Creation local répétition 20 m2

lj1982
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    lj1982
    le 15 Janv 2015, 16:48
Bonjour,
je me lance dans la création d'un local de répétition / home studio insonorisé dans le sous-sol de mon habitation.

Ce sujet à pour but de recueillir vos avis concernant mes nombreuses interrogations, et de partager mon expérience.

Voici le plan de ma salle après un début de reflexion :




La salle (cf plan à plat) fait 4,49 en hauteur et 4,63 en largeur. Elle est donc presque carré et le sera probablement après isolation.
La cloison de gauche comprenant la porte est à créer. Les autres ainsi que le plafond sont en parpaing. Le sol est une dalle béton. Les murs de droite et du bas sont contre la terre. Celui du haut donne sur une chambre d'amis / salle de jeu.
Celui à créer à gauche donne sur un cellier comprenant l'escalier qui monte vers la partie habitable de la maison. Au dessus de la salle se trouve la partie salon télé.

Tout d'abord, concernant la disposition finale de la salle, j'avais pensé au début placer la batterie en face de la porte : au final, comme cette paroi de gauche me parait la plus critique à isoler (pas de parpaing et sont susceptibles de remonter par l'escalier), je me suis dit qu'orienter les sources sonores vers un autre mur, en l’occurrence celui de la chambre d'amis serait une solution.

Je pense donc placer la batterie contre le mur du bas (pas trop collée), les enceintes dans les angles à côté de la batterie, les ampli guitare et basse sur les côtés de la batteries et les musiciens (cercles rose) répartis en face de la batterie, face à celle-ci et à leurs amplis.

Que pensez-vus de cette disposition ? Est-ce que batteur ne risque pas de pas entendre les autres sans retour ?


Concernant l'isolation qui reste mon premier souci : le but est de pouvoir jouer seul sans gêner ni voisins, ni le reste de la maison et également pouvoir répéter à haut volume (100-110 db) sans trop gêner ni voisins, ni l'étage de la maison.

J'ai lu pas mal de sujet sur internet, dont ce sujet :
http://benjisimar.canalblog.com/
Celui-ci me parait particulièrement réfléchi et je m'en sert comme base pour concevir mon isolation.
J'ai également trouvé pas mal d'infos sur ce site :
http://www.isolbruit.fr/double(...).html

Du coup, je pars sur le principe classique de la boite dans la boite.
Pour les parois :
- un espace vide de 0,5 à 1 cm contre le parepaing, 40cm de laine roche dense, et une plaque d'isolant (type placo) qui reste à définir. Le placo peut être monté avec des diabolos antivibratiles, soit plus probablement sur rails désolidarisé avec une bande resiliante (moins cher et plus facile)

Pour le plafond : même matériaux que les parois, plafond suspendu par des cavalier antivibratiles.

Pour le sol, c'est l'interrogation ??
Je peux partir sur un sol désolidarisé : plot acoustipad + plancher OSB + resiliant + parquet

Mais je me tâte à me contenter de :
- resiliant + parquet

et ce pour plusieurs raisons :
- financière bien sur
- ma hauteur de plafond est limité à 2m22 : l'isolation de plafond fait 10 cm et celle du sol 8 cm. Je peux gagner 5 cm de hauteur en me passant des acoustipad et du plancher OSB.
- d'après isobruit : "Les planchers lourds comme les dalles bétons ne posent généralement pas de problèmes aux bruits aériens mais doivent être isolés des chocs.
Les planchers légers comme les planchers bois sont très rayonnants, il faut les alourdir et les désolidariser."

Du coup, je me demande si c'est vraiment important d'isoler mon sol ? Je terme de bruit de type choc, je ne vois que la grosse caisse de la batterie, voir l'ampli basse, et je pourrais me contenter de créer une plateforme pour isoler la batterie du sol.

Qu'en pensez-vous ?

Mon interrogation principale pour le moment est aussi le choix du "placo".
J'ai été intéressé par le panterre-fermacell , mais celui-ci est cher et je ne trouve pas de distributeur dans la région de lyon.
J'ai aussi repéré le Placoplatre® BA25 dB ou le Placo®Duo’Tech-25 .

Ces produit sont plus facilement trouvable mais je ne trouve pas leur prix.

Sur Isobruit, il est aussi question de BA25 je suppose classique.

Est-ce que quelqu'un a un avis sur ces matériaux e leur rapport qualité prix ?

Merci d'avance
lj1982
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  • #2
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    lj1982
    le 19 Janv 2015, 16:52
J'ai mis en ligne correctement le schéma.

Personne n'a un petit avis à me donner au moins sur la disposition de la salle ?
zoemix
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  • #3
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    zoemix
    le 21 Janv 2015, 13:43
salut,
je vois que tu es déjà drôlement bien documenté sur les aspects techniques, didon... je crains donc d'apporter peu à ta réflexion.

toutefois, je ne pense pas qu'il faille te polariser sur la disposition de la salle : déjà parce que ça va gentiment évoluer en fonction des ressentis de chaque musicien, et surtout parce qu'à mon avis, ça n'a pas beaucoup d'importance en terme de dispersion phonique. il faut déjà faire en sorte que les surfaces opposées soient de nature différente : du mou en face du dur. mais ça, tu le sais sans doute déjà.

pour éviter de devoir sur-isoler, vous pouvez aussi chercher à tendre vers la production du moins de dB possible. on a souvent tendance à désigner la batterie acoustique comme "seuil de référence" : pourquoi ne pas opter pour une batterie électrique rien que pour les répètes ? ensuite, on peut gagner considérablement en confort, donc en baisse de volume, rien qu'en surélevant / orientant correctement les amplis.
enfin, tout va dépendre aussi de ce que vous allez mettre dans la sono et de comment vous allez vous équiper en retours, et des sensations que vous rechercherez en répète. par exemple, avec un simple JamHub (il en existe plusieurs versions), vous pourriez carrément répéter en silence, ce qui amoindrirait considérablement le coût des travaux !
mais bon, ça ne convient pas forcément à tout le monde de boire des bières en jouant au casque.

concernant la dispersion phonique, c'est surtout la grosse caisse, la caisse claire et l'ampli basse qu'il va falloir traiter.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lj1982
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  • #4
  • Publié par
    lj1982
    le 23 Janv 2015, 22:11
Pour la dispo de la salle, c'est surtout pour prévoir les prises electriques et XLR. Je prévois du coup de placer la table de mix sur le bureau en haut à droite, et des connectiques XLR menant à cette table de mix. J'ai prévu aussi un multipaire qui irait du bureau à la salle située à côté : ça pourrait servir en enregistrement.
Pour les prises electriques, j'en prévoit pas mal vers le bureau et derrière la batterie (amplis et effets) et quelque une à proximité des musicos).
par contre, je n'ai pas prévu de connectique pour les enceintes à cause de la connectique qui n'est pas très normalisé : speakon ou XLR amplifié voir XLR niveau ligne.... dur dur de prévoir ce que sera l'avenir.

Pour l'isolation, j'essaie de faire au max. Je ne suis pas encore très documenté sur le côté traitement acoustique. Mais en effet, avoir une bonne acoustique permet de jouer moins fort.

Pour la batterie electro, je suis pas super pour : le toucher est quand même très différent. Surtout, je n'ai pas de visibilité sur les futures batteurs avec qui je vais jouer dans cette salle.

Sinon, j'ai l'habitude de tout repiquer dans la sono, ce qui permet de bien diffuser le son, et donc de jouer globalement moins fort.
zoemix
  • zoemix
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  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Janv 2015, 12:29
je peux comprendre le désir de "muraliser" les prises électriques. c'est en fait assez simple, il suffit d'en mettre plein partout !
conseil : pas à ras du sol, mais plutôt à 1,20m

en revanche, je ne vois pas bien l'intérêt de le faire pour l'audio : ça va figer la disposition, ça ne sera pas évolutif, bref, c'est une source d'emmerdes.
le fait que des câbles XLR traînent par terre n'est pas un problème en soi du moment qu'ils sont "rangés" en faisceaux et qu'on ne marche pas dessus.
quelques petits multipaires seront en effet bien utiles s'ils sont de bonne qualité.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lj1982
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  • #6
  • Publié par
    lj1982
    le 05 Fév 2015, 23:24
Merci pour ton conseils.

Je te rejoint pour les prises XLR d'autant plus que je viens d'avoir mon devis d'electricité : 1200 € pour 16 mètre de goulotte DLP à 2 compartiments. Ca calme.

Je vais du coup sans doute partir sur une goulotte simple d'autant plus que tu a raison : les cables par terre, c'est une habitude chez nous les zicos, et c'est pas evident à vraiement prevoir car les configs changent très souvent.

Sinon, j'ai finaliser le choix de mes matériaux :
- sol : resiliant System 10 Duralay (http://www.lamaisondusol.com/sites/default/files/duralay-system-10.pdf ) + parquet flottant
- plafond : Placo Duo Tech 25 (http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue-produits/Plaques-et-accessoires-specifiques/Plaques-Techniques/Plaques-Acoustiques-et-accessoires-specifiques/Placo-R-Duo-Tech-R-25
+ laine de roche Rockmur en 40 mm + 1,5cm de vide +hourdis (actuel)

- parois : Placo Duo Tech 25 + rockmur 70 mm + 2,5 cm de vide + moellon
- parois porte : Placo Duo Tech 25 + rockmur 70 mm + 2,5 cm de vide + Placo Duo Tech 25

Le plafond sera posé sur des rails eux-même fixé aux parois. Et les rails des parois seront en contact avec le sol, et le plafond, mais désolidarisé par du TMS (à creuser ça, je n'ai pas la ref du matos).

Du coup, si quelqu'un avait un avis avant que j'attaque mes travaux, ça m'aiderait beaucoup.
Pour le sol, j'ai choisi de faire simple en partant du principe que les bruit aériens ne passeront pas beaucoup dans la dalle béton. Au besoin, je ferait un socle désolidarisé pour la batterie.
Pour le plafond, j'ai choisi de mettre une épaisseur de 40mm pour la laine Rockmur que l'ont m'a conseillé (comme le domisol LR, j'espère que c'est aussi bien). ce la me permet de limiter mon isolation de plafond à 9mm et mon sol à 3mm et d'avoir une hauteur finale de 2m11 de plafond (déjà pas enorme...).
Pour les murs, on m'a conseillé de passer en 70mm, également au niveau thermique.

Enfin, pour la dernière cloison (celle de la porte à creer), j'hésite : on me propose de mettre 2 couche de laine de roche 70mm, une contre chaque plaque de BA25. Moi je pense qu'il faudrait mieux doubler le BA25 exterieur en BA13. Qu'en pensez-vous ? Est-ce la masse ou le ressort le plus important ?[/url]
Rivera
  • Rivera
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  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Fév 2015, 00:43
Suite a ton MP...

Pas grand chose a dire, tu fais ça dans les règles de l'art ou presque.

L'isolation du sol est la plus importante. C'est grâce a cette dernière que la transmission par les murs ne se fera pas. La seule solution qui fonctionne, le parquet flottant.

Ensuite, tu peux éventuellement regarder les lambris à la place des placo que tu doubleras avec du liège ou du CP. Cela aura pour avantage de faire l'isolation ET la correction acoustique.

Pour l'électricité, tu peux aussi, à défaut d'avoir un vrai compteur séparé, faire installer une masse différente de ton habitation, ainsi qu'un transfo d'isolation. Et pour le fin du fin, mettre du câblage électrique blindé (attention ça supporte pas bien les grandes longueurs).

Voilà.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Fév 2015, 09:18
Hello !

J'ai bien eu ton MP.
Je vais malheureusement dire tout l'inverse du post du dessus en fait

L'isolation des murs/plafond par rail, c'est un risque, ca la fixation doit être calculée précisément, sous peine d'obtenir (si si c'est possible) des plus mauvais résultats qu'avant. En effet, tres souvent les mecs qui font ca se retrouvent avec des résonances parasites, qui font vibrer la structure et le bruit est alors plus fort qu'avant !

Pareil pour le parquet, ave le meme résultat. Sauf qu'en plus, dans une cave, il n'y a absolument pas besoin d'isoler le sol, puisque celui ci ne transmet quasiment aucun bruit aerien. Peut être les bruits solidiens, mais il est alors plus facile de placer les elements bruyants (batterie, amplis, ... ) sur des supports, que d'isoler la totalité du plancher.

Apres sans vouloir briser ton élan, sache que d'une part une bonne isolation dans un si petit espace c'est impossible, et d'autre part que meme une isolation moyenne te coutera une fortune. Tu pourrais gagner au mieux 25/30 db au prix d'une perte d'espace tres importante ( au moins 25cm de perte sur chaque mur, encore plus au plafond) et pour un budget que j'estime d'environ 5000€ pour ton cas. Ce qui ne te permettrait toujours pas de jouer fort sans gener les alentours, et qui te laissera surement la salle avec une acoustique mauvaise, qu'il faudra encore traiter a grand coups de perte d'espace et d'euros !

Donc si tu veux mon conseil, pour éviter de gaspiller ton temps et ton argent, concentre toi sur les points élémentaires :

- Optimise ce que tu as deja. Cad, trouve absolument toutes les fuites de son possibles, la base de l'isolation phonique, c'est l'etancheité. Donc les portes, les conduites, les fenêtres, les trous éventuels, la ventilation ce genre de chose. Meme les conduites des prises !

- Optimise le son a l'intérieur de la salle. Un maximum d'absorption, histoire d'avoir le meilleur son possible, ca te permettra de répéter a volume moindre en s'entendant mieux.

Voila, malheureusement ce que tu demandes est généralement infaisable. Et en gros tu peux facilement imaginer pourquoi : tu demande la meme isolation qu'un tres bon studio (50/60db), a moindre cout (la construction d'une telle piece dans un studio, ce serait facile 60000€ sans compter l'amenagement électrique, la ventilation, ...), dans 20m2 (alors qu'il t'en faudrait au grand minimum le triple).

-fx
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lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lj1982
    le 06 Fév 2015, 10:26
Merci pour vos conseils.

Je précise que la salle est en projet, je n'ai que le moellon de monté pour le moment.

C'est pour ça que tant qu'à l'aménager j'essaye de faire les choses au mieux.
En terme de cout, c'est bien moins important que je le pensais : la pose du placo et de la laine de roche me coute environ 800 € de plus que si je faisais une isolation "standard" en BA13. je rajouter 350 € de resiliant pour le sol, ainsi qu'un surplus d'elec (notamment les goulottes qui coutent très cher) et enfin la porte qui coute une blinde (1000 € environ).

La salle me coute environ 2500 € de plus qu'une salle standard.
Pour le traitement acoustique, j'y réfléchirait dans un deuxième temps. Le liège ou le CP (qu'est-ce d'ailleurs) ca me parait moins évident à trouver et à poser (un plaquiste de base ne va pas savoir poser ça non ?).

fxdfxd, tu me rassure au niveau du sol où je réduit au minimum l'isolation.

Pour la fixation des plaques, existent-ils d'autres solution ? Dans mon cas, le plaquiste dit qu'il ne peut pas utiliser de cavalier antivibratiles pour suspendre le plafond à cause des hourdis (hors de question de percer les hourdis). Du coup, le plafond sera fixé aux parois. Le choix de la fixation par rails a été fait pour ça je pense.

Pour le parquet, il y a une autre alternative ? je pensais que le parquet était bien au niveau traitement acoustique, mais je peux revoir ma copie et partir sur du lino, ou de la moquette (enfin la moquette bof quand même...) si il faut.

Sinon, pour le reste de tes conseils, j'ai l'avantage de n'avoir pas de fenetre, une porte sur laquelle je vais essayer de mettre le paquet, l’électricité en goulotte....
Reste la ventilation qui m'inquiète un peu.

J'essairais d'améliorer l'acoustique de la salle dans un 2ème temps.

Sinon, une idée sur l'ilmportance respective de la masse et du ressort ? Tu parle de cloison de 25 cm : comment sont-elle constituées ? d'une masse plus importante que 25 cm ? Ou d'une mousse plus large ?

A noter que mes parois en moellons feront au final 45cm d'épaisseur (moellon + vide + mousse + BA25).
fxdfxd
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  • #10
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Fév 2015, 10:38
Pour l'isolation masse/ressort, ou boite dans la boite, il faut idéalement une structure totalement désolidarisée des murs existants (5/6cm d'espace), capable de supporter un certain poids (ca va faire largement plus d'une tonne tout ca !), sur laquelle tu fixe du placo (2 couches de place standard BA13, avec un amortisseur special si tu veux entre les deux, comme la green glue. C'est plus efficace qu'une seule couche plus épaisse, et tu feras des joints bien plus efficaces, si tu les fait se recouvrir avec deux épaisseurs !).
Le tout parfaitement isolé a chaque angle par des inserts en mousse (a cellules fermées), et des cartouches d'isolant.
La structure sera idéalement découplée du sol contre les bruit solidiens, par un pad en caoutchouc specialement concu pour supporter le poids de la structure, et ca assurera l'isolation phonique aussi par cet endroit la.
Le plafond fera partie de la structure, et ne devra pas être en conctact avec ton plafond existant. Bien veiller a ne laisser aucun contact entre la structure et les murs/plafond, meme par une seule vis ou autre.
Bien veiller a avoir une etancheité parfaite, au niveau des raccord des plaques de plâtres, des inserts pour les prises électriques, ...

Je te conseille la lecture du forum de John Sayer (qui m'avait fait le design de mon studio), et du livre "Home recording Studio" par Rod Gervais (ou Recording studio design par Newell, mais il est plus dur a lire) !

Bonne chance, c'est un tres gros boulot, perso j'ai laissé tombé

-fx
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