lemg a écrit :
Je maintiens que la FF n'est pas indispensable pour du Muse.
Prenons un concert de la tournée actuelle et observons : il utilise très peu cet effet (beaucoup de ses guitares actuelles n'en contenant pas).
Bref, à part les zigouigouis sur
Plug-in Baby (qui à mon avis sont tout sauf essentiels) et sur un ou deux autres morceaux pendant dix secondes, il ne s'en sert pas.
Pour du Muse, je privilégierais un bon delay versatile et/ou une whammy. Là on parle d'effets dont il abuse.
Je suis d'accord que le son aujourd'hui est trés différent, muse y'a vraiment 4 époques niveau son, il est étonnant de voir la différence de son entre les albums ...
sinon pas du tout d'accord, la whammy, c'est trés peu, ensuite ca dépend des périodes de muse que l'on cherche ...
Jusqu'a origin of symetry, jsuis désolé, mais c'est FF + phase 90 gratte en peuplier et le DL4 de temps en temps qui n'est pas non plus trés important ... L'apogée étant hullaballo, d'ailleurs le "mythe" du soldano de matt a été largement surestimé, il en a utilisé un réguliérement en studio mais a ( ca c'est drole ) souvent préféré son JCM 2000 beaucoup plus neutre au niveau du son notamment en live, permettant aux nombreux effets de mieux ressortir et a la FF de s'exprimer pleinement.
Beaucoup de petit concert ( moins d'une heure sur des festivals a cet époque ) ne sont joué qu'avec une config : la Silver Manson ( premiére gratte ) + le jcm + la FF, le phase 90 , le DL4 la whammy et l'équaliser DOD. C'est une config extrémement polyvalente. A part la whammy qui te pourrit ton signal un truc de fou ...
Sinon un truc trés intéressant qu'on trouve dans son pédalier ainsi que dans celui de morello est l'équalizer booster de DOD, trés efficace, il permet de "cadrer" la FF et d'en tirer quelque chose d'exploitable en rythmique ( la FF en rytmique ayant tendance a se ne noyer dans une soupe immonde ) le meilleur exemple est new born. L'intro FF pure ( rahhhh ) et pour la rythmique il use de l'égaliseur.
Je m'interesse surtout jusqu'a hullaballo car je trouve que aprés le son a perdu beaucoup de richesse et de caractére, c'est devenu beaucoup plus plat.