Je viens de récupérer une pédale
Jacques, faites de ses propres mains... Cool...
C'est une
Spin Acher, une pédale de simulation de Leslie. En fait c'est un genre de trémolo poussé aux stéroïdes.
Le contrôle Spin règle le temps durant lequel le son est coupé, le contrôle Rotor règle le temps durant lequel le son passe. Pour simuler la rotation, le son, losqu'il est passant, monte progressivement (mais rapidement).
L'idée de Jacques, expliquée sur
la page dédiée, c'est de simuler la rotation et "l'impression de puissance". Ainsi, il a inclu un circuit de boost, méchamment violent. Controllable par le réglage Vol, logique. Lorsque le son passe, dans la partie "Rotor" du cycle, ca prend vraiment aux tripes, c'est une réussite...
La pédale s'alimente par une pile 9v, et une seconde est placée à l'intérieur. Elle est sensée durer très, très longtemps, celle-là (elle n'est pas sensée etre changée). J'ai mesuré, elle fait 9v22, donc en effet elle est encore parfaitement chargée. Le potard Spin est un potard qui inclue un switch en bout de course, pour couper le circuit de cette pile et ainsi l'économiser.
La led clignote selon l'oscillation.
Voilà en gros le son et le fonctionnement. En deux mots : Ca dépote sévère ! Moi j'aime aps trop les effets qui coupent le son, je trouve ca chaud a utiliser, mais rien que pour sentir/entendre ca, ca vaut le coup !
La contruction, maintenant... J'étais curieux de voir le travail de Jacques de mes yeux...
*Les potards sont du genre plastique, ca semble assez fragile. Les axes bougent un peu. Pas un point très fort, ca...
*les boutons sont d'enfer. Des vieux, qui ont vécus, dépareillés, c'est... Hm... Ca a un coté Mojo indéniable !!
*Le switch est un gros DPDT, cablé en true bypass selon Jacques. J'ai pas vérifié, la flemme. C'est pas un point si crucial, et je lui fait confiance...
*Les jacks sont dépareillés, aussi. Ils ont l'air solide.
*La construction est soignée. L'intérieur est encombré, y'a beaucoup de fils, mais le tout donne une impression de solidité. Quand je l'ai ouverte, j'ai pas hésité a violenter les 2 parties, rien n'a bougé. Et quand on montage met en confiance, comme ca, c'est tres, tres bon signe...
Les circuits sont isolés avec un truc du genre toile cirée épaisse. Bizarre au premier abord, mais en fait tres, tres efficace.
*Les circuits (2 séparés, le trem et le boost sans aucun doute) sont cablés en point-a-point, sur des plaques qui ne servent que de support. les soudures sont nickelles, rien a dire à ce niveau (pourtant, en point-à-point c'est pas toujours facile). Très beau boulot, donc. Les composants sont passés a la peinture rouge pour faire chier les copieurs. Le schéma se tirera facilement malgré tout, si besoin était, je pense. Enfin y'aura sans doute un ou deux transistors durs a identifier. Mais pour l'instant, besoin n'est pas, de toute facon.
*La modulation est effectuée par 2 leds, ce qui permet de simuler la douceur d'une transistion progressive. J'imagine que l'une permet de simuler l'approche, et l'autre bourrine ensuite.
*La pile est facile d'acces dans un boitier ouvrable a l'ongle. Bien, ca.
Bref, un point faible, les potards, mais ils ne crachent pas et tournent agréablement, donc je pense qu'ils restent de bonne qualité. La marque, c'est Radioha, je connais pas. Si qq connait et pouvait nous dire ce que ca vaut, je suis curieux. j'irais me renseigner...
Tout le reste donne une impression de travail fait main, de piece de récup', et de qualité/fiabilité extrème. Le genre qui sort de l'atelier du grand-père, il manque plus que l'odeur...
Bref, c'est pas un charlatan, le Jacques, si besoin était encore de le prouver...
La belle est livrée dans une boite en carton, avec un mode d'emploi (une recopie de la page web, en résumée, en gros), un prospectus de pub pour la Fuse Blower et la Mercer Box, et une photo de 3 pédales de Jacques. Dévellopée chez Kodak...
On dirait pas comme ca, mais c'est énorme. Haut, surtout. 15x10x6cm
J'ai payé ca pas très cher (un poil moins de 60€), elle vient des USA. Elle aura fait un aller-retour au dessus de l'atlantique...
Plus de photos a venir...