Enregistrement d'une repete moyenne qualitée

Malmsteem
Bonjour a tous.

Dans l'optique de progresser nous souhaiterions enregistrer les repetes, non pas pour avoir un son de la mort qui tue, mais plutot pour pouvoir les reecouter et voir les choses a ameliorer.C'est super productif je trouve.

Je pensait acheter un petit tascam ou assimilé et quelques micros.
Pour les micros je penchait deja pour ca pour la batterie (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc1500_drummikrofonset.htm)

Kit certe pas ultra qualité, mais suffisant pour ce qu'on voudra en faire.

Ensuite pour le tascam je n'ai aucune idée de quoi prendre, je sait qu'il me faudrai au moins 12 piste (7 batteries + 2 guitares+ 1 basse + 2 chants)

Donc mes questions :

Est ce que ca vaux le coup de la jouer comme ca ou ca sera degueulasse puisque batterie dans la meme piece que tout les autres instrus et donc faut il plutot foutre juste un micro multi cardoide au "centre " de la piece?

Quel Tascam ?

Pour les micro guitare jvai pas me ruiner : sm57 ^^
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 04 Nov 2009, 11:18
Salut à toi.

Je ne pense pas que ça soit la meilleure solution, tu risques de passer plus de temps à placer ta dizaine de micros et peaufiner ton mix qu'à jouer je pense.

D'autant plus que si tu n'as pas de solides compétences en matière de prise de son, tu risques d'être fortement déçu du résultat.

Pour un investissement moindre, je te conseillerai plutôt de te prendre un petit enregistreur stéréo portable (Zoom et Tascam font de très bons produits), j'ai vu des gens obtenir des résultats bluffants grace à ça, et le coût est bien inférieur à celui de 10 micros et d'un multipiste.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 04 Nov 2009, 11:49
Si le but est d'écouter les compos vaguement, effectivement podel a 100% raison.
Si vous voulez un peu plus travailler votre son, et si vous avez un budget, la solution du multipiste est clairement interessante

On dit pas multicardioide, mais omnidirectionnel
Et puis on préfère bosser avec des couples (XY voire ORTF) pour avoir une stéréo plus sympa à l'écoute
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 04 Nov 2009, 12:44
Ca dépend des micros et de la position ... mais oui
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 04 Nov 2009, 12:50
Nous on utilise un Zoom H2. ça coute pas cher et le résultat est correct... c'est pas hallucinant mais on peut travailler dessus
Mortal Kastor
pareil que plus haut : zoom H2. Très correct et pratique.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Escalobar
Pour les répétitions, j'utilise aussi un Zoom (H4), les résultats sont fort honorables. Il faut juste passer un peu de temps à régler la bonne position de l'engin et les différents niveaux (niveau d'enregistrement, compression, filtre coupe bas, voire simulation de micros). Si on veut faire du luxe, j'ai aussi un Korg D888, mais c'est déjà de l'enregistrement, et non plus du bloc-notes (il faut des DI/micros, parfois des préamplis externes... c'est plus complexe, on va vers la maquette).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 04 Nov 2009, 13:39
Malmsteem a écrit :

Mon bassiste a un Boss Br 600(quelque chose comme ca)
On pensait foutre deux micros d'ambiance, vous pensez que ca peut le faire?

J'ai un BR 864, le problème étant qu'il n'y a qu'une seule entrée micro XLR. Ce qui ne m'empêche pas de l'avoir utilisé toute l'année dernière pour nous enregistrer, avec des fois un résultat largement suffisant. Tout dépend ce que tu veux en faire, je ne suis pas original : si c'est garder une trace des répèts pour pouvoir prendre du recul par rapport aux impressions du live, alors ça passe.
Mais c'est pas non plus grandiose.
timouton
Suis du même avis que la populace.
J'ai déjà tenté le coup de l'enregistrement multipiste en répète. Rien que 2 guitares, le chant et 2 micros à côté de la batterie (donc pas sur chaque élément).
C'était l'enfer, on a faillit pas répéter.
On a finalement laché l'enregistrement pour répéter.

A mon avis, ça vaut seulement le coup si tu ne dois pas tout réinstaller / régler la distance des micros / équaliser chaque fois.

Ce que je fais moi avec mon groupe:
- On enregistre les répètes avec un enregistreur (Un micro, Une piste). Le résultat est moyen mais quand le micro est bien placé et que le son est correct dans la salle de répète, on entend quasi tout, mais avec une qualité très moyenne.
- Quand on compose / qu'on veut vraiment garder une trace d'un morceau, on va chez moi, et on se branche tous direct dans la carte son, et on joue sur mes enceintes de monitoring. Ca nous fait un enregistrement multipiste tout a fait honnête (quand on ne joue pas comme des boeufs )
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 04 Nov 2009, 17:31
Moi comme bloc note de luxe, je me contente d'un C414 en omni judicieusement placé, dans un Focusrite avec une compression modérée ... que je retravaille à l'EQ ensuite.
Ca reste audible pour un document de travail, mais je le foutrais pas sur Myspace.
Malmsteem
Bon, mon bassiste m'as laissé son br 600.

J'ai fait un test rapidos, a savoir une song balancée sur la chaine Hifi assez fort et puis une captation directe du son par les micro integrés.
Eh bein c'est un peu degueulasse, on entend que des basse...

Bon c'est sur que j'ai un caisson et tout, mais jme dit qu'en studio ya la basse et le drumkick....

Comment je peux faire pour ameliorer le son?

En ce moment sur home-studio...