oui, la ferrite ne sert pas à supprimer les parasites numériques , ça n'existe pas... les HF sont des parasites non numériques qui peuvent être responsables de micro-coupures, voire de déconnexion de l’appareil en sabotant le signal numérique. cependant il faut savoir que la ferrite ne fait pas de différence entre un signal HF parasite et le signal numérique du cable (qui est aussi un signal HF).
si la ferrite fait baisser la tension, ça peut nuire à un appareil qui est alimenté par usb surtout si il y a déjà des pertes dues à sa longueur ou à la finesse des fils .
non justement la ferrite n'est pas pour les alim par USB, mais pour les alim simples par transfo (qui dit transfo : dit champ magnétique) destinées à des appareils numériques. De plus ces cables ne sont pas blindés.
transfos avec ferrite, pour ordi portable et tablette
Les cables USB avec ferrite sont plutôt destinés aux appareils qui ont leur alimentation propres (et qui ont souvent des moteurs, imprimantes disques durs, scanner ...surtout anciens), qui peuvent perturber la stabilité du signal, ce qui n'est pas le cas d'un appareil à faible consommation qui est alimenté par USB.
dans le doute, je conseillerai de prendre un type de cable similaire à celui fourni d'origine avec l'appareil...