Il utilise un truc très particulier qui s'appelle le "Keith Richards"
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'effet dans le son du riff humain, et quand il y en a, c'est plus pour étoffer que la base du son elle-même.
Déjà, le fait de jouer en open-tuning comme sur beaucoup de morceaux de stones, en particulier DGDGBD, propulse immédiatement en univers stonien pour peu qu'on y mette la pompe rythmique typiquement keithienne.
Niveau amplis, sur scène depuis pas mal de temps, il utilise des fender bassman (c'est bien des bassman hein, j'ai un doute tout d'un coup ? EDIT ; raté, voir plus bas) qu'il envoie ddans des amplis de puissance boogie qui ressortent dans des baffles boogie eux aussi.
En studio, c'est tout ce qui lui tombe sous la main, mais pas mal de fender.
Les guitares ?
Même s'il en a trois tonnes à sa disposition, il est souvent associé à la telecaster. Accordée en open comme dit précédemment et branchée dans un fender boussé à bloc, on arrive en territoire cailloteux.
Pour l'anecdote, certains classiques des stones, comme street fighting man, sont en fait une accoustique repiquée par un micro, le tout poussé à fond pour saturer.
Les effets ?
Il y en a quand même quelques uns.
Fuzz sur satisfaction.
Il a utilisé une disto (ou overdrive) fulltone sur les récentes tournées. Laquelle je ne sais plus.
Phaser mxr 100. (c'est pour shattered)
Univibe.
Parfois du delai.
Oualà.
EDIT : le matériel de la tournée bridges to babylon:
KEITH RICHARDS
Le matériel de la tournée bridges to Babylon des stones :
Keith is on the road during the Bridges To Babylon Tour with 80 guitars. Most of them are Fender Teles, built in the 50's, with a removed 6th string, tuned in open G. He also has some sunburst Teles, built in the late 60's (with 6 strings), and a blonde strat from 1958. Some songs he plays with a Gibson Les Paul Junior, and for the real rock 'n roll stuff come some Gibson ES 335 semi-acoustics on stage. The Amps Keith uses are 3 Fender Twin Combos, built in the late 50's through Mesa Boogie 4x 12" cabinets. On acoustic parts he plays a 1949 Martin D-18 and a 1954 Martin D-18. Keith plays only Ernie Ball Strings in special sample. Keith does not use many effects except a bit of delays and parametric equalizing. "He makes his effects by his style of playing", says his Backliner Pierre de Beauport. This info courtesy of Manfred Mletzko, who was kind enough to translate the article for me.
The information below is courtesy of Marcus Hierl May 2001
More on B2B set-up by Marcus Hierl May 2001
FENDER'S
Micawber: Butterscotch Blonde, Gibson PAF Humbucker, I Know This Is Used During Honky Tonk Women....
Malcolm: Butterscotch Blonde,Very Apparent Grain Pattern, Capoed At The 4th Fret, Used During Let's Spend The Night Together, Jumping Jack Flash
Tele#3: A 1967 3 Tone Sunburst With 5-String Only, Capoed At The 4th Fret & Used During You Can't Always Get What You Want, Like A Rolling Stone And Tumbling Dice
Tele#4: 1950's Or 1960's Vintage Blonde Telecaster, Rosewood Fingerboard With A White Pickguard& Seemingly Stock Fender Pickups Meaning No Humbuckers, Used During Satisfaction, Flip The Switch, Saint Of Me, You Don't Have To Mean It And Sympathy For The Devil
Tele #5: Now Here Lena Is Where I Am Not Sure...I Know That Keith Uses A Few Butterscotch Blonde 52' Telecasters With Stock Pickups Meaning No Humbuckers And Minor Adjustments, He Uses This Guitar During Wanna Hold You, Start Me Up And Brown Sugar...
Mary Kaye Stratocaster: Keith's 1958 Mary Kaye Stratocaster Which He Bought From Ronnie. The Only Change He Did Is Take Off The Wang Bar From The Bridge. This Guitar Has Been Used During Miss You
Quelques guitares de Keef :
http://members.tripod.com/~Blu(...).html