Plusieurs petits détails quant au son des QOTSA :
Le plus important c'est que Josh Homme en bon anticonformiste forcené a fait le choix d'accorder sa gratte 2 tons plus bas ... d'où ce son si rond et grave. Et pi forcément d'avoir les cordes à ce point détendues ça jouent sur la netteté ... J'ai essayé, c'est radical, ça le fait bien, mais bon, ça serait malhonnête de copier.
L'accordage plus bas est récurente chez les groupes de Stoner, j'en veux pour preuve les Fu Manchu qui s'accordent tous un ton plus bas. Tout ça permet d'avoir des grattes et la basse (accordée en standard) qui se chevauchent un peu, et qui donne cette espèce de vibration sonore).
Ensuite pour les Qotsa, j'crois que Homme utilisent des ovations comem grattes et il faut savoir qu'ils ne sont pas avares d'effet, pas mal des ptits chorus et autres riffs sont joués avec une whammy, un chorus et consort ... donc amis de la simplicité passer votre chemin. A rajouter à ça des amplis en veux tu en voilà (des séries, des "boutiques" genre Badcat ... ). Pour résumer et comme pour beaucoup de superproductions musicales, le son est une chaîne archi complexe, très bien réfléchie et quasi impossible à reproduire fidèlement. Mieux vaut s'inspirer de ce son pour arriver à obtenir un truc personnel et qui sierrat bien aux compos jouées, que d'asservir son jeu à des prétentions sonores inatteignables.
Pour terminer, j'dirai que Homme et Van Machin déchirent à la gratte et tâchent d'innover dans leurs plans, et ça, ça s'acquière dans aucun magasin, faut bosser pour ça !!
bon, voilà mon topo ...