Boucle et câblage (demandes).

LT_be-guitar
Bonjour à vous !

J'installe peu à peu mon premier PB et, dans l'attente d'une tête sérieuse, je voudrais être sûr de ne pas commettre un impair.

Comme je lis plein de trucs contradictoires (ou mal exposés ou mal compris -j'ai tenté aussi de m'aventurer dans les 238 pages d' "ordre et bouclage" ), je préfère m'en remettre à vous, via un schéma qui vaut, dit-on, souvent mieux qu'un discours.

Boucle Strymon

Merci, svp, de vouloir bien utiliser les repères ("SD", "LI", "IA", etc.) du schéma pour m'aider à câbler... sans m'accabler .

NOTA : la Strymon ne sera évidemment utilisée qu'en mono pour l'instant, et donc sur les bornes LEFT de l'engin (j'ai vérifié dans la notice).

Merci à vous.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 25 Mar 2022, 08:57
LT_be-guitar a écrit :
m'aider à câbler... sans m'accabler .

La chaîne de pédales dans l'input de l'ampli, le delay dans le send/return, le out de l'ampli dans le baffle.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
TheSoulsRemain
LT_be-guitar a écrit :
Bonjour à vous !

J'installe peu à peu mon premier PB et, dans l'attente d'une tête sérieuse, je voudrais être sûr de ne pas commettre un impair.

Comme je lis plein de trucs contradictoires (ou mal exposés ou mal compris -j'ai tenté aussi de m'aventurer dans les 238 pages d' "ordre et bouclage" ), je préfère m'en remettre à vous, via un schéma qui vaut, dit-on, souvent mieux qu'un discours.

Boucle Strymon

Merci, svp, de vouloir bien utiliser les repères ("SD", "LI", "IA", etc.) du schéma pour m'aider à câbler... sans m'accabler .

NOTA : la Strymon ne sera évidemment utilisée qu'en mono pour l'instant, et donc sur les bornes LEFT de l'engin (j'ai vérifié dans la notice).

Merci à vous.

1/ OA -> IB (avec câble adequat un cable HP donc)
2/ SD -> IA -> S -> LI -> LO ->R

maintenant tu as compris ce qu'est une boucle d'effet ?
LT_be-guitar
Je pense que ça s'éclaircit pas-à-pas, oui ...

En tout cas, merci beaucoup dhaiphi et TheSoulsRemain, principalement pour la Strymon mais aussi pour avoir confirmé ma pensée concernant le reste.

NOTA.

Je peux avoir aussi à adjoindre ponctuellement :

- un SansAmp GT2

- et un mini multi.

Dès lors :

a/ - Puis-je/dois-je inclure le SansAmp* dans le "chaînage" de la boucle ?

b/ - Et brancher le multi dans le circuit réservé aux autres pédales ?

* A priori, c'est plutôt de la bête calibrée pour les consoles : je redoute un peu de placer ce GT2 en façade; non ?

Encore une fois, merci beaucoup à vous !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le 28 Mar 2022, 19:06
Salut LT_be-guitar,

Je crois que tout a déjà été dit par dhaiphi et TheSoulsRemain.

Comme l'a souligné TSR, utilise absolument un câble HP et non un jack entre ta tête d'ampli OA et ton IB !

Ton mini multi-effets sera à placer avant l'entrée IA de ton ampli car tu as un drive dessus (le chorus en façade ça passe mais le Delay...c'est quitte ou double ). Ou alors tu le places dans ta boucle d'effets : IN du multi dans le SEND et le OUT dans le RETURN de ta tête d'ampli. Ainsi le chorus et le delay seront plus à leur aise mais ton drive tu pourras à la limite l'utiliser pour booster un son déjà saturé...mais c'est à tester et ce petit multi, je ne le connais absolument pas.
Pour le SansAmp par contre, c'est plus coton car c'est un préampli et tu en as déjà un dans ta tête Nano. Tu peux éventuellement le tester sur le son clair mais je ne sais pas comment l'ampli va réagir. Règle un son clair assez neutre. Mais tu as déjà 2 pédales de drive donc je ne vois pas trop l'intérêt... .
Tu pourrais toujours bypasser le préampli de ta tête et utiliser le GT2 à la place en le branchant dans ta boucle mais ce serait nase je pense car le GT2 ne dispose pas ensuite de boucle d'effets et tu ne pourras pas utiliser ton Strymon et multi avec...
Le GT2 c'est bien direct dans une console/carte son ou avec un ampli de puissance. Mais avec une tête d'ampli...j'ai un doute.
Avant d'acquérir le GT2, essaye déjà de faire sonner tout ça et écoute si en fonction de tes besoins tu aurais besoin de plus encore, non ?
Tiens-nous au jus !
LT_be-guitar
Coucou Shomen !

Merci beaucoup pour cette réponse archi-détaillée.

En réalité, j'ai le GT2 [et aussi du câble spécial pour HP] depuis des années et l'ai toujours envoyé en direct dans... un combo transo ! Ce n'est guère conventionnel mais il l'a toujours supporté tranquille : il a bon caractère

Mais comme j'en suis à un stade où j'achète progressivement du mato's de qualité, il n'est plus question pour moi de jouer les apprentis-sorciers avec des câblages branchés au pif, au petit-bonheur.

Les prochains achats seront un chorus -ou un flanger- (puis, naturellement, un ampli digne de ce nom lorsque j'aurai déménagé) mais, en attendant, je compte utiliser le chorus de base du mini multi à cet effet (sic). Raison pour laquelle je demandais si je ne commettais pas d'erreur en le branchant avec le "circuit des pédales", c'est à dire "hors boucle".

Mais il me faut préalablement relire très attentivement ton post (pour l'heure, j'avoue ne l'avoir que parcouru et suis littéralement épuisé -fatigue des changement de saison + dose vaccinale) et y revenir de temps à autre, lorsque je pourrais mettre "en parallèle" cette édifiante lecture et mon mato's.

Je te remercie, encore une fois, pour ton attention et pour tes généreuses explications.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...