Comme promis, j'ai fait quelques A/B tests avec tous les clones de Klon à ma disposition:
De bas en haut:
- Notaklön
- Joyo Tauren
- EH Soul Food
- Nux Horseman
- Digitech Bad Monkey
- Caline Pegasus
Cet ordre est de "la meilleure" à "la moins bonne".
(on notera les trésors d'imagination pour ne pas dire "Centaur"
)
J'ai procédé à trois séries de tests:
1/ tous les réglages à midi pour toutes les pédales
2/ volume et tone à midi et gain à 15H
3/ les différents réglages de chaque pédale permettant de s'approcher le plus possible de la Notaklön avec tout à midi (ce sont les réglages que j'ai gardé pour la photo)
Ce test a confirmé ce que je pressentais: la Notaklön est au-dessus. La Joyo est la plus proche, fantastique vraiment, avec juste un poil de profondeur et de détail dans les aigües en moins, mais totalement recommandée. La Soul Food est excellente aussi, mais a un peu moins de dynamique et ses aigües sont un poil plus agressives, moins naturelles.
La Nux pose un problème: elle a deux positions (Gold et Silver - pour les deux variations de la Klon) et l'une est un peu trop sombre, et l'autre un peu trop agressive - il manque une position intermédiaire! Ca reste un excellent choix en mini format!
La Bad Monkey reste le fantastique couteau suisse qu'on connaît, et avec des réglages relativement extrêmes, on arrive à une approximation décente de la Klon (ce qui suffira dans 90% des applications réalistes). Elle est un peu plus bruyante.
Enfin, la Caline est la seule décevante: même avec de sréglages optimaux, il y'a un net manque de profondeur et de raffinement/détail.
Soyons lucides: en enregistrement ou sur scène, ces pédales (excepté la Caline) feront l'affaire pour émuler réalistiquement un Klon. Après, pour le plaisir de jouer (le ressenti, l'interraction avec la guitare), le détail et une profondeur "3D" (c'est un cliché mais je ne vois pas d'autre description), mais aussi en silence de fonctionnement, la Notaklön est au-dessus. Et va aller remplacer la Nux sur mon pedalboard.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"