- Publié par
NoFi le 22 Janv 2005, 05:26
Je suis le Jean Pierre Coffe de la pédale d'effet et je vous le redis, ces pédales C'EST-DE-LA-MEEEERDE.
Plus sérieusement, Behringer c'est toujours la même stratégie, ils débarquent sur des marchés en copiant ce qui existe en faisant des économies partout ou ils peuvent pour casser les prix. Lorsqu'ils ont commencé les tables de mixage cheap, est-ce que Mackie ont baissé leur prix ? Surement pas. Idem l'année dernière avec leur controleur midi. Si vraiment je pensais que ça ferait chuter le prix (souvant exagéré je le pense comme vous) des autres marques, je serais le premier à applaudir. M'enfin tout ça c'est de la poésie, ce sont deux marchés bien différents.
Behringer a apporté quoi en innovations au monde de la musique, je me le demande. Ils font au moins autant reculer le schmilblick que l'avancer en permettant aux gens d'avoir du matos neuf moyen à pas cher, alors que dans bien des cas de la bonne occasion ferait mieux l'affaire. C'est à cause de gens comme ça que tout le monde va perdre la notion de qualité sonore. Halte au Malson, tous sur vos amplitracteurs !
Après pour la question des brevets, surement que certains sont tombés dans le domaine public, mais de toute façon ça m'étonnerait bien que les circuits de ces pédales soient vraiment identiques au IBANEZ, BOSS (peut être pour EH) donc la comparaison avec les médicaments génériques c'est bien joli mais bon, là c'est tout l'INVERSE : c'est presque la même couleur, mais ce n'est pas la même molécule lol.
Ils utilisent simplement l'effet d'appel de la marque et un design identique pour entrainer les gens en territoire "connu". Bien entendu j'imagine qu'ils ont pris leur précautions sur le plan juridique.
Alors évidemment tout le monde fait du reverse engineering depuis que les Japonais ont popularisé la technique, et c'est sensé faire jouer la concurrence. MAIS si c'est acceptable pour les copies de guitare parce que la forme influe totalement sur le son (Personne n'est encore capable de faire sonner un design gibson comme une strat), c'est en revanche complètement différent pour une pédale d'effet et pour le marché des magnétoscopes, des télévisions et des machines à laver... Et c'est pour ça que chaque marque digne de ce nom cherche d'ordinaire à personnaliser ses produits, pour que le client fasse immédiatement le lien entre le produit et la marque. C'est là que je trouve l'initiative de behringer TRES criticable et très pernicieuse. Copier l'apparence des produits concurrents, et utiliser l'analogie avec des marques de bonne réputation, quelque part c'est presque l'aveu que le produit en lui même na pas les qualités intrasèques suffisantes pour le rendre attractif. A l'inverse, Les mini pédales Danelectro, les Ibanez soundtank etc. ont une conception qui leur est propre et éthiquement parlant c'est quand même mieux.
Ensuite dans le milieu pro, behringer c'est le plus souvent considéré comme une blague (au niveau tables de mix, racks etc). A chaque fois que je recontre un ingé-son jai droit à une vanne sur le souffle légendaire de certains produits behringer. Evidemment c'est un peu surfait et il doit y avoir des exceptions, d'autant plus que pour le prix, c'est presque normal.
Tout ça pour dire que je doute très fortement de la qualité de ces pédales, que moi aussi dans ma jeunesse désargentée récente jai acheté de la Ibanez Soundtank qui ne se déclenche qu'après trois pressions du pied, de la Zoom 505 avec un accordeur plaisanterie qui traque quetchi et autres gadgets (sans même parler du son qu'on se prend à détester au bout de deux mois). Si j'avais su à l'époque, j'aurais traqué l'occaz un peu plus assidument et jaurais claqué mon argent mieux à propos.
En conclusion, je peux me tromper et je ne juge pas les gens à la marque de leur caleçon : je comprends à la fois ceux qui achètent behringer comme ceux qui achètent des delay à 400 euros. Les premiers regardent en priorité le ratio x/prix, les second recherchent en priorité LE son. Moi il me semble quand même que dans un domaine comme le notre, on ne peut pas faire totalement abstraction de la partie qualité/son et malheuresement (c'est regrettable) je n'ai toujours pas trouvé de pédale pas cher avec un son suffisamment complexe et racé pour être intéressant sur la durée. Et si jamais behringer arrivent à faire ça je serais le premier sur le cul mais je doute que ça soit leur but de toute façon.
Et mention spéciale pour ceux qui qualifient un peu facilement les gens qui ne sont pas de leur avis d'extremistes ou tentent d'insinuer qu'ils ont FORCEMENT des intérêts personnels à défendre étant liés à je ne sais quelle marque, entreprise ou idéologie... j'espère que vous êtes conscients que vous ne faites qu'inciter à l'autocensure, et que vous oeuvrez à empêcher toute forme de débat et vous êtes les instruments de la destruction de la conscience critique aussi sûr que les lactobacilles hétérofermentaires facultatifs font des trous dans le gruyère.
Mais je m'éloigne du sujet. de
Ou comment faire 6 pages sur des pédales que personne n'a essayé.