StratLover a écrit :
dan3471 a écrit :
si ça intéresse qqun je peux lister toutes les modifs que j'ai faites sur la base de celles de monteallums, ça ne ferra qu'une enième modif de modif de modif de la sd-1 au final
fais péter la "dan3471 mod"
alors voilà le résultat de mes bidouillage sur ma SD-1
tous les numéros des composants et leurs valeurs originales proviennent du schéma original de Boss de la SD-1, qu'on peut trouver ici :
http://www.godiksennet.com/ima(...)2.JPG
les composants modifiés :
C1 : (47n) 220n
C2 : (18n) 22n
C3 : (47n) 18n ou 47n sur un switch
C4 : (18n) 47n
C5 : (27n) 22n
C6 : (10n) supprimé
C7 : (1u) 1u
C8 : (47n) 100n
C10 : (1u) 2u2
note : toutes les capas sont des condensateurs au polyester (MKT, MKP p.ex) sauf C10 qui est au tantale.
R5 : (33k) 15k
R6 : (4k7) 8k2
R30 : (3k9) 1k1
D4, D5, D6 : remplacer par un switch qui commute soit les 3 diodes d'origine soit 2 led rouges en parallèle à la place des diodes.
explicatifs sur la réaction de ces nouvelles valeurs:
C1, C2, C8 et C10 sont calculés pour conserver tout le spectre de la guitare (env. 80Hz pour le mi grave) ils produisent donc tous une fc de 72hz avec leurs résistances respectives associées, ceci pour qu'ils n'agissent pas comme des filtres à leurs niveaux dans le circuit, mais uniquement comme bloqueurs de composante continue.
C3, C4, C5, C6 agissent par contre sur la couleur globale du circuit et sur la plage de réglage du potar de tone notamment (pour C4 et C5).
C4 coupe un peu la "dureté" du son (le harsh) en coupant un peu plus les aigus et rendant un peu plus sombre le son saturé.
C5 fixe la fréquence du tone pour permettre un réglage correct de ce potar après le changement de C4. Donc globalement le tone permet un son plus sourd dans sa valeur basse et moins criard dans sa valeur haute (très utile sur des amplis super brights comme les fender p.ex)
C3 agit, associé à son petit frère sur le switch, de fixer la fc du circuit d'amplification à env. 1KHz ou 410Hz avec les valeurs retenues. (fc à 1000Hz utile dans ce cas pour utiliser la pédale sur des amplis plutôt sombres)
R5, R6 fixent le gain de l'étage, elles sont calculées pour obtenir un son quasi pas saturé avec le pot. de gain à zéro et un gros crunch/saturation avec le pot au max.
pour le circuit de clipping :
j'ai monté sur un commutateur d'un côté les 3 diodes, 2 en série avec une autre en parallèle sur les 2 premières, et de l'autre côté on a 2 leds en parallèle.
Le rendu avec les led est plus rond et plus chaud, plus articulé aussi, plus "bassy", il y a moins de gain et plus volume de sortie (normal puisque la tension de seuil est plus haute que pour les diodes).
Et le rendu avec les diodes est celui qu'on connais bien, puisque c'est celui d'origine de la SD-1, à savoir plus dur, moins sombre et plus orienté vers le côté "fuzzy" et baveux surtout à haut niveau de gain. Il y a plus de gain et moins de volume qu'avec les led (toujours en fonction de la tension de seuil).
conclusion :
voilà j'ai essayé de retranscrire au mieux mes impression sonores après mes recherche sur cette pédale, maintenant elle sonne exactement comme je veux et est devenue très polyvalente notamment grâce aux switches, ça permet de l'utiliser avec tous types de guitares et amplis sans problèmes.
Le gros point fort de cette modif. est qu'on a véritablement plusieurs types de son d'overdrive dans une même pédale, tant au niveau du type de saturation que de la réponse en fréquence, c'était vraiment ça mon objectif, je voulais modifier cette pédale en suivant l'idée du son que j'avais en tête.
Les valeurs ont été calculée puis testée puis re-calculée et re-testées jusqu'a ce que j'obtienne le rendu que je voulais, donc il y aura peut-être quelques valeurs pas très "académiques" pour les plus calés d'entre nous en électronique, mais ça reste du DIY, c'est un peu le but du jeu
ça veut dire que mes modifications conviendront ou ne conviendront peut-être pas à certains pour des raisons tout a fait musicales et donc subjectives, donc pour de bonnes raisons
voilà, n'hésitez pas à commenter ces quelques lignes si vous le souhaitez (enfin ce pavé plutôt après relecture, bravo à ceux qui ont tenu jusqu'au bout !)
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "