Je vais faire une longue tirade....
Sur les Gt-X, tu peux en effet (!) utiliser tous les blocs en même temps, donc il est bien sûr possible d'avoir le FX1 actif avec le FX2. On n'est pas chez la concurrence, où tout est fixe....
Ensuite, à partir du GT-8, le bloc FX2 peut aussi utiliser la liste du bloc FX1, et on peut même utiliser le même effet (Flanger FX1 + Flanger FX2 par exemple). C'est fou, mais bon, on peut !
L'auto riff est similaire à un arpégiateur sur un synthé. En fait, quand tu joues une note, tu la tiens et l'auto-riff te joue une phrase musicale. Il y a 20 patterns, mais tu peux t'en faire des perso. L’intérêt pour moi est d'entrer un peu dans le monde électro ou techno. Tu peux par exemple programmer une phrase avec des effets spatiaux, la tenir en boucle par appui sur la pédale CTL en mode hold, et jouer par dessus normalement un thème... bienvenue dans le XXIe siècle ! C'est une autre façon de penser la guitare et les textures, si tu n'as pas de copain au synthé.
Je crois qu'à partir du GT-8, les simulations de baffles et de micros ont été revues, et je pense que c'est vraiment correct. Tu as le preamp, le baffle (original ou générique), un effet de coloration du baffle générique dans le tone modify (resonator), un mic (plusieurs choix, dont un neutre pour simuler l'écoute directe, live) avec une liberté de placement vers le le baffle et radiale. C'est donc complet.
Personnellement, j'utilise encore cet appareil, qui me surprend par sa flexibilité au fil des années. Je joue souvent avec un collègue qui possède le GT-10 et un Axe-FX, et nous avons testé ces machines dans plusieurs configurations, notamment sur des Tech 21 power engine.
Et alors ? Et bien surprise, les GT-X tiennent bien la route. On met les même simulations avec la même guitare, et c'est honorable, tant par le grain que la dynamique. Alors oui, c'est vrai, un Axe-fx, c'est bien mieux, mais personnellement, vu l'écart de prix, il faut déjà être un joueur exigeant et surtout, un as du réglage pour en tirer la quintessence qui te fait passer dans le monde supérieur.
Ah et un guitariste assez fin aussi ! Mon collègue revient souvent dans son GT-10 car c'est plus simple à régler ! Mais bon l'Axe, c'est vraiment au-dessus, je ne dirais jamais le contraire...
Ensuite, j'ai testé mon GT-8 avec un copain face à un POD, sur des enceintes de monitoring. La philo est très claire : le POD, c'est un son plus "mixé", prêt à l'emploi, un peu comme ces plug-in de simulation, alors que les GT-8, c'est un son plus brut, comme si tu venais de repiquer ton ampli, et qu'il te restait la phase de mixage après enregistrement.
Mais par contre, et là c'est mesurable, le respect de la guitare, des potards, des nuances de jeu n'a rien à voir. Sur le POD, je ne reconnaissais aucune de mes guitares, ni l'action de mes potards de tone et volume, et franchement c'est à gerber ...
Sur mon GT-8, mes guitares sonnent différemment, et je peux baisser le potard de volume, ce qui change le grain et permet aussi de cruncher (exemple sur un plexi...). De plus, la dynamique est pas si mal, quand on claque la corde, ben ça s'entend, et quand on change de guitare ou de guitariste aussi .
Après, c'est un appareil "délicat" à régler, il faut déjà connaître la philo des amplis simulés (interaction des potards d'égalisation, de gain...) car ça a une grande incidence sur le rendu.Il ne faut pas hésiter à visionner des démos de vrais amplis pour s'inspirer des réglages, se fixer un grain dans la tête et le triturer.
La philo de cette appareil est japonaise, il est assez secret et c'est à l'utilisateur de venir vers lui.
Ah si, un gros bémol : les sons des patchs d'usines sont quand même bien nazes...
Mais si on s'y prend bien, c'est un très bon pote sur qui on peut compter, moi je compte beaucoup dessus !!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !