Hailloutro a écrit :
Bonjour,
Heureux possesseur d'une PRS se custom 22 et d'un blues junior IV vient le temps de mes premiers achats de pédales.
Pour du blues (bb King, Buddy Guy, Joe bonamassa) / rock (Gary Clark, black keys), je recherche mes premières pédales :
- Overdrive, Fuzz, compressions et éventuellement d'autres s'il faut.
Le problème quand on débute c'est qu'on ne sait pas par quoi/ou commencer... il y a milles références c'est dur
Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)
Je vous remercie par avance !
Première chose : y a un marché très fourni en occaz pour les pédales, n'hésite pas à passer par là pour acheter.
Guitariste.com, zikinf seront tes amis (et les ennemis de ton portefeuille).
On peut trouver une OCD fulltone dans les 100/120 balles maintenant, je le conseillerai fortement pour une OD bien solide et riche.
Côté fuzz, je vois plutôt un genre de tonebender, dans le style j'ai eu la scarab deluxe qui est une merveille et assez maléable pour trouver ton son.
Déjà pour les drive avec ça à mon humble avis t'en a pour quelques années avant d'avoir l'envie de changer (car de toute façon tôt ou tard tu auras envie de changer.. c'est le lot de tout guitariste qui se respecte...
)
Les big muff c'est pas évident quand on est débutant je trouve.. Mais les fuzz en général, ça demande une bonne maitrise de l'attaque, un bon dosage de tout.
La compression est un effet assez spécifique, pour moi pas du tout essentiel surtout si tu débute. Mais si tu veux quand même tenter il y a les MXR plutôt bonnes. La boss récente est à éviter.
Pour les échos et réverbes je trouve les TC (hall of fame et flashback) bien foutues et qui te donneront une bonne approche de ces effets.
Donc dans l'ordre, pour débuter et donc toujours AMHA, commence par les drive, puis un echos eventuellement, voire une réverbe si pas de réverbe d'ampli, ou bien de mauvaise qualité.
Et après les autres effets pour la découverte. Tu as les modulations, qui peuvent être sympa dans certains contextes (chorus par exemple, ou bien univibe encore mieux
)..
Ah un dernier point, si tu dépasse les 5 pédales faudra envisager l'achat d'une alim correcte. Indispensable assez rapidement à cause des problèmes de buzz..