Je l'ai.
Les reverbs sont juste exceptionnelles. Tu peux complètement noyer ton son dedans, c'est magnifique. Il y a aussi la possibilité d'avoir quelque chose de plus léger si tu veux.
Le défaut de cette pédale est qu'il est difficile de passer d'un son à un autre sans avoir à changer les réglages. En effet, le réglage qui va t'apporter le meilleur son de reverb n'est pas celui qui va te donner le meilleur tremolo ni le meilleur pitch shifter (pour ce dernier il n'y a que trois régages utilisables : tout à 0, tout à fond, ou au milieu pour une sorte de chorus bizarre).
Les distos/fuzz sont assez intéressantes. Je l'ai utilisée pour enregistrer un album, et ça m'a permis de faire un truc à la Mogwai bien dantesque par contre, je trouve qu'en live, elle est dure à utiliser. Maintenant, je peux dire que John Cummings de Mogwai en a une, ainsi qu'Alex Turner des Last Shadows Puppett, donc, je pense que ça doit convenir à pas mal de gens.
J'ai fait un test plus complet sur AudioFanzine, je le recopie ici (fautes de frappes incluses) :
Citation:
Quand on essaie la Holy Stain pendant quelques minutes, on est en général tres déçu. En effet, elle a quand même des tares assez criantes. D'abord, le mode clean n'est pas vraiment clean, donc, on ne peut pas vraiment "bypasser" la disto ... bon, maintenant, je l'ai trouvé assez clean pour moi quand même, ce qui n'empêche pas qu'il y a aussi un léger bruit de fond, surtout si on utilise les effets à donf, comme le tremolo.
Il y a donc quatre effets qui ne peuvent être utilisés simultanément ... un tremolo, un pitch shifter et deux reverbs : room et hall.
Premier bon point, quand même : la reverb est vraiment, vraiment bien. Au début j'avais mis le mix assez fort et on a le son original de la pédale qui se perd assez vite comme pour la Holy Grail, mais lorsque l'on joue simultanément sur l'amount et sur le mix, on peut vraiment obtenir des choses très jolies, et tous les membres de mon groupe me l'on fait remarquer eux qui sont si enclins à me tailler dès que j'ai un son pourri.
Le gros problème de la pédale c'est que l'afirmation des mecs d'EHX qui disent que c'est dans l'interraction des potards que se situe l'intérêt de la pédale est carrément mensongère, ou presque. En effet, sachant que le mix au milieu nous donne déjà un sacré effet reverb, et bien il faut savoir que quand on passe au tremolo dans cette position, ben, y'a presque que dalle, tant l'effet est discret ! Le tremolo, au départ, semble donc l'effet le plus faible de ce package, mais en fait, à force d'usage, j'ai réalisé qu'il est bien meilleur justement lorsqu'il est utilisé discrètement. En jouant sur le volume et sur le tone, on peut en fait l'utiliser comme une sorte de vibrato permettant avec ma telecaster d'obtenir des sons très "jingle jangle" qui sur les morceaux les plus "pop" de mon groupe sont particulièrement convaincants.
Toutefois, grosse tare du bouton volume : si vous jouez en clean, vous devez le pousser aux trois-quarts (vers 3 heures), mais si vous décidez de mettre du fuzz ou du drive, alors gare à vos oreilles !!! Il faut le remettre à 10-11 heures maximum si vous voulez encore garder des amis après ça !!
Le pitch shifter est quasiment sans intérêt pour moi. Mais je suis arrivé à trouver une utilisation. Avec amount au milieu, c'est à dire quand il pitche pas, on obtient un chorus naturel qui est vraiment pas mal du tout et que j'obtenais déjà avec ma DSD-2 de Boss, mais comme ça, je peux continuer à en profiter tout en faisant une utilisation plus normale de mon delay. Un mauvais point qui se transforme en bon point, en fait. L'un des meilleurs points de cette pedale est le drive. Au début, je le trouvais trop crado pour être utilisable en rythmique. En fait, je me trompais : il est super méga dynamique ... et on peut vraiment "nettoyer" le son à l'aide du potard de volume. Je suis arrivé à obtenir des choses plus que convaincantes avec le tremolo et le micro aigu de ma Tele dans mon Champion 600 ... Avec la course du potard de volume de la gratte aux deux tiers, j'ai vraiment un son clair en arpège et lorsque je donne un bon coup de poignet, la "saleté" apparait très progressivement. J'ai obtenu un son vraiment vintage et de toute beauté. La fuzz en revanche est relativement dégueu. Vu que j'ai une Big Muff, a priori, aucune utilité pour moi ... mais là encore, bonne surprise. Si je règle un son plutôt noyé dans la reverb (mix juste au dessus de la moitié, ça suffit) et que j'utilise le fuzz, je peux obtenir en un clic de pédale ce qu'avant il m'aurait fallu en deux ou trois enclenchements. J'ai un morceau où je joue en son clair tout le long et tout d'un coup je veux sortir un solo avec plein de sustain bien noyé dans de la reverb, sans avoir à faire des claquettes en même temps (je suis chanteur également, donc ça fait baucoup trop de trucs à coordonner pour moi en live). Et bien cette pédale est carrément parfaite pour cela. Il faut aussi savoir que lorsque l'on utilise les canaux Drive et Fuzz, les boutons Color et Tone sont d'une grande utilité pour pouvoir se tailler un son. En mode fuzz avec le mode Color en "Dark" et le Tone baissé, on obtient quelque chose de très convaincant dans l'esprit d'une Fuzz Face !
A l'image de ça, je dirais que c'est ce qui caractérise la Holy Stain en général : une foultitude de caractéristiques merdiques, qui, quand on les utilise correctement, peuvent générer des sons plus qu'intéressants.
Ca me ramène donc à la question : à qui s'adresse cette pédale ... et bien, je dirais aux fans de sonic youth et autres groupes dans le genre qui aiment bien tweaker les pédales et qui veulent sortir un son un peu différent sur un solo ou sur une partie donnée. Ce n'est donc pas le genre de pédale sur laquelle il faut compter pour en faire le coeur de votre son. Il faut l'utiliser avec parcimonie, et en changeant les rglages d'une utilisation à l'autre. Chaque effet cependant a son "sweet pot" comme disent les américains.
Enfin, ce que j'ai vraiment aimé, c'est la reverb surtout la room qui est vraiment utilisable et qui a vraiment une palette large.
Donc, pour le prix annoncé, la Holy Stain est quand même un choix à considérer ... je pense qu'il faut éviter d'aller l'essayer dans un magasin parce qu'un test de trente secondes donnera un avis franchement négatif. Quand je l'ai testée chez moi, j'étais limite dégoûté, mais c'est en répétition que j'ai compris qu'elle pouvait vraiment servir. Je pense donc que c'est le genre d'engins qui va vraimenyt cliver les utilisateurs. Les uns craqueront sur certains de ses sons, d'autres pourraient vraiment la détester (Sur un forum americain, j'ai lu un post de Mike, le boss d'Analog Man sur un forum américain qui dit que la pédale est vraiment pas mal, comme quoi ...).
Bref, malgré sa bizarrerie, cette pédale pourrait devenir culte. je la vois bien être utilisée pour des raisons pour lesquelles elle n'a pas été conçue au départ. Mais bon, vu qu'on ne sait pas vraiment pourquoi elle a été conçue non plus !"