Bon, bah, je viens de tester vite fait l'iRig d'Amplitube, avec l'application Amplitube complète (le truc à 15,99€).
L'essai a été effectué sur un iPod Touch 3G 32Go (en gros, même génération que les iPhone 3GS).
Aspect cosmétique : l'iRig est un petit adaptateur jack instrument/mini-jack iPhone, avec 1 entrée jack instrument et 1 sortie casque/audio. Le bidule a une finition tout plastique assez cheap (pareil que les Amplugs si vous connaissez), en rapport avec les 30€ exigés par IK Multimedia.
J'ai un peu hésité entre l'AmpKit de Peavey, mais j'ai finalement opté pour l'iRig d'IK Multimedia car :
- pas besoin de piles primordial pour mon utilisation nomade
- souffle un peu plus important que l'AmpKit, mais pas tant que ça (CF les tests et comparaisons du net)
- IK Multimedia précise que l'iRig inclut un préamp (tout comme l'AmpKit, sauf que ce dernier est actif/à piles, expliquant sans doute la meilleure réduction du souffle)
Un point noir : ça souffle énormément avec une guitare équipée de single coil (lipsticks sur une des miennes), dès qu'on s'aventure vers les grosses distos !!! Ca gâche vraiment le plaisir de jeu.
Ceci dit, vu que j'utilise essentiellement des guitares à humbuckers... pas de problème pour moi. Avec des DiMarzio x2n et Air Norton, très, très peu de souffle, excepté en disto hi-gain "Metal", gain à donf : le souffle est similaire à celui qu'on peut trouver sur un ENGL E530 poussé aux extrêmes du gain ça reste négligeable.
Beaucoup de gens se plaignent d'un "faible niveau de sortie"... je modère un peu cette affirmation : ça crache un peu moins fort qu'un Vox Amplug Metal volume/gain à fond, mais ça crache bien suffisamment pour jouer au casque ou sur une chaîne hifi.
Pour la latence : je suis en mode "low", et je ne la ressens pas. Si je mets en mode "Ultra Low", j'entends des craquements à peine audibles toutes les 10 secondes.
Pour le son : globalement très satisfaisant, c'est du niveau des Vox Amplugs, mais les effets/la polyvalence en plus. Mon avis est à prendre avec circonspection, vu que j'ai revendu mon Amplug AC30 il y a 1 semaine. Peut-être que les Amplugs sonnent un peu plus organique... à voir.
Ayant encore mon Amplug Metal, je trouve que celui-ci sonne plus massif que la simulation "Metal" d'Amplitube, mais cette dernière me satisfait pleinement, et elle est moins "boum-boum" dans les graves.
Pour la dynamique, je n'ai pas assez joué en clean/crunch pour en parler, mais je reviendrais certainement sur ce topic pour donner mes impressions .
En conclusion : l'iRig + Amplitube 2.1 est un setup à réserver aux guitares équipées de humbuckers, largement plus polyvalent qu'un/des Amplug(s), et on en a clairement pour son argent .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !