Home studio en construction

nums07
  • nums07
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nums07
    le 01 Déc 2008, 18:33
Bonjour à tous.
Je vais essayer d'être au maximum clair et précis dans ma démarche et mes questionnements. Pas toujours facile quand on ne connait pas grand chose.
Alors voilà, je souhaiterais monter un home studio de bonne qualité, sans limite de budget car il est important pour moi de m'user à avoir un son qui me convienne.
Comme je vous l'ai déjà di, je n'y connais vraiment rien. J'aimerais investir dans un bon ordinateur (mac ou pc?), toute la tuyauterie qui va relier mon ordinateur au micro, et un très bon micro statique ( pour le studio mais aussi pour le live si cela est possible d'utiliser le même ).
Tout celà pour enregistrer guitare accoustique (classique et folk)/ voix.
Je ne sais pas si il faut deux micros différents pour la voix et la gratte.
Si vous avez des questions suceptibles d'orienter vos réponses faites m'en part.
Avec mes remerciements. Manu.
sans limite de budget ? lol il y a de quoi faire,

Si t'es entièrement destiné à lamusique au niveaux de ton PC, tape chez Mac, il me semble que c'est bien plus puissant en MAO.

Après il te faut une licence d'un SoftWare (cubase, protools, ou un peu moins réputé mais également puissant Reaper). Il y a pas moin de 4 version différentes de cubase donc il faut voir par rapport à ton utilité.

Puis une carte son (PCI ou externe ?)

Après il te faut un bon pre-amp, ou une bonne table ac preamp intégré, tape chez Mackie ou chez Soundcraft.

Si tu veut quand mm rester raisonnable, pour le micro 1 SM57 pour les intrus et un t.bone à large membrane pour le chant devrait ètre déja bien si tout le reste suit!

Voila, je pense que d'autre post te seront plus utile que le mien
nums07
  • nums07
  • Publié par
    nums07
    le 01 Déc 2008, 21:39
C'est très gentil pour ta réponse mais alors je comprends pas tout. C'est un peu du charabia pour moi tout ça.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 02 Déc 2008, 22:42
toma theory a écrit :

Si t'es entièrement destiné à lamusique au niveaux de ton PC, tape chez Mac, il me semble que c'est bien plus puissant en MAO.

Ouh la grosse bétise même pas vrai! Mais on va pas troller, on va juste dire qu'il faut un ordinateur assez puissant! (la puissance n'étant pas fonction de la marque rappelons le quand même )

Citation:

Après il te faut une licence d'un SoftWare (cubase, protools, ou un peu moins réputé mais également puissant Reaper). Il y a pas moin de 4 version différentes de cubase donc il faut voir par rapport à ton utilité.

Puis une carte son (PCI ou externe ?)

Après il te faut un bon pre-amp, ou une bonne table ac preamp intégré, tape chez Mackie ou chez Soundcraft.

Si tu veut quand mm rester raisonnable, pour le micro 1 SM57 pour les intrus et un t.bone à large membrane pour le chant devrait ètre déja bien si tout le reste suit!

Voila, je pense que d'autre post te seront plus utile que le mien

Plein de bons conseils la dedans mais si notre ami ne s'y connait pas, il faudrait peut etre voir à un configuration simple au début, qui pourra évoluer par la suite! "Obtenir un bon son" est l'objectif final qui passe par pas mal d'étapes préliminaires!
Pas la peine de conseiller une Ferrari à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une voiture ni comment ca marche!

Quel est ta config actuelle? As tu une carte son? As tu seulement déjà essayé d'enregistrer ta guitare ?
nums07
  • nums07
  • Publié par
    nums07
    le 03 Déc 2008, 07:42
J'ai déja enregistrer avec des potes deux trois trucs sur audacity et avec un micro de casque... donc non, rien du tout.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Déc 2008, 00:32
oui commence simplement car en fait si tu te retoruve avec plein de truc a configurer tu vas pas t'en sortir.
Avec plein de matos que tu ne sais pas utiliser tu aurra un resultat pourri alors qu'avec un truc simple ben tu comprendra plus facilement comment ca marche et tu peux facilement avoir un truc sympa sans depenser des fortune...avoir du super matos si on ne sais pas equaliser par exemple ben...c asert a rien...donc avant tout se concentrer sur les technique de mixage etc
nums07
  • nums07
  • Publié par
    nums07
    le 04 Déc 2008, 07:29
Bin justement j'ai rien du tout, c'est pour ça que je demande conseil à la base. Parce que j'ai juste ma guitare et ma voix en carton.
J'aimerais arriver à faire ressortir le son naturel, doux et de bois de ma gratte classique, enregistrer sur du matos électrique ne m'interesse pas du tout. Juste guitare et voix. Je n'ai ni ordi, ni micro potable, rien du tout.
Juste quelque sous de côté pour mettre tout ça en place.
Voila!
Mortal Kastor
Au risque de me faire incendier, un home studio c'est quand même la galère au départ, et ça demande pas mal d'investissement, financier, matériel, et temporel.

Sans parler des micros, des câbles et du casque, ça te dirait pas de te prendre dans un premier temps un enregistreur type zoom H4 ? c'est beaucoup moins prise de tête, ça représente un investissement moindre, tu peux t'en servir partout. Il offre la possibilité d'y brancher des micros statiques (alim 48v).

Peut-être que dans un premier temps ça serait moins galère que le PC/mac, apprendre à se servir du séquenceur, à se servir de la carte son, etc...

T'auras déjà fort à faire à apprendre à te servir du micro.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
nums07
  • nums07
  • Publié par
    nums07
    le 04 Déc 2008, 16:53
C'est gentil merci, mais c'est pas vraiment ce que je recherche. Je compte m'acheter un ordi dans tout les cas car j'en ai aussi besoin pour d'autre tâche. Et ayant déjà bosser et enregistrer sur le matos de quelques potes je sais que j'aimerais travailler le son sur ordinateur aussi.
gravityrem
donc si je comprend bien, le but est d'enregistrer guitare acoustique et voix...

Bon allons y gaiement il te faut :

Un pc : portable, fixe peut importe à toi de voir, de toutes manieres le plus "petit" pc (en terme de puissance) qu'on trouve aujourd'hui dans le premier carrouf venu, est largement suffisant pour faire un peu de MAO.

Des micros : Tu as dis "pas de limite de budget" : alors dans ce ca, prenons un couple de statiques petite membrane (pour la guitare)... Toutes les marques en font, les prix vont aller de 100 € à des milliers d'euros... à toi de voir dans quelle fourchette tu te situe...
Un bon statique large membrane pour le chant : idem...
Pour ma part, en raison de mon faible budget j'ai investi dans des micros de chez T-Bone, et apres comparatifs avec des produits plus chers, je suis assez content !

Une carte son : Donc si on suit mon raisonnement, on a trois micros... il faut donc une carte capable d'alimenter trois statiques et de les preamplifier. Une piste : presonus, ou Rme ( ben quoi ? il a dit pas de limite de tarifs...)

Un soft : Pour commencer, j'crois qu'il est essentiel de bien reflechir sur le choix de ce dernier ... Une usine à gaz ne servira pas, et un truc cheap va te limiter et peut etre gacher la qualité de ton matos en amont...

et pour finir, il va te falloir des nuits d'insomnies, pour reussir à placer tes micros, et parvenir à mixer tes sources correctement
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 04 Déc 2008, 17:56
Question ordinateur, tu auras l'embarra du choix, et tout ira ! A partir du moment où tu es prêt à claquer au moins 600€ dans une machine tu auras de quoi faire du son.

La seule chose qui me semble primordiale, c'est la carte son. Il me semble que Soundblaster reste toujours la référence dans les carte son PC.

En revanche ce qui me semble beaucoup plus important, c'est qu'il faudra que ce PC soit quasi dédié à la MAO, et qu'il ne te serve pas à un usage personnel pour le reste, sinon ça va devenir un bordel sans nom et ça risque de te ralentir.

Le PC avec lequel j'enregistre date de l'année dernière, je l'ai payé 800€ avec l'imprimante multifonction donc ce n'est pas un foudre de guerre, pourtant je l'utilise également pour mes jeux, internet ... et j'arrive tout de même à enregistrer plus de 10 pistes audio et à les mixer sans que ça rame, alors je ne pense pas que ça sera tes enregistrements guitare/chant, qui a priori ne dépasseront pas 3 ou 4 pistes, qui vont faire ramer ton ordinateur.

Si tu te réfères à des tests que tu peux trouver sur le web, tu verras que pour l'audio Mac et PC ça revient au même, mais que niveau prix Mac reste plus cher à niveau égal de puissance.

Par contre Mac est surement plus conviviale, mais prend simplement ce que tu as déjà utilisé, ou ce sur quoi un de tes proches pourra t'aider !

La question de la puissance de l'ordinateur était super importante il y a plus de 5 ans (lisez les anciens tests sur audiofanzine, ils parlent encore de disque dur de 500Mo (méga octets), aujourd'hui on est à 500Go (Giga octets), soit 1000 fois plus !).

Une fois que tu as choisi ton ordinateur, ce qui me semble primordial c'est une carte son externe, qui te permettra d'enregistrer simultanément la guitare est la voix, mais de les avoir en piste séparé sur ton ordinateur.

Pour une guitare/voix, pas besoin de claquer des milles et des cents : http://www.dv247.fr/invt/29998/
Une carte son externe de ce style suffira amplement (j'ai pris au hasard, mais le temps que la carte possède une alimentation phantom pour ton micro statique, une entrée micro et une entrée instrument pour la guitare, ça roulera).

En dernier lieu, un bon casque studio (qui n'est pas la même chose qu'un casque hi-fi), genre http://www.dv247.fr/invt/51667/ c'est déjà pas mal, mais mieux vaut essayer selon tes oreilles ! Certains vont te conseiller un casque, d'autres un autre, mais tes oreilles dans ce domaine sont les seuls juges !

Si tu ne comptes pas jouer au casque, des bonnes enceintes de monitoring mais je ne connais pas les meilleurs modèles.

Si tu as plus d'argent, investi le dans un bon micro et une bonne guitare, mais là je passe le relais à plus connaisseur que moi !

EDIT : post un peu croisé avec le précédent désolé
" When the music's over "
gravityrem
j'oubliais, il est parfois judicieux de regarder le bundle fourni avec la carte son... Parfois on peut avoir un séquenceur pas mal avec...

apres niveau plugins, on peut trouver des choses pas trop mal gratos !

En ce moment sur home-studio...