Salut !
Je copie la review que j'ai faite sur AGG du 8 step program, avec pas mal de samples, ça pourrait intéresser certains d'entre vous
Je suis en train de faire connaissance avec l'EHX 8 Step Program reçu hier, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est exactement ce qu'il me fallait pour enrichir un peu plus mon univers ! Ce truc est une grosse tuerie, c'est bien au-dessus de c'que j'espérais
Le 8 Step est un sequenceur analogique, mais plus simplement en fait, c'est une pédale d'expression mais avec 100x plus de possibilités :shock: Dans les 2 samples qui suivent, j'ai branché le 8 step dans l'entrée exp pedal du Mobius :
1. Dans ce premier sample, le 8 step contrôle le potard speed du mode vintage tremolo. Les curseurs permettent d'assigner une vitesse sur chaque pas (par exemple, 1er pas: 10hz, 2ème pas, 3,64, 3ème pas, 6,50, etc). Du coup on se retrouve avec un goatkeeper killer avec un simple tremolo, mais avec plus de possibilités. En effet la séquence peut être jouée normalement (de 1 à
, à l'envers (de 8 à 1 donc), normalement puis à l'envers, et de façon aléatoire (par exemple, ça passe de 1 à 4, puis à 2, ensuite à 6, retour à 1, puis 3, etc). C'est ce dernier mode que j'ai choisi (étonnant hein
). A noter que l'on peut choisir le nombre de pas lors d'une séquence, très pratique ! Ici c'est une séquence à 5 pas, dont la vitesse est assez lente afin de bien distinguer les changements de vitesse du tremolo.
Les sons octavés, c'est un test de l'US600 contrôlé par pédale d'expression, j'aimerais trouver une solution beaucoup moins encombrante que la whammy...
[soundcloud]http://soundcloud.com/loeil-turquoise/essai-8-step-program-1[/soundcloud]
2. Là c'est le mode bitcrusher, dont le 8 step contrôle le potard sample. Séquence en 8 pas, et vitesse assez lente pour là aussi bien entendre les différences lors de chaque pas. Le shimmer du M5 intervient à 0.45 !
[soundcloud]http://soundcloud.com/loeil-turquoise/essai-8-step-program-2[/soundcloud]
EDIT 02/06 :
Suite de mes expérimentations avec l' 8 Step ! J'étais particulièrment intrigué par le fait de pouvoir y brancher une simple pédale d'expression (M-Audio en l'occurence), et mes tests se sont avérés concluants !
Cette fois-ci j'ai branché le 8 step dans le Timeline, en mode digital, afin de contrôler le potard de speed.
3. Dans ce sample, la m-audio n'intervient pas, j'ai choisi une sequence à 6 pas, en aller-retour (1 à 6 puis 6 à 1, etc). Je commence en son clair, puis le delay arrive et ensuite le 8 step. Ce qui est excellent, c'est qu'on entend bien les sons très glitch quand la vitesse du delay ralentit puis accèlère, exactement comme quand on actionne une simple pédale d'expression
http://soundcloud.com/loeil-tu(...)gramm
4. La m-audio est branchée au 8 step, dans ce cas-ci pour contôler le curseur rate, donc la vitesse des pas lors d'une séquence. J'ai fait en sorte de ne pas bourriner sur la pédale d'expression, afin qu'on entende correctement le changement de vitesse de chaque pas :
http://soundcloud.com/loeil-tu(...)-step
Ca va vous suivez ? Bon je continue alors
5. Cette fois-ci, la m-audio contrôle le nombre de pas par sequence (sequence lenght). En fonction du nombre de pas choisis (toujours 6 dans cet exemple), la position basse (heel) de la pédale d'expression correspond à un pas, et plus on monte vers la position toe, plus le nombre de pas augmente. J'ai un peu galéré j'dois dire, car à peine j'appuyais sur la m-audio que le nombre de pas passais de 2 à 5 par exemple, donc ça n'a pas été simple d'être précis :
http://soundcloud.com/loeil-tu(...)tep-1
Par contre j'me suis pas encore penché sur le contôle du glide et du paramètre depht, ça sera l'objet de prochains samples
EDIT du 03/06:
Y'a une célèbre expression qui dit: "Faut battre le fer tant qu'il est encore chaud"... Et bien c'est c'que j'ai fait
J'me suis donc penché sur le contrôle des paramètres depht et glide, c'est également super intéressant !
6. Contrôle du depht, qui fait référence à l'amplitude donnée aux curseur de chaque pas. Pa rapport aux 3 samples précédents, c'est toujours la 8 step dans le Timeline qui contrôle le potard speed. Donc dans cet exemple, le paramètre depht s'occupe de gérer la vitesse de chaque pas (à ne pas confondre avec le curseur rate, qui lui gère la vitesse de la séquence), on choisit un nombre de 0 à 9 dans le mode depht (par exemple, à 0, le deuxième pas sera à 220ms, à 2, ce même pas sera à 400ms, à 9 il sera à 850ms, même principe pour les autres pas). J'ai branché ma m-audio pour ce mode :
http://soundcloud.com/loeil-tu(...)tep-2
7. Ici, c'est au tour du mode glide de passer à la moulinette. J'avais pas trop capté à quoi ça correspondait pour être honnête, donc il a fallu que je m'y penche un peu plus longuement
Il se trouve que le glide détermine le temps de passage d'un pas à un autre (idem, ne pas confondre avec le curseur rate). Par exemple, pour être le plus clair possible (et là c'est pas simple), du pas 1 qui correspond à 960ms au pas 2 qui correspond à 315ms, et bien le passage va être plus long si on a choisi 8 dans le mode glide (sur le timeline, on voit bien le chiffre défiler assez rapidement de 960 à 315) alors qu'à 0, ce même passage va passer de suite de 960 à 315. Bon, sample illico, ça sera plus parlant j'espère
Je suis parti de 0 et j'ai augmenté progressivement (donc la passage d'un pas à un autre est plus long) pour finir à 0 :
http://soundcloud.com/loeil-tu(...)tep-3
EDIT du 27/07 :
8. Et au Moog MF-102 d'être malmené par le 8 step ! Dans l'exemple suivant ce dernier contôle le potard frequency du moog, sequence à 8 pas en aller-retour :
[soundcloud]http://soundcloud.com/loeil-turquoise/essai-mf102-8-step-programm-1[/soundcloud]
9. Là c'est le potard amount qui est contôlé par le 8 step. Sequence en 5 pas cette fois-ci en mode random (aléatoire), j'ai commencé par une sequence lente, puis j'ai augmenté progressivement la vitesse (pour rappel c'est le curseur rate), pour finir comme au début de la sequence :
[soundcloud]http://soundcloud.com/loeil-turquoise/essai-mf102-8-step-programm-2[/soundcloud]