Je mets une copie de l'avis que j'ai posté sur AF pour la KHDK n°2. J'ai mettrais un avis sur la Ghoul Screamer dans quelques temps.
Pédale utilisée avec différentes guitares (luthier PMC guitars, Lag The Beast, Tokai Telecaster, Aria Stratocaster, Gibson SG I) équipées de micros simples ou Humbucker passifs et actifs, sur ampli Mesa Boogie Mark V 25, en clean boost sur les sons claires et en gain boost sur des crunchs/saturations.
La fabrication est top. Le boitier est super solide, les potards et le switch sont agréables à utiliser, la finition est nickel. La pédale est livrée dans une pochette en velours et dans une boite en carton basique avec la notice d'utilisation.
Pour ce qui est des contrôles on a les classiques Gain/Volume, une Eq 2 bandes Bass/Treble et un switch Lo/Hi. La pédale est tru-bypass et s’alimente en pile 9V classique ou alim type boss.
Le bouton bass agit sur les fréquences grave et bas médium.
Le bouton treble agit comme un passe bande.
La position Lo donne un son plus doux et peut tordre le signal à la manière d'un ampli à lampe.
La position Hi au contraire donne un son plus droit, avec plus de médium et aigüe. Elle a aussi plus de volume. Idéale pour booster un drive ou avoir un clean boost plus transparent qu'avec la position Lo.
Sur un son clair on peut avoir un clean bosst très transparent ou au contraire modifier la tonalité ce qui permet de corriger un micro ou un ampli trop aigüe ou trop grave. On peut aussi tordre le signal grâce au gain.
Sur un crunch ou une saturation on peut booster le gain tout en gardant le son de base et apporter plus de clarté dans les mediums et les aigûes sans pour autant sacrifier les basses. C’est beaucoup moins caricatural qu’avec une Tube-Screamer qui amène beaucoup de médiums et écrase les basses. Là on peut vraiment sculpter le son.
En comparaison :
- J'ai testé la Mesa Boogie Tone-Burst. Elle est ultra transparente mais offre moins de possibilité et je lui ai trouvé moins de personnalité que la n°2.
- J’ai la MXR MC401. Un seul bouton de volume. Bien en clean boost transparent mais aucune possibilité de modifier le tone. Elle à tendance à vite gonfler les fréquences basse donc pas top pour moi en gain boost sur des drives.
- J’ai eu la EHX LpB1 boost. Pas transparente du tout donc là c’est une affaire de gout.
- J’ai une Ibanez TS9 modé par Robert Keeley. Très différente dans l’approche pour ce qui est de booster un drive. Elle est très colorée dans le médium, écrase les basses et apporte une légère compression. C’est une overdrive donc elle va plus loin dans le gain.
- J’ai une Digitech Bad Monkey. Même constat que la TS9.
En conclusion : C’est pour moi le meilleur clean/gain boost que j’ai eu ou testé. C’est un vrai couteau suisse pour ce qui est de redonner vie à un son clair, sculpter le son de ses micros ou pour booster un drive. Le seul petit reproche que je lui ferais, c’est que j’aurais aimé un peu plus de volume sur la position Lo.
Le prix en neuf est assez élevé (entre 192€ et 235€ en moyenne sur le net,) ce qui est le cas pour toutes les pédales boutique en générale.
En équivalent dans la même gamme de prix je lui vois la Mesa Boogie Tone-Burst et l’Xotic RC booster (que je n’ai jamais testé). Il y en a surement d’autres que j’oublie
Personnellement je l’ai eu neuve à moitié prix pendant les soldes donc le rapport/qualité prix est très bon pour moi. Pour ce qui est du prix en neuf j’aurais certainement fini par l’acheter mais pas avant de l’avoir écouté ou testé car le prix est important et il y a de sérieux concurrent pour ce type d’effet.