Keith richards

bluesnote
quelle pedale d'effet utilise keith richards pour faire le son rolling stone ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2005, 18:59
Il utilise un truc très particulier qui s'appelle le "Keith Richards"

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'effet dans le son du riff humain, et quand il y en a, c'est plus pour étoffer que la base du son elle-même.

Déjà, le fait de jouer en open-tuning comme sur beaucoup de morceaux de stones, en particulier DGDGBD, propulse immédiatement en univers stonien pour peu qu'on y mette la pompe rythmique typiquement keithienne.
Niveau amplis, sur scène depuis pas mal de temps, il utilise des fender bassman (c'est bien des bassman hein, j'ai un doute tout d'un coup ? EDIT ; raté, voir plus bas) qu'il envoie ddans des amplis de puissance boogie qui ressortent dans des baffles boogie eux aussi.
En studio, c'est tout ce qui lui tombe sous la main, mais pas mal de fender.

Les guitares ?
Même s'il en a trois tonnes à sa disposition, il est souvent associé à la telecaster. Accordée en open comme dit précédemment et branchée dans un fender boussé à bloc, on arrive en territoire cailloteux.

Pour l'anecdote, certains classiques des stones, comme street fighting man, sont en fait une accoustique repiquée par un micro, le tout poussé à fond pour saturer.

Les effets ?
Il y en a quand même quelques uns.
Fuzz sur satisfaction.
Il a utilisé une disto (ou overdrive) fulltone sur les récentes tournées. Laquelle je ne sais plus.
Phaser mxr 100. (c'est pour shattered)
Univibe.
Parfois du delai.

Oualà.

EDIT : le matériel de la tournée bridges to babylon:

KEITH RICHARDS

Le matériel de la tournée bridges to Babylon des stones :

Keith is on the road during the Bridges To Babylon Tour with 80 guitars. Most of them are Fender Teles, built in the 50's, with a removed 6th string, tuned in open G. He also has some sunburst Teles, built in the late 60's (with 6 strings), and a blonde strat from 1958. Some songs he plays with a Gibson Les Paul Junior, and for the real rock 'n roll stuff come some Gibson ES 335 semi-acoustics on stage. The Amps Keith uses are 3 Fender Twin Combos, built in the late 50's through Mesa Boogie 4x 12" cabinets. On acoustic parts he plays a 1949 Martin D-18 and a 1954 Martin D-18. Keith plays only Ernie Ball Strings in special sample. Keith does not use many effects except a bit of delays and parametric equalizing. "He makes his effects by his style of playing", says his Backliner Pierre de Beauport. This info courtesy of Manfred Mletzko, who was kind enough to translate the article for me.
The information below is courtesy of Marcus Hierl May 2001


More on B2B set-up by Marcus Hierl May 2001

FENDER'S
Micawber: Butterscotch Blonde, Gibson PAF Humbucker, I Know This Is Used During Honky Tonk Women....

Malcolm: Butterscotch Blonde,Very Apparent Grain Pattern, Capoed At The 4th Fret, Used During Let's Spend The Night Together, Jumping Jack Flash

Tele#3: A 1967 3 Tone Sunburst With 5-String Only, Capoed At The 4th Fret & Used During You Can't Always Get What You Want, Like A Rolling Stone And Tumbling Dice

Tele#4: 1950's Or 1960's Vintage Blonde Telecaster, Rosewood Fingerboard With A White Pickguard& Seemingly Stock Fender Pickups Meaning No Humbuckers, Used During Satisfaction, Flip The Switch, Saint Of Me, You Don't Have To Mean It And Sympathy For The Devil

Tele #5: Now Here Lena Is Where I Am Not Sure...I Know That Keith Uses A Few Butterscotch Blonde 52' Telecasters With Stock Pickups Meaning No Humbuckers And Minor Adjustments, He Uses This Guitar During Wanna Hold You, Start Me Up And Brown Sugar...

Mary Kaye Stratocaster: Keith's 1958 Mary Kaye Stratocaster Which He Bought From Ronnie. The Only Change He Did Is Take Off The Wang Bar From The Bridge. This Guitar Has Been Used During Miss You

Quelques guitares de Keef :

http://members.tripod.com/~Blu(...).html
Srato...
richards est aussi souvent associé a la TS9 ou TS808 bon obtenir un grain qui lui est propre, sinon il joue effectivement enormement en open tuning de ré, et ne joue donc qu'avec 5 corde (il enleve la corde de mi grave car elle ne sert plus a rien ! )

= voila le secret de keith
-Space Invaders----©
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2005, 19:05
Srato... a écrit :
richards est aussi souvent associé a la TS9 ou TS808 bon obtenir un grain qui lui est propre, sinon il joue effectivement enormement en open tuning de ré, et ne joue donc qu'avec 5 corde (il enleve la corde de mi grave car elle ne sert plus a rien ! )

= voila le secret de keith


Ca me fait penser que la fulltone en question doit être la fulldrive.
Mais comme tu le dis, l'open-tuning est primordial, ainsi que le placement rythmique. Rien que ça sonne stones même si le grain du son diffère (je me comprend ).
Ukato
  • Ukato
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Ukato
    le 25 Sep 2005, 02:14
Keith Richards, ouha, pas mal de sécrets dévoilés, lol
  • #6
  • Publié par
    jovalen
    le 19 Mar 2016, 14:50
C'est plutôt en open G (sol) qu'il joue le Keith.
Pour la pédale Fuzz utilisée sur Satisfaction c'est une Maestro fuzz FZ-1.
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    DJE356
    le 21 Mar 2016, 19:00
Sur les différents concerts que j'ai vu il avait 2 Fender high power twin 5F8 monté en celestion dont un recouvert en vinyl brown.
Pour les effects, sur une vidéo de youtube on peut voir derrière les amplis une tank reverb Fender et un écho a bande Fulltone.
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
Brigido
  • #8
  • Publié par
    Brigido
    le 21 Mar 2016, 23:28
Le son "classique" de Keith Richard, c'est une Tele, en open G, dans un Fender Tweed, de préférence dans un Tweed Twin, mais un Deluxe, un Bandmaster, un Super (entre autres) peuvent faire l'affaire. Un Bassman Tweed, beaucoup moins (le Bassman est le moins "tweed" des tweed).

Petit exemple avec mon Bandmaster (à fond avec juste une Tele). Pour un pure son "ala" Keith, il faudrait juste un peu moins de gain (baisser un peu le volume de l'ampli).
Info : C'est un de mes amis qui joue sur cette vidéo (ne m'imaginez pas avec cette tignasse de beatnik !).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rusquec
  • #9
  • Publié par
    Rusquec
    le 21 Mai 2016, 21:37
Savez vous comment est câblé sa Tele ?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Un autre facteur du son du ''Keef'', réside dans le câblage particulier des micros qui couple les deux ensembles même quand le sélecteur se trouve en position chevalet. Par contre, le potard de tonalité ne sert pas à changer la "tonalité", mais fonctionne comme un panoramique entre les deux micros !
www.rtbf.be/classic21/article_(...)93548
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Rusquec
Quelqu'un a le shéma ?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Ce n'est pas évident car tout le monde ne s'accorde sur un schéma unique :

The bridge pickup is the subject of much heated debate. For a long time it was accepted that Keef used an original Fender Broadcaster bridge pickup, which would be the rarest of rare single coils (certainly less than 200 manufactured).
Lately some have argued he uses a ’40s Champion Lap Steel® pickup, since he only uses two pickup mounting screws, while others – based on interviews with former Fender employees – say he uses an early Telecaster bridge pickup rewound extra-hot to lap steel specifications.
The most intense debate of all is just how these pickups are wired in the guitar, and there just isn’t anything approaching a definitive answer. The most prominent theories I’ve read are:
1) The pickups are hard-wired to bypass the switch and use only the bridge pickup in case he accidentally bumps the switch with his energetic strumming. The neck humbucker is just for looks.
2) The guitar was rewired from its original configuration to late ’50s wiring. He always plays the guitar with the pickup selector in position #1 – bridge only. The neck humbucker is just for looks.
In my opinion, neither of these theories passes the smell test. Keef is a notorious “tone freak.” He is on record saying the only reason he plays vintage instruments is because he can’t get the same tonal quality out of new ones. It’s hard to imagine that he would buy vintage pickups that were already ridiculously expensive when he modified this guitar in 1970 or ’71 simply for their appearance.
It’s true that “Micawber’s” pickup selector is rarely seen in any position other than #1, yet many knowledgeable and discerning fans distinctly hear the humbucker’s tone when Keef plays. How can this be?
A standard Telecaster’s switch selects either the bridge pickup alone (position #1), both pickups (position #2) or the neck pickup alone (position #3). The knob closest to the switch is a master volume control, and the second knob is a tone control.
The very early Broadcasters/Nocasters/Telecasters, on the other hand, use a very different wiring scheme than what we’ve become accustomed to. Instead of volume and tone controls, they have master volume and “blend” controls. In position #1, the bridge pickup is active, and the second knob acts as a “blender,” allowing the player to dial in his desired amount of the neck pickup’s output. Position #2 activates the neck pickup only, with the blend control disabled. Position #3 activates the neck pickup with a tone capacitor to “bleed off” the treble response giving a very “dark” tone to somewhat emulate a bass, since this wiring scheme predates the advent of electric bass guitars.
The third position tends to give a very muddy, bassy tone and was never really all that useful; since the introduction of electric basses, this switch position has become pretty much obsolete (hence Fender’s 1957 redesign).
I’ve come to the conclusion that Keef very likely uses the Broadcaster wiring in “Micawber.” Have I proven it? Of course not, but frankly it’s the only answer that makes sense to me. I don’t believe he added the humbucker to his guitar simply because it looks “cool.” Broadcaster wiring would allow him to use the bridge and neck pickups together to dial in a unique voicing. The fact that he reverses his neck pickup to brighten its output, and uses an extra-hot single coil in a brass bridge to tone down its output, reinforces this to my mind. Plus, this guitar seems only to have ever been photographed in use with the switch in position #1 or (rarely) #2.
This is why I’ll be wiring my Telecaster with a variation of the original “Broadcaster Blend” circuit.


https://amateurluthiery.wordpr(...)kups/
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Rusquec
Ça voudrait dire qu'il n'y a pas de potard de tonalité...on doit pouvoir le faire juste en mettant un volume sur chaque micro et choper sa position 1 sur la position milieu en ajustant le volume du humbucker en fonction du micro manche..Je suis spas spécialement fan de keith richard mais je trouve ce câblage intéressant...d'autant plus que je n'aime pas vraiment le rendu d'un simple en neck sur la tele et n'utilise jamais la tonalié.
mojose66
Il a surtout utilisé des Gibson sur la période fin 60 début 70 pas beaucoup de Telecaster avant 1975, un peu Micawber sur Exile mais c'est tout si en crois les photos de séances studio. Pour Brown Sugar, une SG dans un Twin d'après l'ingé son de Muscle Schoals.
Rusquec
J'étais juste curieux du schéma de sa Tele, en possédant une et voulant mettre un hum...

En ce moment sur effet guitare...