Imitation instruments orientaux ?

• Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2015, 00:20
Hello,

Oui vous pensez déjà à la Ravish Sitar, mais je suis pas trop convaincu.

En réalité, je cherche juste des choses plutôt simples (à la limite une sorte de doublage, vu que certains trucs ont les cordes doublées comme le luth arabe), mais c'est surtout se rapprocher de ça avec une électrique...

Simulateur d'acoustique avec un EQ et compresseur ?
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2015, 01:14
Pour reproduire le son d'un oud le mieux reste sans doute de prendre une acoustique nylon et de la rendre fretless. Avec un médiator ca doit bien passer.

Après pour les pédales il y a ca, mais c'est un investissement:

Et la complication c'est qu'il faut un système qui permette de gérer les micro-tons... si tu compte faire ca sans fretless ca risque d'être difficile de trouver quelque chose de convaincant.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 01 Juin 2015, 06:59
T'as un iPad?

Si oui, l'app Midimorphosis va transformer ta gratte en contrôleur midi (comme le truc Roland que tu dois faire installer sur la gratte) et peut ainsi contrôler n'importe quelle appli genre sample tank qui doit avoir le genre d'instrus que tu cherches.
Si t'as déjà l'iPad (c'est ça l'investissement) faut compter le prix de l'irig, l'app Midimorphosis à 8€ et sample tank version complète 20 balles. Difficile de faire moins cher (je répète, si t'as déjà l'iPad)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2015, 10:25
Ah oui je l'avais oublié le GR 55. Dans un investissement futur, pas de souci, surtout que certains trucs ont l'air plutôt sympas.

Mais alors, problème des fréquences ? Line gèrerait pas les quarts/8e et micros pour aller par là ? Pourtant un bend passe apparemment, ou bien ça serait saccadé ?

Et c'est bel et bien pour une fretless électrique, oui.

Et non, j'ai aps d'iPad. Faut voir sur un PC après, mais l'idée serait quand même un format pédale.

Déjà je vais voir ce que ça donne sous simulation du THR...

Mais le GR 55 peut être un chouette truc, mais ce que tu avances semble un problème Chrome en effet...

Ça doit bien pouvoir se bricoler à coup d'EHX...
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2015, 12:13
Ah c'est plutôt rigolo ça, mais je vais pas mettre un chevalet de Tele sur une Vigier et ce que je cherche, c'est pas tant un son de sitar (là à la limite je choperais l'EHX).

Je pense que y'a moyen de gérer ça avec les 2-3 pédales que j'ai cité, faudrait que je voie ça déjà...
Redstein
Non, tu peux éventuellement modifier une Tele pas chère.

Mais pour un son d'Oud, une fretless, c'est sûrement mieux.

Le morceau d'Avishai Cohen est vachement bien - à mi-chemin entre Metheny et Aziza Mustafa Zadeh

Si tu ne connais pas, d'ailleurs, cet album est incontournable :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 01 Juin 2015, 12:23
Un classique cet album!
Sinon, pour répondre à ta question/
Il te faut écouter beaucoup d'albums où le oud est prédominant et travailler le vibrato et le touché avant tout.
Ensuite, un poil de chorus, et simulation acoustique avec un compresseur et c'est bon.
Après c'est du boulot.
Official Laboga Artist
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2015, 15:52
Blue Moon a écrit :
Ah oui je l'avais oublié le GR 55. Dans un investissement futur, pas de souci, surtout que certains trucs ont l'air plutôt sympas.

Mais alors, problème des fréquences ? Line gèrerait pas les quarts/8e et micros pour aller par là ? Pourtant un bend passe apparemment, ou bien ça serait saccadé ?

Et c'est bel et bien pour une fretless électrique, oui.

Et non, j'ai aps d'iPad. Faut voir sur un PC après, mais l'idée serait quand même un format pédale.

Déjà je vais voir ce que ça donne sous simulation du THR...

Mais le GR 55 peut être un chouette truc, mais ce que tu avances semble un problème Chrome en effet...

Ça doit bien pouvoir se bricoler à coup d'EHX...

Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que ce qui fait la particularité de certains instruments à cordes qui nous sont exotiques c'est le fait de jouer avec des micro-tonalités donc si tu comptais jouer dans un style proche d'un oud avec une guitare frettée il aurait fallu soit bender/slider les micro tons soit recourir à une transposition artificielle.
Mais si tu comptes faire ca avec une fretless il ne devrait pas y avoir de problème de traitement de signal.
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 01 Juin 2015, 16:35
A votre avis, c'est un vrai Oud ou de la guitare?
Official Laboga Artist
Merci Red pour l'album, je vais écouter ça !

Et Anas aussi pour les conseils, par contre comment/pourquoi le chorus ? Si c'est sur fretless, je doute qu'il y en ai besoin, si ? Sinon j'essaye déjà de bien analyser le jeu de l'oud sur les albums de Cohen, faut voir pour le reste, mais c'est cool comme truc !

Super Chrome, j'avais un petit doute en me disant comme certaines pédales qu'il corrigeait limite en étant déjà étalonné sur nos tons/demi tons. Du coup, faudrait que j'essaye d'en essayer un, sinon j'en choperai un fin juillet (d'ici là faut gérer le jeu...)

AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 02 Juin 2015, 10:52
Blue Moon a écrit :
Merci Red pour l'album, je vais écouter ça !

Et Anas aussi pour les conseils, par contre comment/pourquoi le chorus ? Si c'est sur fretless, je doute qu'il y en ai besoin, si ? Sinon j'essaye déjà de bien analyser le jeu de l'oud sur les albums de Cohen, faut voir pour le reste, mais c'est cool comme truc !

Super Chrome, j'avais un petit doute en me disant comme certaines pédales qu'il corrigeait limite en étant déjà étalonné sur nos tons/demi tons. Du coup, faudrait que j'essaye d'en essayer un, sinon j'en choperai un fin juillet (d'ici là faut gérer le jeu...)

J'ai remarqué que ça rendait encore mieux, même un léger phaser au lieu du chorus d'ailleurs.
Je te propose un morceau de cohen pour vraiment bosser ça: Leolam :

Official Laboga Artist
Ça remplace un peu les cordes doublées non ?

J'vais essayer ça avec des softs pour l'instant déjà, thanks !
Excellent cet artiste Redstein, merci !

Y'a un topic dédié aux musiques orientales ?

En ce moment sur effet guitare...