Petit débrief après une dizaine de jours d'utilisation.
La carte son inspire confiance : chassis métallique, pas de jeu dans les potards ni dans la connectique. En plus elle est agréable à l'oeil.
L'installation ça a été assez compliqué pour moi. Première connexion, j'installe les drivers, je lance BIAS FX (démo gratuite) et là pas de son. Après quelques bidouillages, j'avais du son mais un son dégueu avec une latence énorme. Finalement j'ai réussi à la faire fonctionner après plusieurs désinstallations / réinstallations des drivers et redémarrages. Cependant je ne sais toujours pas exactement comment j'ai fait.
Au niveau de BIAS FX je suis satisfait voire très satisfait. Le soft est simplissime d'utilisation, on trouve ses réglages en quelques minutes. J'ai été agréablement surpris par la dynamique ! J'ai réussi à trouver des sons qui se rapprochent de très près (à mes oreilles) de Ledzep, Guns & Roses. Pour Santana c'est plus compliqué je cherche encore.
Et comme je joue au casque, je balance un backing track mp3 et je joue par-dessus : on s'y croirait (sauf que ça joue mal ).
Quelques petits points négatifs tout de même.
- J'ai quand même une latence qui se ressent sur des rythmiques très rapides (punk, metal) ou l'utilisation massive de delay (where the streets have no name). C'est assez gênant pour ces styles. Peut-être que ça vient de mon PC qui n'est pas une bête de course.
- On a tendance à utiliser de la compression, des noise gate, etc. Ce qui est bien ! Mais cela masque les imprécisions de jeu, là où mon ampli à lampes ne pardonne rien.
- Autant les backing tracks mp3 passent très bien au casque, autant lorsque je mets un morceau sur youtube le son est dégueu et il saccade. Impossible de jouer par dessus. Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être aussi que mon PC est un peu faiblard ?
En conclusion, cette solution répond à 90% à mes besoins. J'ai acheté la version de base de BIASFX à 60€ et je peux bosser dans des conditions décentes sans gêner femme et enfant. Jusqu'alors je me cantonnais à l'acoustique ou l'électrique unplugged : insupportable. J'ai deux amplis à lampes, un 5w pour la maison et un 30w pour jouer en groupe, et j'avoue que j'hésite à vendre le 5w.