whitezombie a écrit :
oui... comme il y a moultes prises différentes et la possibilité d'inverser la polarité, j'ai bien vérifié.
Je pensais qu'en cas de polarité inversé, les dégâts pourraient nettement plus conséquent. Non ?
Salut WhiteZombie,
Donc voilà, j'ai enfin pu tester comme il se doit ce petit "Pocket Pod" dans mon petit Valbee (5W tout à loupiotes).
Tout d'abord concernant la polarité, et à priori dans les appareils modernes, il n'y pas de risque à inverser la polarité en entrée. Toutes les alims ont au moins une diode en entrée qui bloque de toute façon le jus. Donc au pire... il ne se passe rien... Mais mieux vaut éviter et vérifier la polarité avant oui.
Le risque c'est de prendre une alim qui ne débite pas assez de courant et/ou sous une tension trop importante :
- Prendre une alim de 24V pour alimenter un appareil prévu pour recevoir du 9V... il se peut que tu aies des soucis ^^
- Prendre une alim de 200mA pour alimenter un appareil qui a une conso de 600mA et tu vas sentir le brûlé assez rapidement ^^
Au pire, en cas de d'erreur, il y a des adaptateurs qui repassent le moins au centre et le + à l'extérieur...et vise versa... bref...
Voila pour la parenthèse succincte, les experts, ne me foudroyaient pas , on est pas là pour faire un cours d'électronique ou d'électricité^^
D'ailleurs, il y a déjà un sujet là dessus très complet me semble t-il :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le test !!!
(Bon je n'ai pas fait de sample... j'aurai pu mais comme je suis mauvais, je me suis dit que ca n'aurait pas forcément mis en valeur le truc ^^)
Donc honnêtement, j'ai été très agréablement surpris là encore par la bestiole!
Je précise que je n'ai fait mes tests qu'avec la sortie "AMP" (destinée à être connectée directement à un ampli) et non avec la sortie casque.
Pour la première salve de tests j'ai laissé les simus de baffles.
En entrée instru, branché tel quel:
Mouais... criard, quoiqu'on fasse... les effets son assez imperceptibles si on ne les pousse pas, les distos sont aigres, brouillonnes...
Les clean piquent un peu les oreilles ^^ , bref...ca n'est pas transcendant...
Dans la boucle d'effet (dans le "return"):
Là ca devient nettement plus agréable! Le son est plus corpulent, plus fort aussi (alors qu'il est censé passer par le préampli et l'ampli via l'entrée instru ... enfin bref...)
Peut-être un peu "boxy" mais en mettant un peu les médiums en retrait, ca passe bien et c'est nettement plus convaincant qu'en entrée en tout cas!
J'ai testé ca, avec une Ibanez SZ, micro splittés, non, splittés, micro manche, chevalet, les deux... bon... la totale. Le valbee uniquement en clair, sans le boost.
Pour la deuxième salve de tests j'ai enlevé les simus de baffles.
En entrée instru, branché tel quel:
Mais que du bonheur !
Ce que j'écoutais au casque se retrouve même magnifié par ma petite boite bleu du coup!
Les cleans sont sublimes (mes réglage à moi en tout cas ^^ Mais ca passe aussi très bien avec la plupart des trucs pré enregistrés, contrairement au casque ou c'est loin d'être l'extase pour certains preset!)
Les distos (du "crunch" à la franche distorsion metal) sont franchement bien: les palm mutes ne sont pas forcément plus évident mais ca sonne vraiment bien. Plus de son "aigrelet" et pour du Van Halen ou un peu de Satriani, c'est jouissif ^^
Donc là... dans toutes les positions micros, splittés ou non, inutile de dire que ca sonne diablement bien...
(Nan mais pour un peu, si ca continue je vais finir par changer d'avis sur Line 6! Même si je trouve qu'on sent plus le coté numérique que chez les autres ^^)
Dans la boucle d'effet (dans le "return"):
Alors là... légère déception, je retrouve le son un peu caverneux et boxy que j'avais eu avec le premier test.
Ca reste correct, mais en dessous de ce qu'on peut obtenir en entrée instru. J'ai dû occulter les mediums pour certains crunchs et distos. Beaucoup de basses, le son reste très agréable. Bonne dynamique, ca réagit bien...
Donc pour moi le mini haricot rouge peut se brancher dans l'input d'un ampli (en utilisant la sortie "amp" comme mentionné dans le manuel) mais il faut désenclancher les simus de baffles avant.
Voili, voilou.