A lire avant d'acheter votre première pédale d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 04 Nov 2007, 21:39
Arf désolé au temps pour moi, pourtant j'ai lu ça au moins trois fois... Au dodo.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Flying Mat
lemg a écrit :
Tiens, en relisant le descriptif de l'effet en page 1, il parle de le moduler avec le pied (donc la pédale). Mais l'effet comme le pratique Gilmour consiste à trouver la bonne position de la wah-wah (en général c'est plutôt aux alentours de la position relevée) et à générer l'effet en manipulant le potard de tonalité.

Tout à fait , Gilmour se place en position de Wah la plus haute, comme ça c'est le plus criard ! Un malade c't homme-là, je vous dis !

D'ailleurs si certains ont remarqué : Pete Cornish lui a fabriqué une boucle en entrée de son pédalier pour la tournée qui laisse la Wah toujours à l'envers. Il peut donc activer cet effet sans avoir à se baisser et à débrancher quoi que ce soit (le flemmard !).
Pour la petite histoire, le pédalier construit en 1976 possédait une CryBaby (alors que Gilmour utilisait la Vox jusqu'en 1974...) activable depuis les switch du pédalier Cornish et un petit commutateur à la base de la Wah permetait de la basculer en mode reverse.

Pour revenir aux micros, cet effet fonctionne dès que le micro est passif et du côté des wah, il faut juste que ce soit un bon vieux modèle sans tout le fratras qui est ajouté depuis quelques années en plus à l'intérieur (donc OK pour Vox847 ou CryBaby, ou aussi RMC que j'ai eu la chance de tester chez un pote il y a quelques temps).

Aaah, ces cris de mouettes, je les ai encore fait lors de la dernière répète !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 06 Nov 2007, 17:42
J. a écrit :
spada a écrit :
ben non encore une fois pas d'accord. Je fais de la guitare depuis bientot 15ans. Je ne maitrise toujours pas le tapping et les harmoniques sans plus, faut dire aussi aussi que j'en ai rien à foutre. ça ne m'a jamais empecher d'avoir jusqu'à une douzaine de pédales...

+1
D'ailleurs… « je suis pas guitariste, je suis musicien » : ça me plaît, ça !

content de voir que je suis pas tout seul, mais venant d'un adepte du post rock, c'est peu étonnant
va encore transformer sa spadacaster.
Gib27
  • Gib27
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Gib27
    le 07 Nov 2007, 10:24
Entièrement d'accord qu'il est préférable de passer du temps à jouer plutôt qu'à tourner des potars... par contre, quand on a un son de merde c'est clair qu'on joue moins bien et les effets, ça aide à avoir un son potable. Ca fait 20 ans que je gratouille plus ou moins assidument eh bah sans effets, je me suis toujours senti tout nu!
En tous cas, topic sympa, j'ai appris des trucs!
Vds tête mesa rectifier solo 50.--->750€
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Nov 2007, 10:57
spada a écrit :
J. a écrit :
spada a écrit :
ben non encore une fois pas d'accord. Je fais de la guitare depuis bientot 15ans. Je ne maitrise toujours pas le tapping et les harmoniques sans plus, faut dire aussi aussi que j'en ai rien à foutre. ça ne m'a jamais empecher d'avoir jusqu'à une douzaine de pédales...

+1
D'ailleurs… « je suis pas guitariste, je suis musicien » : ça me plaît, ça !

content de voir que je suis pas tout seul, mais venant d'un adepte du post rock, c'est peu étonnant

La guitare, c'est la premiere moitié de mon instrument.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Captain30
Des astuces sympas celà-dit, même si je suis également plus dans la recherche de sonorités que dans la technicité (par fénéantise essentiellement). J'aime bien l'idée du scotch pour etouffer les cordes qu'il faut pas jouer...
Bon sinon, si vous voulez un bon son bien fuzz, un petit coup de cutter bien placé dans la membrane du HP et le tour et joué... ... pas la peine de s'embêter avec des Fuzz Face et autres cochonneries
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 07 Nov 2007, 13:39
Bobba a écrit :
spada a écrit :
J. a écrit :
spada a écrit :

+1

La guitare, c'est la premiere moitié de mon instrument.
je sais qu'on est pas que deux ! ceci dit moi c'est la première moitié d'un de mes instruments...
va encore transformer sa spadacaster.
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 07 Nov 2007, 13:41
Captain30 a écrit :
Bon sinon, si vous voulez un bon son bien fuzz, un petit coup de cutter bien placé dans la membrane du HP et le tour et joué

C'est d'ailleurs comme ça qu'a accidentellement été "inventée" la "disto".
Si ma memoire ne me fait pas défaut il me semble que c'était sur une tournée de Ike Turner (avis aux encyclopédies vivantes et autres Pères Fourras de ce forum ), ou un autre groupe de ce style (soul en tout cas), qu'un ampli est tombé et déchiré sa membrane...
let me funk you up
Before three
[quote="spada"]
Bobba a écrit :
spada a écrit :
J. a écrit :
spada a écrit :

+1

Je me permet de m'ajouter à la liste je fabrique de la musique avec ce que j'ai sous la main, être un virtuose de la mort qui tue ne m'intéresse pas
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
rönönö
Je me permets de Upper parce que ce sujet est super ! Les informations sont excellentes !!!

En plus je suis dans la même idée aussi, j'ai peu de pédales et je m'en porte bien (OD, Boost et Wah).

Et bizarement, j'ai bien mis 3 ans à acheter ma première pédale.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le 24 Janv 2009, 14:49
Flying Mat a écrit :
L'exemple de la Wah branchée à l'envers est vieille ! Gilmour (Pink Floyd) s'en sert dans la partie centrale de Echoes avec un Delay et une pédale de Volume. Cet effet avait été découvert par erreur lor d'un concert en 1969 si ma mémoire est bonne et il avait mis 1 an à trouver une utilisation intéressante de l'effet dans la chanson Embryo.

Fmat

Effectivement, je viens de tester et c'est convainquant en position intermédiaire (chevalet-milieu par exemple) en utilisant le potard de tone du milieu pour varier le délai entre les "couinements".
Testé simplement avec la wah à l'envers sur un canal gros crunch.
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 24 Janv 2009, 17:21
Moi aussi j'adore les effets qui coutent pas un rond.

Mon préféré : le miaulement de chat :

En ce moment sur effet guitare...