Bonjour,
je me lance dans la création d'un local de répétition / home studio insonorisé dans le sous-sol de mon habitation.
Ce sujet à pour but de recueillir vos avis concernant mes nombreuses interrogations, et de partager mon expérience.
Voici le plan de ma salle après un début de reflexion :
La salle (cf plan à plat) fait 4,49 en hauteur et 4,63 en largeur. Elle est donc presque carré et le sera probablement après isolation.
La cloison de gauche comprenant la porte est à créer. Les autres ainsi que le plafond sont en parpaing. Le sol est une dalle béton. Les murs de droite et du bas sont contre la terre. Celui du haut donne sur une chambre d'amis / salle de jeu.
Celui à créer à gauche donne sur un cellier comprenant l'escalier qui monte vers la partie habitable de la maison. Au dessus de la salle se trouve la partie salon télé.
Tout d'abord, concernant la disposition finale de la salle, j'avais pensé au début placer la batterie en face de la porte : au final, comme cette paroi de gauche me parait la plus critique à isoler (pas de parpaing et sont susceptibles de remonter par l'escalier), je me suis dit qu'orienter les sources sonores vers un autre mur, en l’occurrence celui de la chambre d'amis serait une solution.
Je pense donc placer la batterie contre le mur du bas (pas trop collée), les enceintes dans les angles à côté de la batterie, les ampli guitare et basse sur les côtés de la batteries et les musiciens (cercles rose) répartis en face de la batterie, face à celle-ci et à leurs amplis.
Que pensez-vus de cette disposition ? Est-ce que batteur ne risque pas de pas entendre les autres sans retour ?
Concernant l'isolation qui reste mon premier souci : le but est de pouvoir jouer seul sans gêner ni voisins, ni le reste de la maison et également pouvoir répéter à haut volume (100-110 db) sans trop gêner ni voisins, ni l'étage de la maison.
J'ai lu pas mal de sujet sur internet, dont ce sujet :
http://benjisimar.canalblog.com/
Celui-ci me parait particulièrement réfléchi et je m'en sert comme base pour concevir mon isolation.
J'ai également trouvé pas mal d'infos sur ce site :
http://www.isolbruit.fr/double(...).html
Du coup, je pars sur le principe classique de la boite dans la boite.
Pour les parois :
- un espace vide de 0,5 à 1 cm contre le parepaing, 40cm de laine roche dense, et une plaque d'isolant (type placo) qui reste à définir. Le placo peut être monté avec des diabolos antivibratiles, soit plus probablement sur rails désolidarisé avec une bande resiliante (moins cher et plus facile)
Pour le plafond : même matériaux que les parois, plafond suspendu par des cavalier antivibratiles.
Pour le sol, c'est l'interrogation ??
Je peux partir sur un sol désolidarisé : plot acoustipad + plancher OSB + resiliant + parquet
Mais je me tâte à me contenter de :
- resiliant + parquet
et ce pour plusieurs raisons :
- financière bien sur
- ma hauteur de plafond est limité à 2m22 : l'isolation de plafond fait 10 cm et celle du sol 8 cm. Je peux gagner 5 cm de hauteur en me passant des acoustipad et du plancher OSB.
- d'après isobruit : "Les planchers lourds comme les dalles bétons ne posent généralement pas de problèmes aux bruits aériens mais doivent être isolés des chocs.
Les planchers légers comme les planchers bois sont très rayonnants, il faut les alourdir et les désolidariser."
Du coup, je me demande si c'est vraiment important d'isoler mon sol ? Je terme de bruit de type choc, je ne vois que la grosse caisse de la batterie, voir l'ampli basse, et je pourrais me contenter de créer une plateforme pour isoler la batterie du sol.
Qu'en pensez-vous ?
Mon interrogation principale pour le moment est aussi le choix du "placo".
J'ai été intéressé par le panterre-fermacell , mais celui-ci est cher et je ne trouve pas de distributeur dans la région de lyon.
J'ai aussi repéré le Placoplatre® BA25 dB ou le Placo®Duo’Tech-25 .
Ces produit sont plus facilement trouvable mais je ne trouve pas leur prix.
Sur Isobruit, il est aussi question de BA25 je suppose classique.
Est-ce que quelqu'un a un avis sur ces matériaux e leur rapport qualité prix ?
Merci d'avance