zoemix a écrit :
demande insistante, comme tu y vas... polie, tout au plus !
C'est ce que je voulais dire ... aucun souci de toute façon le post #1 sautera quand le texte sera prêt
zoemix a écrit :
pour le moment, y a deux choses que j'ai systématisé une fois les pistes ouvertes : le réglage du tempo, et celui des niveaux individuels, que je plafonne à -6dB par précaution.
Alors
leçon n°1 : on ne parle pas de dB. Le dB c'est une unité relative à une référence ...
Dans un DAW (=Digital Audio Workstation) parle de dBFS = dB Full Scall
Le 0dBFS correspond au niveau numérique maximum avant saturation.
On a donc des dBFS négatifs (puisque inférieurs au 0dBFS) noté sur les crêtemètres des DAW.
Leçon n°2 : ce sont bien des crêtemètres sur vos DAW, car c'est l'échantillon le plus haut qui est noté.
Les vumètres indiquent la puissance moyenne du signal, ce qui n'est pas le cas des indicateurs sur les pistes prêtes à enregistrer.
En effet, le niveau moyen n'est pas un souci pour le numérique, alors que la crête (le peak), si !
Une valeur au dessus du 0dBFS sera perdue à jamais, et entrainera un clip audible (bon, pas dès la première valeur, mais rapidement derrière).
Donc la seule considération à prendre en compte, et de ne jamais dépasser le 0 dBFS.
Et donc la leçon n°3 arrière rapidement derrière :
Leçon n°3 : Le niveau de la prise.
En travaillant en 24 bits, le signal rapport sur bruit est de 144dB ... ce qui est plus que suffisant en comparant avec notre oreille ou le meilleur de nos preamp.
Jetez un coup d'oeil sur l'excellente explication de Manu :
Manu a écrit :
L'explication que j'avais faite :
24 bits.
Donc on sait à présent qu'il est inutile d'aller chercher le 0dBFS.
Mais alors quel niveau cherche-t-on à avoir ?
On cherche à travailler dans la zone linéaire de notre preampli, celle qui ne le fera pas saturer, et où le bruit de fond ne sera pas boosté.
En pratique, le conseil qu'on lit le plus fréquemment est de chercher à avoir -18dBFS voire -14. C'est bas, mais en 24 bits c'est largement suffisant, et on travaille ainsi en tout sécurité.
Idéalement on peut calibrer son preamp par rapport à son convertisseur pour connaitre la valeur exacte. En pratique -14dBFS c'est très bien.
Leçon n°4 : "
Ma prise ne sonne pas aussi fort que St Anger."
On s'en fout, on fait dans la qualité, pas quand la quantité.
On ne compare pas le son d'un ampli et celui de la facade qui le sonorise pour Bercy. Ben là c'est exactement pareil.
L'étape qui permet (mais qui n'oblige pas) à sonner plus fort, c'est le mastering. Là on est même pas au mixage, simplement à la prise
Si vous voulez entendre votre prise plus fort ... il y a un bouton de volume qui est fait pour ça