Merci pour ta réponse Guillaume !
J'ai quelques questions par rapport à ta réponse :
Guillaume_Pille a écrit :
Le gain in dépend du volume de sortie de ton ampli. on conseille de ne pas trop chatouiller les -40dB, il vaut mieux baisser un peu le volume de sortie de l'ampli.
Quand tu dis ne pas trop chatouiller les -40dB, ça veut dire quoi en gros ? Régler le gain in de manière à ce qu'on VUmètre in on soit en permanence au-dessus des -40dB, quitte à baisser l'output volume (gain out) pour compenser ? (au début j'avais mis la question ci-après mais ça n'allait pas avec la 2e partie de ta phrase : "Ne pas mettre mon ampli à un volume tel qu'il faille que je règle le gain in de mon Torpedo à -40dB pour ne pas saturer l'étage d'entrée de ce dernier ?")
Guillaume_Pille a écrit :
Pourquoi tu ne laisses pa faire le SGA ? Etre à -16DBFS en entrée la carte son n'est en rien une règle absolue, et devoir baisser le volume des pistes au mixage est plutôt une bonne chose (tu réduis la dynamique seulement à l'étape finale). Donc au final, il faut juste éviter la saturation à tous les étages, mais être aussi fort que possible.
Concernant le SGA, est-ce qu'il (le SGA) est paramétré pour avoir un réglage "aussi fort que possible sans saturer" ? Ou "aussi fort que possible sans saturer mais avec un peu de headroom" ?
Pour moi le SGA est d'abord une sécurité et un "guide" quand on fait ses niveaux la toute 1ere fois et qu'on ne sait pas trop quel volume notre ampli va envoyer au Torpedo (et par conséquent quel volume notre Torpedo va avoir en sortie). Ensuite il sert aussi de "sécurité" quand on a bien réglé ses gain in/gain out pour un volume d'ampli donné, au cas où quelque chose ferait augmenter soudainement le volume d'ampli (changement de réglage ampli, problème électrique, etc).
Mon idée c'est d'avoir mes presets finement réglés et qui bougent pas, gain in/gain out y compris, donc avec un SGA sur off "en théorie" sauf que je le laisserais sur "on (input et output) comme sécurité en cas de variation de volume d'ampli inattendue.
J'imagine qu'à l'heure actuelle vu que j'ai des valeurs de gain in/gain out assez "prudentes" par rapport à mon volume d'ampli actuel, le SGA est activé mais n'agit pas (et n'agira que si par exemple je monte brusquement le volume de mon ampli (surcharge du torpedo input) et fait clipper mon torpedo input, ou que je fais un énorme boost en post-fx EQ (surcharge du torpedo output)).
Et donc si je veux avoir un volume "optimal" (= le plus fort possible sans saturer), j'imagine que je dois mette le SGA sur "on", mettre mes gain in/gain out à 0, puis que je dois baisser/monter progressivement mes valeurs de gain in et gain out, jusqu'à ce que je constate que le SGA n'agisse plus/agisse c'est ça ?
Question (à la con) : si j'ai plusieurs presets sur mon Torpedo (chaque preset a sa propre combinaison de paramètres cab/mic / miking / post-fx) mais que mes réglages (dont volume) d'ampli ne bougent pas, je devrais logiquement avoir le même input gain sur tous mes presets, et un output gain différent sur chaque preset (car les paramètres cab/mic / miking / post-fx affectent le volume de sortie) c'est ça ?
Question 2 (semi-conne) : quand le SGA "agit", les valeurs
affichées sur l'écran LCD des réglages gain in et gain out ne changent pas, mais dans les faits le SGA bypasse ces valeurs là et utilise les siennes ?
EDIT : j'ai édité mon post 15 fois après relecture de la notice sur le passage sur le SGA et les Torpedo input et output