Intérêt d'avoir une table de mixage dans un Home Studio

daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 04 Nov 2008, 10:08
Bonjour,

Ces jours-ci je fais mes plans pour me préparer un chouette home-studio dans une futur moyennement proche.

Je vois souvent des tables de mixage dans les home-studio présentés ici mais je m'interroge sur l'intérêt d'avoir à la fois une interface firewire avec 8 preamp (type FireStudio) ET une table de mixage.

Ca apporterait quoi d'avoir les deux ? (actuellement j'utilise seulement une carte firewire)

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 04 Nov 2008, 10:24
Hello, moi dans mon home-studio j'ai une bcf2000 (cf mon profil matériel), ce n'est pas une table de mixage mais un contrôleur midi qui me permet de mixer avec des faders physiques plutôt qu'avec la souris.
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
daal
  • daal
  • Publié par
    daal
    le 04 Nov 2008, 10:32
Ok donc l'idée ça serait que la carte d'acquisition et ses préamp servent à gérer le volume d'entrée, et la table de mixage le mix dans le soft ?

Dans ton cas tu restes en numérique donc c'est intéressant.

Ceux qui utilisent des vraies tables c'est parce que vos cartes ont pas assez de préamp ??
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 04 Nov 2008, 10:34
C'est comme ça que je travail pour ma part mais bon, y'a d'autres méthodes !

Pour les autres oui, je pense que c'est pour compenser le manque d'entrées dans la carte son.
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
sunglasses
daal a écrit :
Je vois souvent des tables de mixage dans les home-studio présentés ici mais je m'interroge sur l'intérêt d'avoir à la fois une interface firewire avec 8 preamp (type FireStudio) ET une table de mixage.

Ca apporterait quoi d'avoir les deux ? (actuellement j'utilise seulement une carte firewire)

Les tables ont souvent des effets intégrés qu'il peut être sympa d'utiliser... Maintenant pour l'enregistrement il vaut mieux appliquer les effets après, donc je n'en vois pas trop l'utilité...

Après ça dépendra de la qualité de ta table: certains utilisent les tables analogiques pour la qualité de leurs préamps...
daal
  • daal
  • Publié par
    daal
    le 04 Nov 2008, 11:21
Bah en fait la réponse de rorold m'a pas mal éclairé. Je pense que le plus courant c'est la table analogique devant la carte d'acquisition qui a que quelques préamps, ou alors ce que je pensais être des tables de mixage étaient parfois des interfaces midi pour piloter les DAW.

En ce moment sur home-studio...