BOSS RE-20 essaie et critique

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Caelan
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    Caelan
    le 02 Juil 2007, 01:44
Bonjour,

Etant un récent aquéreur du fameux Boss RE-20 (réplique du Roland RE-201 mais format twin pédale chez BOSS) Je vous propose une critique personnelle pour ceux qui voudraient l'avis d'une gratteux averti sur ce produit.


Donc dans un premier temps, l'aspect esthetique de l'engin est assez sympa et nous rappelle la facade du Roland RE-201. perso je trouve ça sympa.

Ensuite voyons comment ça marche :

Pour mettre la bebette en marche il faut inserer un jack dans la prise in put (ça fait office de jack contact) et là la machine se met à s'illuminer.
On a le temoin des piles en vert au centre, puis deux diode rouge juste en dessous : celle de gauche nous indique si l'effet de delay est actif ou pas, celle de droite correspond au Tap Tempo, et bien évidement, la pédale de gauche sert à activer le delay ou le desactiver, celle de droite sert à donner le tempo au delay(deux pressions necessaires) et bien entendu une diode qui reproduit virtuellement le mouvement de la bande analogique.

Je l'ai testé sur mon ampli Peavey Bandit 112 qui est réputé pour sa polyvalence (avec quand même une tendance aux sons pechus).

Déjà j'ai pu remarquer qu'en mettant l'appareil en marche, l'égalisation du dealyreverb reste assez plat et fidele au son de la guitare utilisé (avec quand meme une perte d'aigu remarquablement musicale des delays analogiques)
Ensuite, vous avez le choix entre 11 préselections (toutes modifiables) qui se composent ainsi :
4 delays - vous choisissez quelle tête de lecture vous utilisez comme s'il s'agissait d'un vrai RE-201, et ceci modifie la duré de déclanchement du delay en fonction de la potition de tete de lecture du signal - soit position 1, position 2, position 3, ou position 4 qui regroupe les deux dernières tetes de lecture.

Ensuite, vous disposez de 7 delays+reverb toute différentes selon le type que vous voulez, et là vous avez le choix !
Je dois dire que le plus bleufant c'est qu'on a vraiment l'impression d'avoir un RE-201 entre les mains. Moi qui suis un fan de Cult of Luna, j'ai cru avoir le fameux sont de delay de ce groupe en quelques tours de potard.

Vous avez également la possibilité de selectionner la reverberation uniquement comme sur le RE-201. Soit dit en passant, sachez que pour toute les préselections de 1 à 11, vous pouvez modifier les parametres grâce aux potards (très sensibles).
Vous pouvez même aller chercher des sons experimentaux en montant le potard d'intensité (qui correspond au Feedback) et celui du volume de la repetition.
A noter aussi, une option particulière de ce RE-20 : lorsque vous restez appuyé sur la pédale TAP TEMPO, vous enclenchez l'effet TWIST qui consiste à augmenter les répétitions ainsi que leur fréquence (le son répété semble s'envoler dans les aigus) avec bien entendu un compresseur integré qui vous préserve d'un feedback destructeur si vous restez appuyé longtemps sur la pedale. Quand vous le relachez, le son redescend progressivement jusqu'à reproduire un delay normal.

En terme de son, c'est vraiment transparent, et sensible. D'autant plus que y a pas de souffle désagréable dès qu'on enclanche le delay.
Vous pouvez aussi jouer sur le gain d'entré de la pedale pour obtenir cette fameuse saturation analogique des bandes quans le signal est trop fort. Le son est très juste, et on pourra trouver les réglages correspndant au son voulu (son de delay produisant un leger chorus de par le decalage de la bande caractéristique du RE-201) voilà je trouve cette pedale GENIALE !!

En terme de connectique vous avez deux entrée( gauche et droite) et pareil en sortie, avec une prise pour la pedale d'expression (optionnelle) qui permet de controler les parametre choisis. vous avez aussi un selecteur qui vous permet d'injecter le son direct ou pas. Laisser sur "on" si vous vous en servez comme d'un delay en cascade, en revanche vous pouvez aussi l'utiliser en temps qu'effet uniquement, et là vous pouvez desactiver le son direct pour n'avoir que le son du delay (branché sur une console de mixage par exemple)

Volà pour ce premier contact avec le RE-20, Boss semble taper dans du lourd pour cette reproduction. Un delay très polyvalent et également assez typé (RE-201 oblige) mais plus expérimentale que son grand frère analogique de part son temps de retard plus elevé :
Vous pouvez configurer le pedale pour des delays normaux et longs avec une petite manipulation qui prend 30 secondes, et selon la notice, en mode long vous pouvez atteindre des delays jusqu'à 6 secondes de retard. Personnellement, j'ai déjà essayé avec un delay de 3/4 secondes ce qui est déjà beaucoup, mais après les longs delay faut savoir quoi en faire (ex: 23 secondes de retard sur le DD-20 je vois pas trop comment s'en servir de toutes ces secondes... ) Donc 6 secondes c'est déjà enorme !

Très bon produit !!

Focntionne sur secteur (9v) ou 6 piles AA.

voilà tout est dit!

J'espère que ça va en aider certain à se decider...
Musicalement.
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spada
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    spada
    le 02 Juil 2007, 09:57
Caelan a écrit :
On a le temoin des piles en vert au centre, puis deux diode rouge juste en dessous : celle de gauche nous indique si l'effet de delay est actif ou pas, celle de gauche correspond au Tap Tempo, et bien évidement, la pédale de gauche sert à activer le delay ou le desactiver, celle de gauche sert à donner le tempo au delay(deux pressions necessaires) et bien entendu une diode qui reproduit virtuellement le mouvement de la bande analogique.



'tain il y a rien à droite ou quoi !

bon ben c'est très très sympa en tout cas cette review. En fait, et en toute logique, ça me fait fort penser au DD-20 : les préselections ajustables, la perte d'aigus, l'effet twist, le tap tempo...
quite à numériser le space echo, ils auraint pu prévoir deux ou trois mémorisations possibles de réglages.
Et d'aillerus tu dis qu'en temps de delay, c'est supérieur au RE-201, mais ça veut dire que c'est combien le temps de retard max ?
va encore transformer sa spadacaster.
Caelan
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  • #3
  • Publié par
    Caelan
    le 02 Juil 2007, 12:19
Je viens de corriger mon post, je me suis trompé pour les deux pédales merci de l'avoir relevé.
Je pense aussi qu'il n'y a pas enormément d'écart entre le RE-20 et le DD-20 sur le plan technique. Mais je crois que le RE-20 tend à simuler au maximum le RE-201 et de ce fait, c'est une pédale plus "typée" que le DD-20.
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pyrrha
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  • #4
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    pyrrha
    le 02 Juil 2007, 13:52
Super ce topic Merci pour le test!

Tu parles d'une pédale d'expression, mais y a t-il le moyen de brancher un footswitch pour enclanché l'éffet et le déactivé ? (histoire de pouvoir par exemple poser l'effet sur l'ampli, et pouvoir l'activé avec un footswitch sur la scene : ça fait con d'etre a 4 pattes pour faire des effets psyché à certains moments :p)

merci!
Laughing Man
Merci pour ton test ! Je suis assez intéressé par ce delai. Actuellement j'ai un DL4 mais j'avais aussi une RV3. J'ai toujours conservé ma RV3 car j'aimais beaucoup le mix Delay/Reverb mais après l'avoir prêté à un ami elle est revenu non fonctionnelle.

Donc je ne sais pas si tu connais un peu la RV3 mais selon toi est-ce qu'on peut reproduire un peu l'éventail de la RV3 avec ce delai ? Je me cherche un delai pour reproduire un peu le son parce que même avec mon DL4 + Holy grail je n'arrive pas retrouver le son de ma Rv3.

Aussi si c'est possible pourrais-tu faire quelques démo pour avoir un idée du son.

Merci !
Caelan
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  • #6
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    Caelan
    le 03 Juil 2007, 03:07
pyrrha a écrit :
Tu parles d'une pédale d'expression, mais y a t-il le moyen de brancher un footswitch pour enclanché l'éffet et le déactivé ? (histoire de pouvoir par exemple poser l'effet sur l'ampli, et pouvoir l'activé avec un footswitch sur la scene : ça fait con d'etre a 4 pattes pour faire des effets psyché à certains moments :p)


Et bien malheureusement non tu es obliG d'enclancher l'effet avec la pédale de gauche car la prise jack ne permet que de contoler certains parametre avec une pedale d'expression externe, et non d'activer/desactiver le delay.

Bien entendu après, avec un peu de reflexion, tu peux toujours prendre ton RE-20 en desactivant le son direct et le brancher dans la boucle d'effet de ton ampli : ainsi tu enclenches le delay grace au footswitch de ton ampli si tu en as un.
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Caelan
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  • #7
  • Publié par
    Caelan
    le 03 Juil 2007, 03:10
Laughing Man a écrit :
je ne sais pas si tu connais un peu la RV3 mais selon toi est-ce qu'on peut reproduire un peu l'éventail de la RV3 avec ce delai ? Je me cherche un delai pour reproduire un peu le son parce que même avec mon DL4 + Holy grail je n'arrive pas retrouver le son de ma Rv3.

Aussi si c'est possible pourrais-tu faire quelques démo pour avoir un idée du son.

Merci !


Malheureusement je n'ai jamais essayé les delays dont tu me parle et je préfaire ne pas te dire de betise et laisser qulqu'un d'autre répondre à ta première question.

Aussi, je vais essayer d'enregistrer quelques petites choses pour que vous puissiez vous rendre compte du son concrètement. Mais d'ici 3 jours environ paske là j'ai mes prochains jours booké.
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pyrrha
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  • #8
  • Publié par
    pyrrha
    le 03 Juil 2007, 11:04
Ok, merci de ta répons!
Malgrès le fait d'avoir une boucle d'effet assez complete (que je l'utilise pas d'ailleur, mes seul effets sont la wah, et le delay de temps en temps :p), (série, parallèle, volume pour régler l'entrée dans l'ampli de puissance),elle n'est pas activable par footsiwtch
Flying Mat
Je suis intéressé par cette pédale depuis quelques mois et je me suis posé une question à son sujet : quand on coupe l'effet, est-ce que l'écho continue et meurt tranquillement (comme le fait un DD6 ou un DD20) ou est-ce qu'il se coupe instantanément (comme les vieux échos type ECH802).
Parce que je cherche un écho pour remplacer ma vieille unité qui commence à fatiguer parfois...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
capucino
merci bien pour votre avis tres comPlet ( il me manque plus quune demo mp3 HAHHA
gummo
  • gummo
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  • #12
  • Publié par
    gummo
    le 04 Juil 2007, 09:21
capucino a écrit :
merci bien pour votre avis tres comPlet ( il me manque plus quune demo mp3 HAHHA


C'est une plaisanterie ?
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
capucino
mille excuses.. :
ca a l'air de bien le faire hé ce re 20!!
capucino
Caelan
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  • #14
  • Publié par
    Caelan
    le 10 Juil 2007, 21:38
Flying Mat a écrit :
Je suis intéressé par cette pédale depuis quelques mois et je me suis posé une question à son sujet : quand on coupe l'effet, est-ce que l'écho continue et meurt tranquillement (comme le fait un DD6 ou un DD20) ou est-ce qu'il se coupe instantanément (comme les vieux échos type ECH802).
Parce que je cherche un écho pour remplacer ma vieille unité qui commence à fatiguer parfois...

Fmat

Correction: j'avais noté que l'effet se coupait directement lorsque l'on désactive le delay, or, en réalité l'effet continue sa course jusqu'à la fin. Ce qui fait que vous pouvez articuler des phrase de delay avec des parti sans delay. Donc c'est plutôt une bonne chose, ça ne se coupe pas brutalement. comme quoi j'ai bien fais de verifier !
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