Enregistrer le pod xt live par les sorties output

Forum Line 6
Forums
Scott Bis
Salut à tous, j'envisage d'acheter une carte son externe pour le home studio, donc le pod xtl ne me servirait pas de carte son et l'enregistrement ne se ferait pas par l'usb(à moins que...).
Je demande l'avis de ceux qui s'enregistrent par ces sorties, il y a t'il une perte de qualité due aux conversions supplementaires?
Peut on obtenir en enregistrement le même son que l'on entend dans le casque branché sur la sortie phone du pod xtl??
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Mar 2006, 21:24
Il me semble que l'on avait déjà parlé de ce sujet.
A mon avis, tu n'entendras pas la différence entre les deux modes d'enregistrement.
Et de toutes façons, tu obtiendras une qualité équivalente à ce que tu entends au casque.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 14 Mar 2006, 21:58
dhaiphi a écrit :
Et de toutes façons, tu obtiendras une qualité équivalente à ce que tu entends au casque.

Justement, non, pas toujours, c'est meme rarement le meme son une fois enregistré
..:: Pas de signature :P ::..
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Mar 2006, 21:59
OVER-DreaM a écrit :

Justement, non, pas toujours, c'est meme rarement le meme son une fois enregistré

Tu peux développer un peu, stp.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 14 Mar 2006, 22:05
Le son "live" qui sort de tes monitoring n'est généralement pas celui que tu auras sur ton enregistrement.

Je ne saurais t'expliquer ça en détail, mais le son pur qui sort du POD(xt) est déjà plus ou moins dégradé avec la conversion, s'ajoute à ça le "son" du séquenceur ( ou tout du moins sa conversion propre -par exemple ton son de guitare n'aura encore pas la meme identité sous Cubase puis sous WMP par ex- )

Enfin je sais pas, il faudrait demander ça à Line6 ou Steinberg par exemple, ou tout du moins des gens qui étudient en détail les déperditions dues aux conversions etc... et tout ce qui fait qu'un son brut de chez brut ne sonnera pas pareil une fois enregistré
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Mar 2006, 22:30
Oui, je m'attendais à ce type d'arguments : la conversion A/N et N/A détériore le signal.
J'en suis conscient mais je ne suis pas de ceux qui prétendent pouvoir à l'oreille, tant cela leur apparaît évident, distinguer un signal converti par Cubase de celui converti par Sonar.
Les dégradations les plus importantes dans un enregistrements home-studio viennent plus de bévues de réglage de l'utilisateur que de la qualité intrinsèque du matériel (harware ou logiciel) qui est largement supérieure à ce que peut en attendre un amateur même exigeant.

Ce n'est que mon avis et je respecte le tien.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 14 Mar 2006, 22:43
Ah non non je parle pas des différences sonores entre Sonar et Cubase par exemple, mais bel et bien du son brut de brut qui sort direct du POD ( je vais ptetre dire une connerie, mais à ce stade là il n'y a meme pas de conversion encore ) et le son convertie qui a donc subie la conversion out du POD + la conversion de la carte son si il y a + conversion de Cubase ou Sonar ou autre + la conversion en wave final.

Ce qui au final tu en conviendras fait pas mal d'étapes.

Mais y'a aussi les caractéristiques du séquenceur qui te donneront un son autre que le son brut du POD ( aussi neutre peuvent ils etre, tu peux essayer, tu n'auras jamais le son qui sort de ton POD sur le wave final que tu vas exporté, et crois moi, j'ai galéré avec ce putain de PODxt pro avant de voir que ça venait pas de lui )

Enfin voilà, ça vient avec l'expérience du PODxt qui grandit en moi (:lol mais je suis quasi tout le temps obligé de ré enregistrer mes pistes guitares après le 1er jet sous Cubase, histoire de revoir mon EQ ou autre sous Line6 Edit en fonction du son final sous Cubase.

(Je vais chopper une nouvelle étoile sur un post PODien, ça me tenanit à coeur )
Scott Bis
Merci de l'interet que vous portez à mon sujet et je reviens sur ces sorties left right output du pod xtl car branchées sur deux enceintes amplifiées je ne retrouve pas la qualité et l'attaque que j'entends au casque, est-ce qu'en enregistrement direct la qualité sera au rendez-vous?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 14 Mar 2006, 23:25
Priest a écrit :
Merci de l'interet que vous portez à mon sujet et je reviens sur ces sorties left right output du pod xtl car branchées sur deux enceintes amplifiées je ne retrouve pas la qualité et l'attaque que j'entends au casque, est-ce qu'en enregistrement direct la qualité sera au rendez-vous?

Faut voir sur quel casque tu joue, et quelles enceintes as-tu joué ?
L'un des deux doit etre moins neutre que l'autre, ou plus coloré, ce qui fausse un peu le débat...

Par contre, que tu enregistre avec les 2sorties en stéréo ou via l'usb, tu auras la même qualité, ou alors une qualité si infimement différente qu'inaudible

Par exemple moi j'enregistre via les 2sorties de mon PODxt Pro, pour des raisons de praticité.
Par contre, il faut que tu aie des jacks pas tout pourris, sinon c'est eux qui serotn responsable d'une degradation de la qualité du signal

Voilou
Scott Bis
Citation:
Par contre, que tu enregistre avec les 2sorties en stéréo ou via l'usb, tu auras la même qualité, ou alors une qualité si infimement différente qu'inaudible

OK

Citation:
Par exemple moi j'enregistre via les 2sorties de mon PODxt Pro, pour des raisons de praticité.
Par contre, il faut que tu aie des jacks pas tout pourris, sinon c'est eux qui serotn responsable d'une degradation de la qualité du signal

D'autant que sur le xt live les sorties sont asymetriques et que sur le xt pro elles sont symetriques(moins de pertes) et tu as la sortie spdif numérique(ça evite 2 conversions comme l'usb), bref vive le xt pro mais je vais essayer de m'en sortir avec mon xt live.
Drawmer
Symétrique/Asymétrique tu sais c'est un long débat qui ne joue à mon sens, et comme beaucoup, que sur la longueur du jack que tu lui colles au cul.

J'ai des mini jack de 15cm qui rentrent ensuite dans ma carte son, donc vraiment y'a très très très peu de perte

Un des problèmes que j'ai pu constater moi avec l'usb, c'est que tes enregistrements sont pas mal soumis à l'humeur de ton PC, et de tes HDD...
J'ai un PC clean de chez clean, bah pourtant j'obtenais des clips et bruits de merde par instant, et nada en sortie avec des jacks...

Voilà tu sais tout
Drawmer
Daviken a écrit :
J'ai toujours utilisé les sorties analogiques, je ne pense pas être en mesure de distinguer l'infime différence qu'il peut y a voir avec la prise USB.
Un exemple

A priori aucune ( à soumettre à la condition de la carte son dans laquelle tu entre quand meme ), mais l'usb peut comme je l'ai dit, engendrer des petits pets par ci par là ( soumettre à la condition du PC aussi... ), ce qui fait bien con en plein mileu d'un riff

Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est clair et c'est pour çà que je ne me suis jamais aventuré sur ce terrain là...s'ajoute à celà le fait que je possède une ISIS. Just_Elwood ayant vendu la sienne, je dois être l'un des derniers au monde à posséder cette carte
Drawmer
Daviken a écrit :
C'est clair et c'est pour çà que je ne me suis jamais aventuré sur ce terrain là...s'ajoute à celà le fait que je possède une ISIS. Just_Elwood ayant vendu la sienne, je dois être l'un des derniers au monde à posséder cette carte

Si ça te suffit à avoir la qualité de son que tu veux, après tout, c'est l'essentiel

En ce moment sur effet guitare et Line 6...