J'ai déjà posté ce bricolage sur plusieurs forums mais je me dis que ça peut en intéresser certains ici.
J'utilise pas mal de matos informatique en plus du pédalier, notamment ordinateur avec Max/msp pour avoir un sampleur/loopeur assez costaud permettant reverse, changer le pitch, séparer le sample en plusieurs blocs dont on peut changer l'ordre (synthèse granulaire).
Le principal inconvénient, comme souvent avec les appareils de ce type c'est que les mains doivent quitter la guitare pour pouvoir bidouiller les appareils (syndrome bellamy avec le kaoss pad on va dire, on joue de la guitare, puis on fait des zigwigwi avec un appareil quelconque).
un monome c'est ça:
Et j'ai découvert récemment le Makey Makey :
Petit circuit qui permet de controller quelques paramètres de l'ordi (quelques lettres, la souris etc...) avec n'importe quoi d'un peu conducteur.
L'idée a germé dans mon esprit et je me suis dit que ce petit circuit pourrait très bien me permettre d'utiliser la guitare comme controlleur à partir de plusieurs frettes... l'instrument deviendrait alors à la fois guitare et controlleur, sans avoir à retirer les mains du manche.
L'application MASH sous max/msp permet d'enregistrer des loops, puis de jouer certaines parties de la loop, pour par exemple les réorganiser dans un ordre différent, changer la vitesse etc... c'est pour cela que je l'utilise à la place d'un loopeur guitare classique.
En son clean:
Avec un son de seek wah:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace