Le MIDI, c'est pas facile!

bonjour a tous,

jeune debutant en MAO, je cherche a relier mes differents appareils via un cable MIDI pour profiter de leur banque de son.

J'ai acquis un roland JV 1010, une boite a rythme alesis, et un clavier maitre korg.

Je sais qu'avec ca, j'ai deja des possibilités de creation tres etendues le souci, c'est que je ne sais pas trop comment brancher le tout pour les avoir a dispo dans mon DAW, et que par exemple, tous les fichier midi soient lus par mes instruments.

Je n'ai pas d'interface MIDI sur l'ordi. Mais ma carte son USB roland en a, in & out.

Elle doit, normalement, servir d'interface MIDI/USB. J'ai relié le SEND au THROUGHT du JV 1010. J'ai relié le OUT du JV sur le THROUGHT de la BaR alesis. et pour finir le SEND de la BaR sur le IN du clavier maitre korg.

Et... rien. le JV clippe quand j'envois du MIDI via VLC ou guitar pro, mais pas de son a mes oreilles. preuve qu'il recoit au moins des infos MIDI.

les banques sont accesibles dans mon DAW, mais a la lecture, c'est muet. Tout comme lorsque je touche mon clavier dans le DAW. ca s'imprime a l'ecran, mais je l'entends pas.

merci pour votre aide !
m.a.x.o.u.
Question peut-être bête.
Ton casque est branché où ? Le son ne passe pas par les cables midi.
merci pour ton aide, mais le casque est hors de cause.

Le son part de la carte son vers une petite table de mixage et des enceintes de monitoring (sur lesquelles j'entends bien les sons courants de mon ordi)
m.a.x.o.u.
Ce que je cherche à savoir, c'est comment ton expandeur est relié à ta carte son.
Si c'est uniquement par le midi, c'est normal que tu n'aies pas de son.
Il faut que les sorties audio du JV et de ta BR entrent dans ta table de mix, ou dans ta carte son.
Si le problème ne vient pas de là, je ne sais pas t'aider davantage.
c'est exactement ca: l'expandeur est relié en MIDI uniquement.

Je croyais que le MIDI transportait egalement le son, ce qui n'est apparament pas le cas, je ferais des essais cet aprem.
J'ai du progres

en reliant le SEND de la carte son au IN de l'expander,et en l'ayant relié a la mixette via jack il lit les fichiers guitar pro.

mais dans mon DAw, aucun fichier .mid n'est lu.
funky r
  • Publié par
    funky r
    le 21 Sep 2015, 17:41
Alors le "through" c'est une sorte de "out".
Donc carte son midi out (ou send) vers midi in de n'importe quel appareil. de cet appareil tu pars du trough vers un autre midi in et ainsi de suite. En revanche le clavier dans le in de la carte son.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
un enorme merci pour vos conseils, je suis tout fou, ca marche!

SEND de la carte son vers l'expander IN

TROUGHT vers le IN de la BAR alesis

les 2 relies sur la mixette, j'ai bien les drums de la BAR et les sons de l'expander sur lecture d'un fichier GP, c'est autre chose. Il m'a juste fallu regler le canal de la BAR en OMNI. des heures de jam et d'impro a caler sur l'agenda.

Mais il me reste une question,

-comment intercaler mon clavier maitre pour commander les 2 boites a son? il n'a qu'une sortie MIDI, send.
The Trout
Ben la sortie midi de ton clavier dans le midi in de ta carte son.
Il faudra que tu assignes ton clavier dans ton daw (qui devrait apparaitre dans les choix, une fois le tout branché).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Effectivement, c'est logique, tout fonctionne a merveille. Encore merci pour votre aide precieuse, mes questions peuvent paraitre bete mais je suis vraiment pas familier avec ce genre d'appareil.

J'ai juste une derniere question,

- les drums d'un fichier .mid ne sont pas lu que par la BAR. il y a encore quelques effets a la lecture qui viennent de l'expander. Y'a t il une possibilité/reglage pour que toute la partie drum soit lue par la BAR et que le reste des sons le soit par l'expandeur? J'ai reglé la BAR alesis sur le canal OMNI.

En ce moment sur home-studio...