Eclaircir certains points à propos des cartes sons

Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 13:54
Salut à tous,

Je me décide enfin à investir un peu histoire de pouvoir m'enregistrer tranquillement.
J'ai un SM 57, je me rappelle avoir déjà essayé de le branche directement dans l'entrée micro du pc, mais j'imagine que le piètre résultat (notamment très peu de volume) était du à la carte son de base du PC pas "faite pour" on dira.

Alors voilà, de ce que j'ai compris pour obtenir quelque chose de très correct il faut quelque chose entre le PC et notre guitare. Je précise que j'aimerais tout aussi bien enregistrer le son de mon ampli (via SM57) que brancher directement la guitare dans la chose et ainsi bénéficier de simu ou effets via programme d'enregistrement (histoire d'avoir une bonne palette quoi, autant se faire plaisir ).

J'ai tenté l'auto-information via recherche (d'ailleurs pourquoi 2 sections home studio ? ), seulement j'avoue m'y perdre un peu.
Parfois j'ai l'impression qu'il suffit simplement d'une interface USB, d'autres moment j'entends parler de carte son, de préampli nécessaire intégré etc, les définitions sont un peu floues

Donc voilà j'avais repéré quelques choses mais je ne sais pas vraiment si elles sont comparables :

EMU 0404 USB, ca a l'air tout simple, mais l'absence de programme permet elle de branche directement une guitare dedans ? ou ça suffirait seulement pour un micro placé devant l'ampli ?

Tascam US144, de ce que j'ai compris c'est assez connu dans le genre et apparemment y'a Cubase fournit avec. D'ailleurs quelle est la différence avec cette version ?

Et enfin le Line6 POD Studio UX2, celui qui me branche le plus au final, possède aussi un programme d'enregistrement fourni avec.

Voilà à votre avis le mieux adapté pour moi ? Sachant que je veux pouvoir capturer très fidèlement le son de mon ampli, mais aussi dans la mesure du possible pouvoir tester autre chose via guitare directement dans la carte son (d'ailleurs à ce sujet je sais pas si c'est possible / efficace de placer des effets types pédales entre la guitare et la carte son).

Pas évident tout ça, un Post it ne ferait pas de mal
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 14:08
En fait, la chaine doit être la suivante :
Micro -> Preampli -> Interface (en USB/FW/PCI) -> PC

J'ajoute que dans l'autre sens, ça donne :
Interface -> Enceintes actives -> Oreilles

Donc il te faut un preampli pour brancher un SM57 dedans. Soit tu trouves une carte son qui fait preampli intégré (c'est souvent le cas dans les petits modèles), soit tu branches le SM57 dans un preamp externe que tu connectes dans l'entrée Ligne de ta carte son.

Le Logiciel ou séquenceur sert donc à gérér les fichiers audio, les effets (souvent intégrés à ce logiciel, mais tu peux en rajouter en plugin) et faire la sommation, c'est à dire le mélange des signaux.
On trouve beaucoup d'alternatives : Cubase, ProtoolsLE, Sonar etc.
Reaper est l'un des moins cher (60 dollars pour une licence).

Est-ce plus clair ?
red_wind
L'avantage du POD est de pouvoir ajouter des effets au son reçu et choisir quel ampli utiliser si tu te lasses de ton ampli.

Pour les Tascam, ce sont de très bonnes bêtes aussi, mais la différence entre MK1 et MK2 est assez faible. La Mk2 est simplement la nouvelle version, les réglages légèrement améliorés, et prévue pour Windows Seven je pense. (J'ai pas essayé la MK1 sur seven donc peut-être qu'elle y fonctionne aussi, mais je peux pas le garantir. Si t'es sous Mac, elles fonctionnent toutes deux avec la dernière version)
bigfilesystème
je suis dans le même cas et c'est trés clair en effet.

maintenant j'ai une question:
si tu filme avec ton camescope (pour mettre sur you tube par exemple), tu va être obliger de mixer ta piste audio avec la video. ok jusque là. mais que fait tu de la piste audio que la caméra à enregistrée. est-ce que tu peux la virer dans le soft?
thanx.
un JTM45 sinon rien...
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 14:25
Oui alors c'est pour ça que j'avais pas de résultat en envoyant directement le micro dans le pc.

Mais comment je peux différencier des interfaces qui intègrent un préampli ou non ? Parmi celles que j'ai proposé, lesquelles peuvent m'éviter de devoir acheter un preampli supplémentaire ?

D'ailleurs préampli pour moi ça rime avec gain / égalisation et compagnie, mais dans le cas d'une prise neutre, à quoi va servir un préampli si on ne cherche pas à modifier le son capturé ?

Je sais que quand on branche la guitare directement dans l'interface il faut de la simu d'ampli, de cabinet etc, mais dans le cas d'une prise par micro devant l'ampli, tout les éléments sont déjà en place il suffit simplement d'enregistrer non ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 14:35
Ca se complique un peu, mais rien de grave :

Sodium a écrit :
Mais comment je peux différencier des interfaces qui intègrent un préampli ou non ? Parmi celles que j'ai proposé, lesquelles peuvent m'éviter de devoir acheter un preampli supplémentaire ?

Quand il y a écrit "mic in", c'est l'entrée preampli.
Donc les 4 que tu cites ont des preamp intégrés.

Sodium a écrit :
D'ailleurs préampli pour moi ça rime avec gain / égalisation et compagnie, mais dans le cas d'une prise neutre, à quoi va servir un préampli si on ne cherche pas à modifier le son capturé ?

Le preamp multiplie de signal par 1000, en gros (et en résumé). Un microphone ne peut pas attaquer un convertisseur, le signal serait dégradé fortement.
Pas d'EQ sur ces preamp.
De toute façon, tout ce qui touche à la modification du son se fait au mixage, sur le logiciel

Sodium a écrit :
Je sais que quand on branche la guitare directement dans l'interface il faut de la simu d'ampli, de cabinet etc, mais dans le cas d'une prise par micro devant l'ampli, tout les éléments sont déjà en place il suffit simplement d'enregistrer non ?

Quand on veut brancher un instru passif en direct (ta guitare), il faut une boite pour adapter l'impédance avant de rentrer dans le preampli.
Certaines cartes son en sont pourvues, on trouve alors des entrées HiZ (haute impédance, guitare).
L'EMU et la Line6 en ont.
Sinon il "suffit" d'ajouter une DI box entre ta guitare et le preampli.

Tu es toujours là ?
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 14:50
Okay ça devient plus clair en effet, merci

Donc je pense qu'à ce stade le meilleure solution pour moi serait la Line6 qui me permettra de faire touche-à-tout sans trop de problème

Donc une fois tout ça réglé on en est plus qu'à l'enregistrement et le reste se bidouillera (montage, effets, égalisation ... ) via le logiciel c'est ça ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 15:11
Oui, en sachant que le logiciel Line6 sert à remplacer le Pod (donc à faire des modélisations d'ampli ou d'effet) si tu branches ta guitare directe dans la carte son et qu'ils fournissent avec un séquenceur limité (donc équivalent aux Cubase-Reaper-Protools-Sonar cités précédemment) : "Ableton Live Lite 16-track recording software (Studio Edition)"
Ce dernier permet le mixage à proprement parler
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 15:25
C'est cool tout ça, merci pour les réponses

J'vais enfin pouvoir partager un peu, faire des tests de matos, puis je pense que ça peut faire progresser de s'écouter un peu
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 15:28
Bah disons que tu auras un son infiniment meilleur que quand on fout une webcam devant un ampli boutique à 3k€

Ne te laisse pas abuser par la démo de Live par contre, essaye de te renseigner pour bien choisir ton séquenceur ... car une fois que tu auras pris des habitudes, tu auras du mal à changer de logiciel
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 15:51
J'avoue n'avoir jamais utilisé de séquenceur, je vois le fonctionnement et ce que ça permet de faire mais absolument pas du tout comment l'utiliser
Ca fait très usine à gaz en première impression

Sinon j'entends souvent revenir Reaper (réputé pas cher) et Cubase (qui semble plus pro), mais ce genre de logiciel possède t il comme celui de Line6 la possibilité de rajouter des effets aux pistes ?

J'suis pas professionnel non plus, je pense me contenter de faire des petits morceaux à moins de 10 pistes en utilisant ce que j'ai dans ma chambre (électrique, acoustique, djembé, cajon et compagnie).

D'ailleurs à ce sujet niveau prise de son, j'ai vu sur un autre post que tu parlais d'un 2e micro pour la prise de son, à "ruban", kezako ? Ce serait pas les micro qu'on laisse pendouiller devant le baffle ?

Je suis très très à cheval sur le son de mon ampli, dans le sens où si je fais une prise de son je veux vraiment capter fidèlement ce qui sort de mon ampli, "mon" son.
De là, pour capter toutes les subtilités, serait il judicieux pour moi d'investir par la même occasion dans un 2e micro à côté ? Peut on trouver des micros tout à fait acceptables à moins coût (
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 15:58
Sodium a écrit :
J'avoue n'avoir jamais utilisé de séquenceur, je vois le fonctionnement et ce que ça permet de faire mais absolument pas du tout comment l'utiliser
Ca fait très usine à gaz en première impression

Malheureusement, ton impression est la bonne ... mais cette usine à gaz permet de faire tant de chose qu'on voit mal se contenter de Garageband ensuite

Sodium a écrit :
Sinon j'entends souvent revenir Reaper (réputé pas cher) et Cubase (qui semble plus pro),

Non, Cubase n'est pas plus pro, il est même souvent taillé par les ProTooliens.
Aucune solution n'est meilleure qu'une autre, simplement il faut se documenter un tout petit peu avant de faire son choix

Sodium a écrit :
mais ce genre de logiciel possède t il comme celui de Line6 la possibilité de rajouter des effets aux pistes ?

A priori (je ne possède pas ce matériel), ce logiciel permet de changer le son avant l'enregistrement de la piste audio.
Le séquenceur permet de traiter la piste audio au moment du mixage, en changeant tous les paramètres que tu souhaites (Compression, EQ, effets, delai, reverb etc).
Télécharge la démo de Reaper pour te faire une idée

Sodium a écrit :
D'ailleurs à ce sujet niveau prise de son, j'ai vu sur un autre post que tu parlais d'un 2e micro pour la prise de son, à "ruban", kezako ? Ce serait pas les micro qu'on laisse pendouiller devant le baffle ?

Un micro à ruban est un type particulier de micro, caractérisé par son son chaud (peu d'aigus), naturel et surtout très fragile (tu souffles dessus, tu as perdu).

Sodium a écrit :
Je suis très très à cheval sur le son de mon ampli, dans le sens où si je fais une prise de son je veux vraiment capter fidèlement ce qui sort de mon ampli, "mon" son.

Malheureusement, un SM57 (ou même un e906/609) ne permet pas de retrouver les caractéristiques que ton oreille perçoit.
Par contre, tu arriveras à trouver un bon son, j'en suis persuadé.

Sodium a écrit :
De là, pour capter toutes les subtilités, serait il judicieux pour moi d'investir par la même occasion dans un 2e micro à côté ? Peut on trouver des micros tout à fait acceptables à moins coût (

Dans un premier temps, je te déconseille complètement l'achat d'un 2e micro. Ca engendre beaucoup de souci de phase (des fréquences qui disparaissent). Commence par faire ton maximum avec cet unique micro, et quand tu arriveras aux limites, tu pourras songer à changer de technique.
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 16:10
Merci bien pour toutes les réponses

En effet j'ai pas encore acheté de carte son que je parle déjà de 2e micro, je vais déjà voir ce que je peux faire avec le séquenceur Line6 et mon SM57 je pense déjà pouvoir faire pas mal avec ça (même si je reste fétichiste de mon son ).

Ca me permettra de poster quelques pistes pour montrer un peu les nouveaux jouets qui vont arriver (pog II et DMM w/h)
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 18:32
Prends bien ton temps pour placer ton SM57, et n'hésite pas à baisser un peu le gain de l'ampli pour un meilleur rendu
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Janv 2010, 18:50
Bah à ce niveau ça devrait aller j'suis relativement cool sur la disto, j'aime jouer sur crunch mielleux des lampes (Carvin série Vintage avec gain genre 4-5 maximum).

Pour une fois c'est pas des enregistrements avec triple supra gain égalisation en V
D'ailleurs c'est pour ça que je veux capter le meilleur du signal, je trouve que ce type de jeu offre quelque chose de très personnel très sensibles au toucher et aux variations niveau sonore

En ce moment sur home-studio...