Si tu places ta pédale de volume entre la guitare et la distortion/ampli/préampli, tu va alors obtenir la mêm chose que lorsque tu baisse le volume de ta guitare. En clair, si tu es en son saturé, le fait de baisser le volume de la guitare va "éclaircir" la saturation. Selon le taux de saturation que tu utilise, tu peux ainsi obtenir un son crunch ou m^m carrément clean et revenir en saturé en remontant simplement le volume à fond.
C'est ce qu'on appelle "travailler le grain au volume".
Dans ce cas, la pédale de volume sera une H pour HAUTE IMPEDANCE car la sortie d'une guitare est au niveau HAUTE IMPEDANCE. C'est d'ailleurs pour cela que certains constructeurs de carte son utilise le terme HI-Z pour leurs entrées capable de reçevoir directement une guitare sans avoir besoin de boitier de DI.
En revanche, si tu place ta pédale de volume après la distortion/préampli, autrement dit, dans la boucle d'effet de ton ampli guitare, alors celle-ci sera connectée à une sortie délivrant un signal de basse impédance. C'est ce qu'on appelle également le niveau ligne que l'on retrouve en sortie de table de mixage, de préampli (guitare ou micro), synthé, etc... Dans ce cas, la pédale de volume va servir à atténuer le volume général de ton set sans modifier le grain de ta saturation. C'est donc une pédale de volume de type BASSE IMPEDANCE (L) qu'il faut utiliser.
Perso, j'en utilise 2. L'une mono en haute impédance me permet de modifier le grain, et de couper le volume en entrée lors du changement de guitare, et l'autre, stéréo et basse impédance, est située en fin de chaine, après mes multi-effets, et me permet de régler le volume général de ma guitare afin de m'adapter aux situations en groupe.
[Spawn X]
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !