grande sensibilité permettant de saisir les moindres nuances du son, même en environnement exigeant.
Oasis(Noel Gallagher)
140€
Beta 87
Micro statique à condensateur (Live)
Micro à electret de directivité supercardioïde destiné avant tout à la scène. De conception robuste, comme tous les produits de la marque, il séduira par sa présence, sa chaleur et sa douceur.
???
300€
KSM 9
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Premier microphone statique électret de scène à double diaphragme offrant deux directivités commutables : cardioïde et supercardioïde. Suspension à deux étages pour réduire les bruits de manipulation.
???
650€
-------------------------------------------------------------------------------------
T-BONE :
http://www.thomann.de/gb/the_t(...).html
MB85
Micro dynamique (Live)
Imitation du Shure SM58. Certes un peu moins précis, mais d'un prix imbattable pour un bon rendu sur scène.
???
25€
Type de micro. Live/Studio/Les deux
Caractéristiques et sonorités de ce micro.
Noms de groupes connus utilisant ce micro pour le chant.
Budget.
-------------------------------------------------------------------------------------
Liste des accordeurs format pédale
Liste des looper recorder / phrase sampler format pédale
Liste des distortions pour basse format pédale
Liste des reverb format pédale
Liste des pitch shifter format pédale
Liste des wahwah
Liste des talkbox format pédale
Liste des noise gate format pédale
Comme ça n'a visiblement pas encore été fait, je crée ce topic pour informer du choix sur les micros faits pour le chant. Ca permettra aussi de n'avoir qu'un seul topic pour toutes les questions sur un choix de micro chant.
Il va falloir séparer les micros en catégories:
-Live/Studio
-Et tant qu'à faire, dynamique/ruban/condensateur/statique/...
Comme je n'y connais que peu de choses, je compte sur vous pour apporter vos connaissances/expériences/informations/tests afin de faire une liste la plus complète possible.
Je pense avant tout que les trois critères pour le choix d'un micro sont:
-1) La voix du chanteur.
Selon le type de voix et les fréquences intéressantes, il vaudra mieux favoriser un micro plutôt qu'un autre.
-2) Le type de musique.
On aura tendance à utiliser un autre micro pour du rock ou du métal que pour des ballades où la voix est primordiale.
-3) Le budget et l'utilisation.
Amateur, professionnel, petit-budget, gros budget, il faut aussi choisir selon son porte-feuille. Et bien entendu, le micro va servir pour le live ou pour le studio, il faut choisir.
En avant:
-------------------------------------------------------------------------------------
AKG :
http://www.akg.com/
D5
Micro dynamique (Live)
Supercardioïde, avec sa tête trapézoïdale, ce micro a des faux airs de statique et abandonne de fait la traditionnelle boule ou l’œuf en vogue chez AKG. Solide au possible, cette tête allongée protège très efficacement le capteur et surtout garantit une garde plus importante entre la grille et la membrane, un gage de meilleure gestion des bruits de vent.
???
95€
C5
Micro statique à condensateur (Live)
Ca ressemble a du dynamique, ça s'utilise sur scène comme un dynamique... mais c'est un micro cardioïde à condensateur signé AKG et baptisé C5.
???
180€
C 900
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Microphone électret cardioïde de chant pour la scène. La capsule est plaquée or pour une résistance optimale à l'humidité et à la corrosion.
La connectique est aussi plaquée or pour un meilleur rapport signal bruit.
???
175€
C 414
Micro statique à condensateur (Studio++)
Micro de référence utilisé pour précision et détails, en particulier pour les voix et instruments acoustiques. Parfait pour le studio, bâti pour résister à l'humidité, il est fait aussi pour résister aux interférences. Capable de supporter une forte pression sonore et une gamme dynamique étendue.
???
800€
C 214
Micro statique à condensateur (Studio++)
Micro semblable à l'AKG C 414, mais ne possédant qu'un seul mode d'action/une seule directivité. Moins complet donc que le 414, mais le choix idéal pour quelqu'un qui souhaite avoir un excellent son à petit prix (Ou encore pour quelqu'un qui souhaite en acheter plusieurs).
???
300€
-------------------------------------------------------------------------------------
AUDIO-TECHNICA :
http://www.audio-technica.com/(...)html/
AT2020
Micro statique à condensateur (Studio)
Microphone à condensateur à capture latérale, membrane de faible masse, pour une réponse en fréquence étendue et une réponse transitoire supérieure. Directivité cardioïde fixe visant à isoler la source sonore choisie. Le microphone offre une gamme dynamique étendue et supporte facilement des niveaux de pression acoustique élevés. Sa construction robuste est conçue pour résister à des années d’utilisation, et offrir la performance d’un microphone de studio de haute qualité à un prix imbattable. L’appareil AT2020 a été étudié tout spécialement afin de restituer un son très doux et naturel, tout en assurant une précision maximale.
???
120€
-------------------------------------------------------------------------------------
AUDIX :
http://www.audixusa.com/
OM2
Micro dynamique (Live)
Imitation du Shure SM58. Il est moins robuste mais possède possède un son légèrement plus précis et fidèle.
???
100€
-------------------------------------------------------------------------------------
NEUMANN :
http://www.neumannusa.com/
KMS 105
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Doté d'une capsule électrostatique supercardioïde, dépourvue de toute coloration en dehors de l'axe, le KMS 105 possède une gamme dynamique étendue qui permet de restituer toutes les nuances. Il possède une robuste grille de protection et un système anti plosive à 4 couches qui permet d'éliminer tout bruit d'air indésirable. Sa réponse étendue et sa parfaite linéarité offrent une restitution naturelle de tous les types de voix.
???
500€
U87
Micro statique à gradient de pression (Studio++)
Equipé d'une large membrane et d'un atténuateur -10dB, le Neumann U87 est un micro idéal pour le studio, ultra-fidèle, parfait pour voix comme instruments. Il possède un filtre passe-haut et un excellent rapport signal/souffle, et surtout une directivité réglable (omnidirectionel, cardioïde, en bi-directionel), ce qui en fait une redoutable bête de studio.
???
2500€
-------------------------------------------------------------------------------------
OKTAVA :
http://www.oktava-online.com/
MK-012
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Micro de haute qualité, avec des capsules interchangeables qui offrent un choix de directivités cardioïde, hypercardioïde ou omni-directionnelle. La réponse large, plate, assure une grande précision dans la capture des sons. Un atténuateur -10db est inclus.
Norah Jones
260€
-------------------------------------------------------------------------------------
RODE :
http://www.rodemic.com/
NT1A
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Le micro avec le plus faible bruit de fond. Devenu un standard pour chaleur et clarté, dynamique étendue et bon filtre anti-vent digne de micros bien plus chers.
???
180€
-------------------------------------------------------------------------------------
SAMSON :
http://www.samsontech.com/
Q7
Micro dynamique (Live)
Micro chant hors pair pour la scène. Concept à haut niveau de sortie, basse impédance, capsule de micro dynamique néodyme, diagramme polaire cardioïde. Très utilisé pour du sans-fil.
???
45€
-------------------------------------------------------------------------------------
SENNHEISER :
http://www.sennheiser.fr/
Evolution E 845
Micro dynamique (Live)
Micro supercardioïde offrant un niveau élevé de performances. Sa réponse est très étendue dans les aigus, et il a été conçu spécifiquement pour une utilisation sur scène où le chanteur génère parfois une pression acoustique très forte, et où il faut éviter les larsen et les sons des instruments proches. Longue durée de vie et fiabilité excellente.
???
110€
Evolution E 945
Micro dynamique (Live&Studio)
Microphone supercardioïde réellement professionnel, optimisé pour les voix et le chant. Il « passe » à travers le mixage et offre un son doux, d’un grand naturel. Il allie une réponse axée sur la chaleur, une construction robuste et une excellente réjection du Larsen.
???
200€
-------------------------------------------------------------------------------------
SHURE :
http://www.shure.com/index.htm
SM58
Micro dynamique (Live)
Un micro légendaire et d'une robustesse inégalée, d'une fiabilité qui lui vaut d'être présent à chaque concert professionnel. Il offre un son clair et doux, avec toutefois quelques pertes de précision dans certaines fréquences. Référence des micros de scène depuis des décennies.
???
110€
SM57
Micro dynamique (Live)
Un micro légendaire et d'une robustesse inégalée. La tête du micro étant la seule différence par rapport au SM58, le son est pourtant un peu différent. Beaucoup préfèrent l'utiliser pour les prises de sons d'instruments, mais il rend à merveille certains types de voix.
Depeche Mode(David Gahan)
100€
SM7B
Micro dynamique (Live&Studio)
Microphone à large diaphragme avec un son lisse et neutre fait pour le voice-over. Capsule interne particulière et protection anti-pop efficaces et mêmes imités par certains Neumann. Bonne gestion de bruits de vents pour chant rapproché. Le micro possède 2 options de tones différents, et son switch de boost de présence en fait un outil très flexible pour le travail de voix.
Metallica(James Hetfield)/Alice-In-Chains
500€
Beta 58
Micro dynamique (Live&Studio)
Leur chaleur, leur présence et leur sensibilité légendaires, leur courbe de réponse optimisée et les multiples configurations des capsules Beta ont séduit tous ceux qui recherchaient la perfection. Tous les modèles bénéficient d'une isolation optimale et d'une coloration hors axe minimale. Micros de scène de très grande qualité, grande sensibilité permettant de saisir les moindres nuances du son, même en environnement exigeant.
U2(Bono)/Nickelback
170€
Beta 57a
Micro dynamique (Live&Studio)
Chaleur, présence et sensibilité légendaires, isolation optimale, assez proche du Beta 58a. Micros de scène de très grande qualité, grande sensibilité permettant de saisir les moindres nuances du son, même en environnement exigeant.
Oasis(Noel Gallagher)
140€
Beta 87
Micro statique à condensateur (Live)
Micro à electret de directivité supercardioïde destiné avant tout à la scène. De conception robuste, comme tous les produits de la marque, il séduira par sa présence, sa chaleur et sa douceur.
???
300€
KSM 9
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Premier microphone statique électret de scène à double diaphragme offrant deux directivités commutables : cardioïde et supercardioïde. Suspension à deux étages pour réduire les bruits de manipulation.
???
650€
-------------------------------------------------------------------------------------
T-BONE :
http://www.thomann.de/gb/the_t(...).html
MB85
Micro dynamique (Live)
Imitation du Shure SM58. Certes un peu moins précis, mais d'un prix imbattable pour un bon rendu sur scène.
???
25€
Citation:
MICRO QUE VOUS CONNAISSEZType de micro. Live/Studio/Les deux
Caractéristiques et sonorités de ce micro.
Noms de groupes connus utilisant ce micro pour le chant.
Budget.
-------------------------------------------------------------------------------------
Liste des accordeurs format pédale
Liste des looper recorder / phrase sampler format pédale
Liste des distortions pour basse format pédale
Liste des reverb format pédale
Liste des pitch shifter format pédale
Liste des wahwah
Liste des talkbox format pédale
Liste des noise gate format pédale