Comment fabriquer une distortion pour mon ampli

• Publié par
    knouk
    le 02 Juin 2004, 15:12
g construit un petit ampli guitare en récupérant les circuits d'un orgue et il se trouve kil fonctionne très bien mais je souhaite y mettre une saturation à moindre frais bien sur

merci pour votre aide
Maltigow
va voir dans le forum "le coin du bricoleur" (dans matériel) il y a un post d'Azertymat sur "comment fabriquer sa pédale de disto" : c'est bien fait, largement faisable et pas cher
Maltigow
  • Publié par
    knouk
    le 02 Juin 2004, 18:28
merci pour l'info en effet ça a l'air pas mal du tout je crois que je vais enfiler ma panoplie du parfait petit bricoleur
farnouts
Je suis en train de la faire (Distortion+), il ne me manque qu'un switch et un potard pour la finir. J'ai ré-appris les bases de l'électricité/électronique samedi dernier (U=R*I et tout le bazar), et j'ai quasiment fini sans rencontrer de difficulté majeure. Reste à espérer que ça marche (rarement du premier coup dit-on), car j'ai fais le montage avec un petit bout de plaque prépercée, et le résultat est super laid. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre une photo, histoire de vous décomplexer
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
marmotjoy
salut, j'ai regardé pour la distortion + sur generalguitargadget et j'ai voulu tout commander sur internet (le seul electronicien de ma ville a fermé) et y a des condensateurs les valeurs indiquées existent pas: 0,001uf, 0,01ufet 0,047uf, ca commence a 0,1uf. alors est ce qu'il ya une erreur(ils ont mis trop de 0 après la virgule) ou est ce qu'il y a une correspondance? merci d'avance
farnouts
Peut-être sont-ils exprimés en nanofarad (nf ou n tout simplement). Il te suffit de décaler la virgule de 3 pas pour tomber en nano. Exemple :
0,001uf = 1nf
0,01uf = 10nf
0,047uf = 47nf
N'oublie de demander tes condo en minimum 16 volts.
Rien de bien sorcier en somme
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
marmotjoy
OK merci, pour le 16V je savais c'est marqué, mais les conversions je me rappelai plus comment faire. bon tous mes problemes sont théoriquement résolus je commande et je verrais bien
farnouts

Ca marche ! Du premier coup en plus ! Je vous mets 2 photos, histoire de décomplexer ceux qui n'oseraient pas se lancer :
le dessus :

et dessous :

Le son est très potable, je poste un .mp3 d'ici une heure ou deux
farnouts
Et hop !
Voici le chti .mp3 :
Disto+

Enregistré avec ma Strat Ultra + simu H.P n°15 du V-Amp. Dans l'ordre :
double aigu, simple aigu(+), milieu+aigu(-), milieu, milieu+grave, grave.
Le gain de la disto est à fond, je joue seulement sur le volume sur les 2 derniers sons...
tedy95
  • tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le 05 Juin 2004, 12:28
et la schéma on peut le trouver ou stp?
tu achetes les composants chez un revendeur d'électonique?

désolé je suis grave débutant mais tu m'as donné envie
tedy
Membre de la C B B
farnouts
Ici
Prends ton temps pour consulter les différents schémas, afin de visualiser ce que tu vas faire. Puis ensuite, tu n'as plus qu'à te rendre à ton magasin électronique le plus proche, tu en auras pour 1 euro ou 2 de composants.
Pour le potar reverse log, j'ai mis un log normal, ça revient au même.
Bon amusement
tedy95
  • tedy95
  • Publié par
    tedy95
    le 06 Juin 2004, 12:22
merci beaucoup c'est génial...

Mais j'ai encore une petite question
c'est quoi un potar reverse log? ou log normal?
et c'est ou sur la photo?

je sais je connais rien
mais je suis meilleur en lutyherie
tedy
Membre de la C B B
farnouts
Je peux pas t'expliquer ce que c'est exactement, mais disons que ça représente la course du potard et sa manière d'agir sur le son. A ton niveau, tu demandes juste au mag d'électronique, ils te donneront ce qui va bien. Par contre, le reverse log ne se trouve pas en France... j'ai donc pris un log normal, ce qui fait que le bouton marche à l'envers, mais ça marche quand même. Le switch 3PDT à 9 pattes, je l'ai remplacé par un switch à 6 pattes sans problème, suffit de se référer à la page surle true bypass...
Bon amusement !
tedy95
  • tedy95
  • Publié par
    tedy95
    le 06 Juin 2004, 19:42
ok merci pour ton aide
tedy
Membre de la C B B

En ce moment sur effet guitare...