Sodium a écrit :
J'avoue n'avoir jamais utilisé de séquenceur, je vois le fonctionnement et ce que ça permet de faire mais absolument pas du tout comment l'utiliser
Ca fait très usine à gaz en première impression
Malheureusement, ton impression est la bonne ... mais cette usine à gaz permet de faire tant de chose qu'on voit mal se contenter de Garageband ensuite
Sodium a écrit :
Sinon j'entends souvent revenir Reaper (réputé pas cher) et Cubase (qui semble plus pro),
Non, Cubase n'est pas plus pro, il est même souvent taillé par les ProTooliens.
Aucune solution n'est meilleure qu'une autre, simplement il faut se documenter un tout petit peu avant de faire son choix
Sodium a écrit :
mais ce genre de logiciel possède t il comme celui de Line6 la possibilité de rajouter des effets aux pistes ?
A priori (je ne possède pas ce matériel), ce logiciel permet de changer le son avant l'enregistrement de la piste audio.
Le séquenceur permet de traiter la piste audio au moment du mixage, en changeant tous les paramètres que tu souhaites (Compression, EQ, effets, delai, reverb etc).
Télécharge la démo de Reaper pour te faire une idée
Sodium a écrit :
D'ailleurs à ce sujet niveau prise de son, j'ai vu sur un autre post que tu parlais d'un 2e micro pour la prise de son, à "ruban", kezako ? Ce serait pas les micro qu'on laisse pendouiller devant le baffle ?
Un micro à ruban est un type particulier de micro, caractérisé par son son chaud (peu d'aigus), naturel et surtout très fragile (tu souffles dessus, tu as perdu).
Sodium a écrit :
Je suis très très à cheval sur le son de mon ampli, dans le sens où si je fais une prise de son je veux vraiment capter fidèlement ce qui sort de mon ampli, "mon" son.
Malheureusement, un SM57 (ou même un e906/609) ne permet pas de retrouver les caractéristiques que ton oreille perçoit.
Par contre, tu arriveras à trouver un bon son, j'en suis persuadé.
Sodium a écrit :
De là, pour capter toutes les subtilités, serait il judicieux pour moi d'investir par la même occasion dans un 2e micro à côté ? Peut on trouver des micros tout à fait acceptables à moins coût (
Dans un premier temps, je te déconseille complètement l'achat d'un 2e micro. Ca engendre beaucoup de souci de phase (des fréquences qui disparaissent). Commence par faire ton maximum avec cet unique micro, et quand tu arriveras aux limites, tu pourras songer à changer de technique.