bongo a écrit :
pour l'instant, j'en suis au balbuetiement du home studio, voilà mon matos :
un PC avec une partition XP entiérement dédiée musique. L'autre partition (windows 2000) est "familiale".
Avantage : ordinateur entiérement dédié musique quand je suis sur ma partition.
Problème : enregistrer quand ma femme veut jouer au démineur
Cartes son M-Audio Fast Trask USB et Sound Blaster Live. La premiére pour l'enregistrement D2D, la seconde pour le MIDI.
Soit : PC Athlon 1.2 Ghz, 256 Mo de RAM..... 6ms maxi de latence.
V-amp Pro pour rentrer directement voix et guitare.
Pédale Shred Master pour saturer le son... Les autres effets sont en général rajouté ensuite.
Micro Shure Beta 58. Excellent pour les voix, rend particuliérement bien en passant par le "Tube Préamp" sans simu de baffles du V-amp pro.
Logiciel utilisé : Nuendo 2.x, Hypersonic pour les sons synthés et Reason pour les sons boîtes à rythmes.
Ca, c'est ma solution largement améliorable mais qui à comme avantage :
1) pas cher mon fils, pas cher:
_PC dédié a la musique sans changer de machine (!!)
_V-amp Pro acheté d'occasion
_Micro Shure gagné a un tremplin Rock (c'est finalement le plus cher de tout mon matos)
_Sound Blaster Live ou autre carte son avec port Joystick se trouve pas cher sur Ebay (+- 15 €) . Souvent intégré sur carte mére.
_cordon adaptateur Joystick <=> Prises MIDI : 20€.
_M-Audio Fast Track aux alentours de 100 € neuve. (préférer peut être une Audiophile ou une E-mu 0404 non USB mais avec entrée numérique.. Le tout toujours autour de 100 € neuf, encore moins d'occaz). Y'a moyen de banquer 500 € pour une carte son aussi, aprés, c'est selon les sousous, bien sûr
+ pédales d'effets/Saturation a ta discretion.
2) Me permet d'enregistrer a toutes heures sans emm... mes voisins et, surtout, sans reveiller femme et enfants.
A tout ça, il me faudrait certainement ajouter des enceintes de monitoring active, un clavier maître pour piloter les sons Hypersonic dans Nuendo au lieu de tout me tapper aux "clics souris" et un bon casque (bordel!!).
C'est sûrement pas 100% pro, mais j'arrive d'une part a des résultats trés satisfaisant, sans souffles ni parasites, de plus, travaillans à deux sur pas mal de projets, je n'ais pas 600 trucs à trimballer chez mon pote pour transposer mon son de chez moi a chez lui (un sac V-amp + Shred Master, ma guitare dans sa housse et ma gueule
)
T'es mal barré déjà...
Il faut. Un disque pour le systeme et un disque pour les données audio (de préférence du firewire ou du scsi).
Un seul disque niveau performance c'est naze et cela peut poser des problèmes de fonctionnement (en particulier sous protools).
Donc même probleme si tu as 2, 3, 4 partitions... Ca resque le même disque physique...