mrfantomas a écrit :
désolé Basstyra...je te sens un peu 'méchant'....excuses moi si je t'ai choqué dans mes questions.
Je cherche rééllement à comprendre....pas à "ballayer quoi que ce soit". (tu me sors plein de mots clefs (dont j'ai des notions qd meme!) mais ca m'aide pas....)
En revanche, merci Bobba, tu m'eclaircie. On est donc d'accord que la résolution de l'échantillonage est LARGEMENT suffisante. Mais la lacune serait sur
l'algorithme selon toi.... c'est bien çà ? Est-ce que ca veut dire qu'on est pas capable de trouver un modèle
mathématique pour reproduire le comportement
des composants electroniques (bobine,condo) ?
merci d'avance
(et re-désolé pour ceux que je "choque" avec mes questions) ;-)
T'inquiete, tu ne choque pas c'est un vieux débat.
On est bien d'accords, la numérisation du signal ne pause strictement aucun problème (et ce, depuis un quart de siecle déjà
)
T'as bien compris le problème c'est d'avoir un rendu de l'effet correcte. Les ingénieurs qui developpent les effets numeriques, le font à partir d'un modèle, puis utilisent des fonctions de traitement du signal pour recréer le meme modèle dans un processeur. Mais ils "loupent" une tonne de detail que seul l'analogique peut offrire.
Deux exemple tous bete :
la MXR Phase 90, un flanger, qui à tendance à saturer tres légèrement si on branche une guitare avec des humbucker. (peut etre parceque l'ampli d'entrée est regrlé un peu juste) Pour certain c'est un problème et pour d'autres (dont moi) c'est un atout qui donne du corps et du caractère à la pedale. Ben prend un flanger numerique. Il va recréer l'effet flanger (peut etre meme tres fidèlement) mais ne saturera pas comme la MXR.
La Fuzz Factory (exemple le plus frappant) c'est une fuzz, qui dépend grandement de l'impédance de l'instrument que tu lui branche en entrée. (micro simple, double, actis, passif etc..). Hé ben c'est tous simplement impossible à faire en numérique.
Le numerique c'est tres bien, tres performant, mais il se trouve que dans le rock, on recheche souvant des sons d'ampli, de pedales, deja existante et analogique. Faut pas oublier qu'une guitare ça reste de l'analogique.
Apres il y'a des groupe moderne qui cherche un son moderne et qui se dirigent vers le numerique, pour avoir un son precis sans les "defauts" de l'analogique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969