Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Le plus dur c'est de capter l'énergie/l'intention et de la mettre sur support.
Finalement , si on accorde un son plus chaud à la bande, c'est ptet aussi le fait qu'a l'epoque les mix/masters etaient vraiment dynamique comparés à aujourd'hui , si on refaisait des mix comme on les faisait sur vinyl (comme les 1er cd finalement) la difference serait deja moindre.
Je suis pas d'accord avec toi.
2 exemples :
Dire Straits On every Street - You and Your friend
U2 Achtung Baby - Love is Blindness
On a affaire à 2 titres qui ont été enregistrés en numérique
On a là 2 titres très produits, au son très léché.
Mais ça sonne avec le son typique du début des 90'. (et relativement "froid" pour moi)
A l'époque (avant ces 2 albums), le numérique était très controversé. Le truc qui est sur c'est que c'est 2 trucs sonnent plus "ouvert" que si ils avaient été fait 10 ans avant.
Il faut voir que le son est devenu plus chirugical aussi dans les 80/90.
On a commencé à tailler sévèrement et à produire des sons plus propre que par le passé.
Puis est venu la "loudness war".......ce qui a pas arrangé les choses.
Mais si on revient à u2 et DireStraits, le son typique de cet époque est pour moi typique des supports d'enregistrement de cet époque.
Donc si on serait en 1998, je serai d'accord avec toi.
Or depuis il c'est passé pas mal de chose quand même et je serais tenté de te dire que les convertos de cet époque là sont certainement moins bons que ceux d'une RME à 700€. (c'est une certitude en fait)
Mais il faut pas perdre de vue que tu compares des choux et des carottes à chaque fois quand tu nous montres ta vidéo analo vs digitale.
Le but des convertisseurs A/N N/A est de convertir le plus "fidèlement", le plus justement donc, ce qui y rentre ou ce qui en sort.
Donc un magnéto à bande aujoud'hui c'est un effet. Le but c'est de capter l’effet "bande magnétique" et de le mettre ensuite sur DD pour pouvoir en faire ce qu'on veut, tout ceci lors du mix :
Dans ces 2 exemples, certaines pistes ont été passé sur bande analogique.
que dire aujourd'hui ou on fait enregistrer couplet refrain et c'est bon et pas en meme temps en plus et ou , pire derriere on retouche/recale tout et retire finalement toute "l'humanité".elle est ou l'energie la ?
Non.
L'édition sur bande analogique a existé très vite après l'apparition de magnéto à bande.
Luna_jena a écrit :
(quand vous ecoutez les eclatés de pleins d'album mythiques, y'a des pains, ca bouge, c'est vivant, on sent qu'ils se suivent , c'est limite etonnant , mais c'est ce qui fait que ça marche aussi)
Ecoute the Dark Side of The Moon.........c'est mythique sans pain.
Et l'inverse est aussi valable :
Citation:
bref c'est finalement pas que le format, mais tout une conception de la musique qui est differente j'ai l'impression
La conception de la musique est différente aujourd'hui et ca na rien à voir avec le support d'enregistrement.
Peut-être à voir avec le support de destination finale.
Dans ta tête tu restes bloqué sur "la bande"...en tout cas c'est l'impression que ca donne.
C'est pas une histoire de support d'enregistrement....c'est des process qui change et qui s'adapte en fonction de la demande et des outils qui suivent.
Les histoires de "chaleur" de son, c'est 99% du temps un terme utilisé par des gens qui matérialise pas ce que c'est.
C'est pas une critique c'est juste une observation générale, que nous technicien maitrisons en partie et qu'il est parfois difficile de faire comprendre aux néophytes.
La "chaleur" dans le son c'est surtout une histoire de bas mid et une bande passante assez réduite. (et je parle pas des harmoniques/compressions magnétiques etc etc)
Par exemple, il est coutume de dire qu'un U87 et plus "chaleureux" qu'un 4050.
De même il est de coutume de dire qu'un enregistrement réalisé sur bande est plus chaleureux que sur DAW.
CQFD