j'en profite pour dire qu'une excellente alternative au Neumann TLM103 D, est le Shure KSM32 (moins de 600€), qui est un excellent micro, à mon avis plus chaud et versatile que le Neumann.
http://www.shure.com/ProAudio/(...)ntent
Sinon, chez Neumann, on oublie souvent de citer le TLM193 qui a la même cellule que le U87 et est assez raisonnable (moins de 900€). Personnellement je donne 10 TLM 103 D pour un seul TLM193. On te dira, ce micro n'a pas tous les filtres et corrections des autres, c'est vrai, mais alors à quoi servent les eq de ta table.
Pour finir (momentanément
) le choix entre tel ou tel logiciel dépend surtout de tes habitudes.Samplitude, Cubase, Logic Audio, Performer, Pulsar, Propellerhead, Pro Tools font à peu près tous la même chose. Ce que tu dois privilégier, c'est sur lequel tu te sens le plus à l'aise. Je connais bien Sonar, Performer et Logic Audio. Pourtant je continue à faire confiance à Cubase, parce qu'il y a plus de 20 ans j'ai commencé avec Pro24 et que je connais l'interface, ses qualités (et défauts). Reste que pour un mix virtuel de qualité, j'ai opté pour la Duende de SSL qui est tout à fait bluffante et dont j'ai pu comparer les résultats avec une vraie SSL physique. Le résultat est tout à fait conforme à ce qu'on attend de cette marque. De toute façon, que ce soit en physique ou en virtuel, l'important en numérique est d'arriver à effecteur les calculs correctement. Après le reste est une question de goût, de budget et d'ergonomie...
Amicalement et tout autant musicalement