fab38 a écrit :
Je suis curieux sur tes vraies attentes, en fait.
Vaste question...
Pour commencer, je suis quand même plutôt fier de moi : c'est le premier vrai mix que je fais (jusqu'à présent, j'avais juste mixé des pistes de gratte sur des BTs), j'y ai passé du temps, et je trouve que le résultat n'est pas dégueu. Je savais plus ou moins où je voulais aller, et je pense y être à peu près parvenu.
Cependant, j'ai conscience qu'il y a des faiblesses. Le rendu de la basse par exemple : faut-il augmenter son volume, jouer sur l'EQ, la compresser davantage ? Idem pour le Didgeriddo d'ailleurs. L'impression que l'ensemble pourrait sonner de manière plus homogène aussi, avoir plus de lien entre les parties.
Puis il y a aussi des choses dont je n'ai pas conscience et que d'autres vont remarquer : le pan des percus en est un.
Pour le détail des instrus :
- une pistes de percus avec deux congas et des maracas. Pourquoi une piste exportée depuis la BAR ? Parce que je n'ai pas encore bien compris comment ajouter les fade in/out ou les plugins sans ça. La piste a une reverb en plugin pour lui donner un peu d'air.
- une piste de basse, avec coupe haut/bas pour virer les fréquences inutiles, un compresseur avec un ratio assez fort (15:1), un EQ avec une bosse dans les bas mids autour de 300 Hz parce que je trouvais que ça donnait un petit côté fretless qui me plaît bien ; et enfin une IR de cab de basse. La basse est enregistrée en DI et réampée dans un Vibroverb-like (je n'ai pas d'ampli basse) ;
- deux pistes de guitare rythmique, une en accords avec beaucoup de cordes à vide pour les résonances, l'autre en arpèges. Elles sont enregistrées comme la basse, en passant par mon board au reamping (delay pour les deux, chorus sur la partie en accords). Je voulais un son liquide, et que les deux parties se mélangent au point d'être quasiment indiscernables dans le mix. Niveau plugs, coupe haut/bas et IR cab guitare. Je suis plutôt satisfait de leur rendu.
- une piste de slide jouée à la folk avec le piezo direct dans le preamp puis table. Pas de reamping. Côtés plugs, coupe haut/bas, compresseur autour de 10:1 et reverb assez longue. Pas d'IR.
- deux pistes de didgeridoo issues de deux samples que j'ai accolés. Les pistes sont groupées. Aucun traitement.
- on peut ajouter la longue piste de bruits de la jungle que j'ai enregistrés à partir d'un générateur de sons online.
Côté matos, je bosse avec un petit preamp M-Audio DMP3 qui rentre dans une carte son Echo Layla 24. C'est du vieux matos, mais de plutôt bonne qualité. Ecoute sur des monitos 5 pouces Tannoy et un casque Shure SRH840. Et un Torpedo Reload pour l'enregistrement DI et le reamping. Et pour la partie logicielle, OS Linux KXStudio et Ardour 5 en DAW avec les plugins CALF.
Je crois que vous savez tout là !