Débuter en home studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cheval Magique
Merci pour les informations.

Pourquoi pas utiliser une table de mixage comme la Yamaha N8 ou N12 au lieu de l'interface Motu? C'est la même fonctionalité?
ivanovitch2a
Un N12 coûte environ 1250€ pour 8 entrées micros, laMOTU 8PRE qui te donne 8 entrées micros mais en plus 8 ES ADAT coûte 550€, de plus les convertisseurs MOTU sont considérés comme parmi les meilleurs, tu as vraiment une qualité professionnelle...
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 09 Août 2009, 12:01
Les convertisseurs Motu considérés comme les meilleurs, c'est subjectif quand même, mais c'est vrai que Motu fait partie des marques de grande qualité.

Après si tu te lances dans du Motu, faut que le reste de ta chaîne audio suive, faut que ce soit cohérent.
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 09 Août 2009, 14:07
Bah largement!!

Tu peux commencer avec du matos milieu de gamme aussi, et tu peux très bien avoir une meilleur résultat d'ailleurs si tu sais te servir de ton matos et que tu l'utilises à 110%. C'est souvent plus productif.

Reaper a de nombreux fans et il n'est pas cher. Perso je ne suis pas fan, je n'aime pas sa "philosophie", je suis plutôt fan de Samplitude, tu as une version pas chère de ce logiciel d'ailleurs si jamais ça t'intéresse, je trouve ce dernier beaucoup plus simple d'utilisation, mais aussi plutôt orienté audio que midi, il faut bien le dire.

DI? Fais quelques recherches par toi même! Si tu te lances là-dedans, faut être un minimum curieux je pense, là on dirait que tu veux tout apprendre à travers ce sujet. Une boîte de direct permet d'adapter l'impédance suivant l'instrument et l'entrée dans lequel tu le branches. Tu peux en avoir besoin, ou pas.
ivanovitch2a
plutot que la 828, et étant donné que tu veux enregistrer une batterie, je te conseillerais plutôt la 8PRE de MOTU, étant donné qu'elle marche aussi bien en ligne qu'en micro et qu'elle a 8 entrées avec chacune son alimentation en 48volts (indispensable si tu utilises des micros à condensateur, par exepmle pour les overheads) , pas besoin de DI (on les utilise surtout en sono pour adapter l'impédance d'instrument aux entrées micros, par exemple pour un clavier qu'on va brancher sur un multipaire pour aller jusqu'à la table de mixage)...

Un petit truc en passant : le Shure SM57 est un micro vraiment extraordinaire, tu peux même l'utiliser pour prendre les cymbales en le mettant assez près. Tu auras un son tout à fait satisfaisant et éviteras la repique des autres éléments de la batterie dedans... c'est vraiment le 4x4 des micros... Il n'est pas le meilleur pour une seule chose, mais sert à tout avec à chaque fois un résultat plus que satisfaisant...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 09 Août 2009, 16:34
ivanovitch2a a écrit :
Un petit truc en passant : le Shure SM57 est un micro vraiment extraordinaire, tu peux même l'utiliser pour prendre les cymbales en le mettant assez près. Tu auras un son tout à fait satisfaisant et éviteras la repique des autres éléments de la batterie dedans... c'est vraiment le 4x4 des micros... Il n'est pas le meilleur pour une seule chose, mais sert à tout avec à chaque fois un résultat plus que satisfaisant...

C'est marrant, je pense quasi la même chose que toi, sauf que tu as fait une faute de frappe en mettant un 5 devant le 7
ivanovitch2a
une MOTU 8PRE est à environ 480€ pour 700 pour une 828... Sur la 828 tu as deux entrées micros et 8 entrées lignes (donc pas génial pour y mettre des micros pour ta batterie). Bien sur tu as 8 sorties séparées, contre deux pour la 8PRE. MAis la 8PRE a 8 vraies entrées micros, plus les 8 ADAT (avec une DM24, j'arrive à 16 pistes en simultané)...J'ai les deux, et je t'assure que je pense me séparer de ma 828 pour acquérir une autre 8PRE. En effet, sauf si tu comptes avoir des monitors très différents (pour faire plaisir à chaque musicien) ou faire du 5:1, une sortie stéréo suffit largement...

De toute façon, compte tenu du marché actuel de la musique et des Cd est-il vraiment nécessaire d'investir des sommes folles dans l'enregistrement alors qu'à part quelques très grosses têtes, la plupart d'entre nous, s'ils arrivent à vendre 1000 CD (entre les concerts et les distributions locales) sont déjà très chanceux... De plus pour retrouver tout en MP3, est-ce que ça vaut la peine d'aller jusqu'au 5:1 ?

Pour enregistrer correctement un album en studio, même en comptant au plus juste il te faut 20 jours de studio au minimu avec les mixage, soit 20x800€= 16000€, auquels tu rajoutes au moins 3000 € pour le mastering, les films pour ta pochette environ 600€ plus 1500€ pour faire graver 1000 CDs et les frais de SDRM (8% du PV HT) 800 € si tu vends ton CD 10... Coût total : 21900 €... et quand je parle des films pour la pochette (ce qu'un imprimeur appelle le flashage) je ne compte pas les frais de réalisation...

Je ne sais pas si tu as été sur mon myspace (les deux premiers titres ont été faits en studio 24 analogiques, les autres "à la maison") pour écouter le résultat, j'arrive à un coût de revient (en faisant tout tout seul) de l'ordre de 3500 € avec 1000 CD en blister pack, bine sur, j'ai la chance d'avoir été metteur en page dans l'édition ce qui me donne un plus encore pour la réalisation des pochettes (économies d'environ 1500€)...
Amicalement
ivanovitch2a
niko a écrit :
ivanovitch2a a écrit :

C'est marrant, je pense quasi la même chose que toi, sauf que tu as fait une faute de frappe en mettant un 5 devant le 7

non, je dis bien le Shure SM57 http://www.shure.com/ProAudio/(...)ntent
ivanovitch2a
j'en profite pour dire qu'une excellente alternative au Neumann TLM103 D, est le Shure KSM32 (moins de 600€), qui est un excellent micro, à mon avis plus chaud et versatile que le Neumann.
http://www.shure.com/ProAudio/(...)ntent
Sinon, chez Neumann, on oublie souvent de citer le TLM193 qui a la même cellule que le U87 et est assez raisonnable (moins de 900€). Personnellement je donne 10 TLM 103 D pour un seul TLM193. On te dira, ce micro n'a pas tous les filtres et corrections des autres, c'est vrai, mais alors à quoi servent les eq de ta table.

Pour finir (momentanément ) le choix entre tel ou tel logiciel dépend surtout de tes habitudes.Samplitude, Cubase, Logic Audio, Performer, Pulsar, Propellerhead, Pro Tools font à peu près tous la même chose. Ce que tu dois privilégier, c'est sur lequel tu te sens le plus à l'aise. Je connais bien Sonar, Performer et Logic Audio. Pourtant je continue à faire confiance à Cubase, parce qu'il y a plus de 20 ans j'ai commencé avec Pro24 et que je connais l'interface, ses qualités (et défauts). Reste que pour un mix virtuel de qualité, j'ai opté pour la Duende de SSL qui est tout à fait bluffante et dont j'ai pu comparer les résultats avec une vraie SSL physique. Le résultat est tout à fait conforme à ce qu'on attend de cette marque. De toute façon, que ce soit en physique ou en virtuel, l'important en numérique est d'arriver à effecteur les calculs correctement. Après le reste est une question de goût, de budget et d'ergonomie...

Amicalement et tout autant musicalement
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 09 Août 2009, 17:07
ivanovitch2a a écrit :
niko a écrit :

Et moi, d'après toi je parle de quoi ?
ivanovitch2a
Un dernier post (pour le moment) si tu as déjà un ordi (ce qui doit être le cas sinon tu ne viendrais pas ici) et quelques micros va voir la Presonus studiolive 16.4.2.
http://www.presonus.com/produc(...)Id=52
Tu la trouves à moins de 2000€ en France (et oui, pour une fois moins cher que les allemands), ce qui me semble être ton budget et c'est une tuerie !
http://www.effectcenter.com/ma(...).html
Pour une fois les américains ont fait très fort. Tu as tout pour faire du live, des enregistrements de qualités sur 16 voies simultanées, avec d'excellents préamps, des compresseurs pour chaque voies, deux effets intégrés (c'est en fait, renseignement pris auprès de Presonus US du TC Electronics)..; Bref un véritable couteau suisse...
ivanovitch2a
niko a écrit :
ivanovitch2a a écrit :
niko a écrit :

Et moi, d'après toi je parle de quoi ?

lol, je ne comprends pas l'histoire de la faute de frappe ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 09 Août 2009, 18:50
Et bien plus couteau suisse qu'un SM57 ultra typé (à mon goût)

(Merci Anaon de suivre )
Cheval Magique
ivanovitch2a a écrit :

Tu la trouves à moins de 2000€ en France (et oui, pour une fois moins cher que les allemands), ce qui me semble être ton budget et c'est une tuerie !

Oui, mais il faudrait les moniteurs, un "bon" micro studio, etc.

Et quoi penser du "reflexion filter" ? Surtout que la pièce où j'installe le studio n'est guère traité convenablement. Et est-ce que un tel dispositif me permettrait d'enregistrer avec tout le monde ensemble au lieu de devoir overvdubber la voix et la batterie séparément. Je trouve qu'on perd pas mal de dynamique quand on ne joue plus physiquement ensemble. Question d'habitude peut-être?

Merci beaucoup, en tout cas, pour tous ces renseingments précieux. Impressionnant !

En ce moment sur home-studio...