seb 2b a écrit :
intéressant et astucieux (même si dans les 2 premiers exemples il faut utiliser une pédale d'effet, je commençais à douter de la fiabilité des astuces, mais finalement j'en ai eu pour mon argent !)
De toute manière, la guitare est un instrument de bidouilleur, surtout quand on sait (parce qu'il arrive toujours un moment où on le comprend..) qu'on jouera jamais comme Paul Gilbert, Steve Vai et toute cette clique. Enfin je parle pour moi, tant mieux pour vous si c'est pas le cas. De toute manière, chacun son rôle : eux c'est nous impressionner techniquement avec une gratte, et d'autre c'est de faire de la bonne musique. Et ouai, manifestement on peut pas tout avoir (désolé pour ceux qui kiff les albums de Steve Vai)
Alors il faut feinter ...
Allé je lâche l'astuce !
C'est le guitariste qui jouait avec moi cet été qui m'a refilé ce plan : c'est une technique de Jeff Beck, qui permet d'en mettre plein la vue sans trop de difficultés :
Vous effectuez un hammer/pull off lent, (par exemple, index de la main gauche, toujours pour un droitier, à la 5eme case, et l'annulaire de la main gauche qui vient marteler à la 8eme, puis qui relâche en faisant sonner - Pull Off)... Jusque là, rien d'extraordinaire.
Sauf que, à chaque fois que vous effectuez votre Hammer, vous donnez un petit coup sec sur votre vibrato, ce qui donne en rythme :
Hammer 8 -> petit coup sec vibrato -> Pull Off 5 -> Hammer 8 -> petit coup sec vibrato ->... etc
je sais pas si c'est tres clair, mais par ecrit c'est assez difficile d'expliquer, alors qu'en réalité c'est vraiment tout con. Le résultat est tres bluffant, avec une bonne disto, ça recrée une sorte d'effet bizaroïde, comme une sorte de disque rayé qui saute
Attention l'essayer c'est l'adopter
je viens de tester, c'est en effet tout con à faire, mais je trouve ça vraiment sympa, surtout le faire en boucle, ça donne vraiment l'impression d'écouter un vinyle qui saute
EDIT : ça marche aussi dans l'autre sens (on gratte en 5 - vibrato - hammer en 8 - et ainsi de suite)