A lire avant d'acheter votre première pédale d'effet

Starfucker Inc.
COMMENT FAIRE DES EFFETS SANS PEDALE D'EFFET ?

Starloser a écrit :
Je vais préparer un dossier avec pleins pleins d'effet qu'on peut avoir sans pédales (c'était paru dans quelques numéros de riff au tout début...je cherche ça et je scanne ce soir )

Cette phrase faisait suite à la multiplication des topic du style "je veux tel son, quelle pédale il me faut ?" , comme si les pédales étaient la solution miracle aux lacunes du jeu d'un guitariste.
De plus en plus, j'ai l'impression que c'est devenu la mode d'avoir pleins de pédales, juste pour frimer, mais sans vraiment maitriser son instrument. (rien que cette semaine: comment sonner comme un xylophone avec une pédale ? comment faire des harmoniques avec une pédale ?)
(je ne me moque pas des auteurs de ces topics, ils sont le reflet de l'influence de leurs pairs et de la mode)

La démarche de ce topic c'est donc:

Apprenez à maitriser votre instrument avant de perdre de l'argent dans des trucs que vous ne maitriserez pas (quand on joue de la guitare, la base c'est de savoir en jouer correctement non ?)

J'ai beaucoup plus d'admiration pour un type qui sonne du feu de dieu avec guitare->wah->ampli qu'un type qui aligne 20 pédales et qui passe plus de temps concentré sur son pedalboard plutot qu'a jouer REELEMENT.

Voici donc comment faire cracher ses tripes à votre guitare, et ceci sans pédale (pour la plupart des astuces):
(pour voir l'image taille réelle; clic droit sur l'image, copier l'adresse de l'image, et ouvrez la dans un nouvel onglet)

Et les harmoniques relevées par mattias eklund, de freak kitchen, qui permettes de jouer de la whammy...sans whammy !! (écoutez ces disques pour comprendre

N'hésitez pas à ajouter vos propre astuces, en prenant garde qu'elle n'a pas déjà été évoquée
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. Vengeance
Les descriptions sont intéréssantes, mais même en affichant dans une autre fenetre et en zoomant c'est dur à lire

Sinon faut pas tomber dans les extremes : Ok avoir 25 pédales c'est débiles, mais en avoir quelques une c'est toujours bien

Pour certain personnes c'est le son le plus important, et donc les effets, j'en fais partie
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 02 Nov 2007, 20:42
[quote="MasterOfPedals"]
MasterOfPedals a écrit :
J'ai beaucoup plus d'admiration pour un type qui sonne du feu de dieu avec guitare->wah->ampli qu'un type qui aligne 20 pédales et qui passe plus de temps concentré sur son pedalboard plutot qu'a jouer REELEMENT.

ah ben pas moi. j'ai toujours préféré les bidouilleurs aux virtuoses.
va encore transformer sa spadacaster.
Starfucker Inc.
Je ne dénigre pas les effets (j'ai créé le topic "Tout sur les pedalboards" qui se nommait avant "Big pedalboard users club"), mais je pense que c'est une étape que l'on doit considérer après en avoir franchit d'autres qui sont obligatoires: savoir faire des harmoniques ça passe avant s'acheter n'importe quelle pédale.

Pour le zoom, je vous conseille de les enregistrer sur le DD et de zoomer ensuite.

@ spada: je parle pas de virtuosité, mais de savoir jouer un minimum avec son instrument.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 02 Nov 2007, 20:46
ben non encore une fois pas d'accord. Je fais de la guitare depuis bientot 15ans. Je ne maitrise toujours pas le tapping et les harmoniques sans plus, faut dire aussi aussi que j'en ai rien à foutre. ça ne m'a jamais empecher d'avoir jusqu'à une douzaine de pédales...
va encore transformer sa spadacaster.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le 02 Nov 2007, 20:52
on voit a du mal à lire Master... c'est dommage çà a l'air intéressant.

au passage pas mal ton avatar, très en accord avec toi même

Bon je vais voir ce que je peux faire pour les images

Starfucker Inc.
Attention à la marche en sortant

Starfucker Inc.
ça y est pour les images c'est bon ^^

seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 02 Nov 2007, 21:54
intéressant et astucieux (même si dans les 2 premiers exemples il faut utiliser une pédale d'effet, je commençais à douter de la fiabilité des astuces, mais finalement j'en ai eu pour mon argent !)

De toute manière, la guitare est un instrument de bidouilleur, surtout quand on sait (parce qu'il arrive toujours un moment où on le comprend..) qu'on jouera jamais comme Paul Gilbert, Steve Vai et toute cette clique. Enfin je parle pour moi, tant mieux pour vous si c'est pas le cas. De toute manière, chacun son rôle : eux c'est nous impressionner techniquement avec une gratte, et d'autre c'est de faire de la bonne musique. Et ouai, manifestement on peut pas tout avoir (désolé pour ceux qui kiff les albums de Steve Vai)

Alors il faut feinter ...

Allé je lâche l'astuce !
C'est le guitariste qui jouait avec moi cet été qui m'a refilé ce plan : c'est une technique de Jeff Beck, qui permet d'en mettre plein la vue sans trop de difficultés :

Vous effectuez un hammer/pull off lent, (par exemple, index de la main gauche, toujours pour un droitier, à la 5eme case, et l'annulaire de la main gauche qui vient marteler à la 8eme, puis qui relâche en faisant sonner - Pull Off)... Jusque là, rien d'extraordinaire.
Sauf que, à chaque fois que vous effectuez votre Hammer, vous donnez un petit coup sec sur votre vibrato, ce qui donne en rythme :

Hammer 8 -> petit coup sec vibrato -> Pull Off 5 -> Hammer 8 -> petit coup sec vibrato ->... etc

je sais pas si c'est tres clair, mais par ecrit c'est assez difficile d'expliquer, alors qu'en réalité c'est vraiment tout con. Le résultat est tres bluffant, avec une bonne disto, ça recrée une sorte d'effet bizaroïde, comme une sorte de disque rayé qui saute

Attention l'essayer c'est l'adopter
Starfucker Inc.
Alléchant!! si t'as de quoi faire un sample (même pourri, juste histoire d'entendre l'effet) hésite pas

DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 02 Nov 2007, 22:20
seb 2b a écrit :
intéressant et astucieux (même si dans les 2 premiers exemples il faut utiliser une pédale d'effet, je commençais à douter de la fiabilité des astuces, mais finalement j'en ai eu pour mon argent !)

De toute manière, la guitare est un instrument de bidouilleur, surtout quand on sait (parce qu'il arrive toujours un moment où on le comprend..) qu'on jouera jamais comme Paul Gilbert, Steve Vai et toute cette clique. Enfin je parle pour moi, tant mieux pour vous si c'est pas le cas. De toute manière, chacun son rôle : eux c'est nous impressionner techniquement avec une gratte, et d'autre c'est de faire de la bonne musique. Et ouai, manifestement on peut pas tout avoir (désolé pour ceux qui kiff les albums de Steve Vai)

Alors il faut feinter ...

Allé je lâche l'astuce !
C'est le guitariste qui jouait avec moi cet été qui m'a refilé ce plan : c'est une technique de Jeff Beck, qui permet d'en mettre plein la vue sans trop de difficultés :

Vous effectuez un hammer/pull off lent, (par exemple, index de la main gauche, toujours pour un droitier, à la 5eme case, et l'annulaire de la main gauche qui vient marteler à la 8eme, puis qui relâche en faisant sonner - Pull Off)... Jusque là, rien d'extraordinaire.
Sauf que, à chaque fois que vous effectuez votre Hammer, vous donnez un petit coup sec sur votre vibrato, ce qui donne en rythme :

Hammer 8 -> petit coup sec vibrato -> Pull Off 5 -> Hammer 8 -> petit coup sec vibrato ->... etc

je sais pas si c'est tres clair, mais par ecrit c'est assez difficile d'expliquer, alors qu'en réalité c'est vraiment tout con. Le résultat est tres bluffant, avec une bonne disto, ça recrée une sorte d'effet bizaroïde, comme une sorte de disque rayé qui saute

Attention l'essayer c'est l'adopter

merci pour l'astuce !

je viens de tester, c'est en effet tout con à faire, mais je trouve ça vraiment sympa, surtout le faire en boucle, ça donne vraiment l'impression d'écouter un vinyle qui saute

EDIT : ça marche aussi dans l'autre sens (on gratte en 5 - vibrato - hammer en 8 - et ainsi de suite)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 02 Nov 2007, 22:29
spada a écrit :
ben non encore une fois pas d'accord. Je fais de la guitare depuis bientot 15ans. Je ne maitrise toujours pas le tapping et les harmoniques sans plus, faut dire aussi aussi que j'en ai rien à foutre. ça ne m'a jamais empecher d'avoir jusqu'à une douzaine de pédales...

+1
D'ailleurs… « je suis pas guitariste, je suis musicien » : ça me plaît, ça !
Jean
Invité
  • Invité
Post très interessant qui permet de connaitre des petites bidouilles qui tiennent plus de la maitrise de son instru que du portefeuille.
Super bonne initiative !
Flying Mat
L'exemple de la Wah branchée à l'envers est vieille ! Gilmour (Pink Floyd) s'en sert dans la partie centrale de Echoes avec un Delay et une pédale de Volume. Cet effet avait été découvert par erreur lor d'un concert en 1969 si ma mémoire est bonne et il avait mis 1 an à trouver une utilisation intéressante de l'effet dans la chanson Embryo.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...