Craquements Table - Cartes son - Mac

bustyblonde
Bonjour,

Premier post sur cette section du forum…
J'utilise depuis presque dix ans le même setup pour enregistrer et produire, mais un gros problème est apparu il y a quelques semaines:
Des violents craquements, parasites par intermittence. Ca vient et ça repart de manière aléatoire mais impossible de faire une session sans…

Matos:
Table de mix digitale (Ramsa DA7) avec carte ADAT (in/out câbles optiques).
Carte interne RME HDSP 9632 dans un Mac G4 733MHz. Mac Os 10.4

Symptômes:
— Je peux travailler sans problème pendant 1/2h… et puis: "Craak/Crkk/Chhht!!" d'horribles craquements, qui peuvent durer quelques secondes jusqu'à plusieurs minutes, parfois le son (entrée/sortie) se casse complètement.
— Ce problème intervient uniquement avec l'ordi allumé.
— Des fois, en tapotant à l'arrière de la table ou en bougeant un peu les fils du in/out optique, ça passe…bref, ça réagit un peu comme un faux contact, mais j'ai vérifié la connection des deux cartes, elles sont correctement fixées…
— Cache & mémoire du mac: il reste bien assez de mémoire libre et redémarrer le séquenceur ou l'ordi ne change rien.

Bref j'ai tenté les solutions suivantes:
— Couper mon WiFi, mais ça sert à rien, il y a des réseaux partout…
— Remplacer les câbles optiques.
— Brancher l'ordi sur le multiprise de sécurité ou est branché le reste du matos.
— Si c'était un problème de câbles audio/alimentation qui se touchent, j'aurais déjà eu ce problème bien avant…

Bref, si votre expérience ou vos connaissances techniques m'aiderait à régler cette cochonnerie, je vous en serais infiniment reconnaissant!
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 22 Sep 2010, 18:28
bustyblonde a écrit :

J'utilise depuis presque dix ans le même setup pour enregistrer et produire, mais un gros problème est apparu il y a quelques semaines:
Des violents craquements, parasites par intermittence.

Je sens que je ne vais pas t'aider mais ça fera un up gratos.

Perturbation sur le réseau électrique -> onduleur ?

"dix ans" un composant qui est en train de lâcher mais lequel ? Il va falloir tester composant après composant de ton installation. Méthode empirique dont les résultats ne sont pas garantis mais je ne vois rien d'autre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
bustyblonde
dhaiphi a écrit :

Perturbation sur le réseau électrique -> onduleur ?

Un onduleur, un ami me l'a aussi conseillé hier, mais sans garantie de résultat, bien sûr. Mais qu'est-ce qu'il expliquerait un soudain changement dans tension du courant électrique?
En tout cas, concernant l'onduleur, je vais me renseigner.

Merci pour ta réponse!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Sep 2010, 19:34
- 10 ans
- ça tend à se "résoudre" quand tu tripotes à l'arrière (alors qu'il n'y a pas de raison qu'un faux-contact survienne en situation statique)

=> comme dhaiphi, je penche moi aussi pour un composant dans ta chaîne qui décède lentement.
lequel ? bon courage...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Merci Zoe,

Comment peut-on mesurer la régularité du courant électrique?
Avant de claquer au moins 60€ dans un ondulateur.

zoemix a écrit :
- ça tend à se "résoudre" quand tu tripotes à l'arrière (alors qu'il n'y a pas de raison qu'un faux-contact survienne en situation statique)

…ca pourrait être une coïncidence, ça ne se rétablit pas nécessairement, c'est peut-être juste une impression…

zoemix a écrit :
(alors qu'il n'y a pas de raison qu'un faux-contact survienne en situation statique)

…donc: la tension électrique dans mon immeuble?

Un autre pote m'avait parlé du volume (de la sortie de sa table) qui diminue soudainement pour reaugmenter quelques instants plus tard… ben en effet, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais les craques, c'est nouveau…

En ce moment sur home-studio...