Booster une Overdrive

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian a écrit :
...l'autre jour , j'ai mis 2 TS vintage black label à la suite pour voir :

très crèmeux , mais pas tellement de drive par rapport au canal saturé de l'ampli boosté...


Et un booster au germanium... ou eventuellement une autre Boss, genre OD-?
Nico_las
Je trouve ca moche deux TS like à la suite. J'ai une OD-808 et sd1. La SD boost la maxon bien entendu car c'est la dernière qui est amplifiée.

Enfin bon ce que je veux dire c'est que deux TS ca fait trop TS, trop de medium, un son ultra rond et crade alors que avec un boost ultra sec, froid comme le canal 1 de ma bulldog c'est autre chose. L'équilibre est rétabli et c'est de suite bcp mieux. Ca fait plus plexi boosté. En gros ca donne le son de Deep Purple dans burn à peu près (de loin avec des bouchons et de la mer** dans les oreilles.. enfin on se comprend j'espère).

Je peux faire un sample mais seulement avec un camescope... à voir.


Avec un germanium je trouve ca horible. J'ai collé un Treble Booster type rangemaster et ca donne un son saturé en fond avec une base de son clair par dessus plus de grosses montées de clair sur les attaques. C'est pas beau du tout.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
GimmeShelter a écrit :
lokrian a écrit :
...l'autre jour , j'ai mis 2 TS vintage black label à la suite pour voir :

très crèmeux , mais pas tellement de drive par rapport au canal saturé de l'ampli boosté...


Et un booster au germanium... ou eventuellement une autre Boss, genre OD-?


j'ai pas essayer de booster avec la ds-1 jap , mais j'ai essayé avec le treble booster germanium : ça ne m'apporte rien de plus que ce que faisais déjà avec les combinaisons TS+ampli lampe.

pour moi , il faut toujours réfléchir Boost+ampli , que ça soit une TS ou un TB , le rendu à plus d'interêt (à mes oreilles)
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Irons trooper
La TS a une si mauvaise réputation ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Nico_las
Elle est bourée de défauts mais quand on aime, on aime. Et quand on veut quelque chose plus propre et plus équilibré on prend autre chose qu'une TS like d'origine. Les gouts et les couleurs quoi, il y a assez de varientes pour trouver son comtpe : plus de basses, plus seche, moins de medium, il y a quand même assez de marques pour eviter de jurer par ibanez.

Enfin c'est mon opinion
Irons trooper
Nico_las a écrit :
Elle est bourée de défauts mais quand on aime, on aime. Et quand on veut quelque chose plus propre et plus équilibré on prend autre chose qu'une TS like d'origine. Les gouts et les couleurs quoi, il y a assez de varientes pour trouver son comtpe : plus de basses, plus seche, moins de medium, il y a quand même assez de marques pour eviter de jurer par ibanez.

Enfin c'est mon opinion


Bah je suis pas un féru d'Ibanez, c'est juste qu'un pote l'utilise pour booster sa saturation (D'une tête Carvin, je ne sais plus quel modèle) et franchement le son était vraiment sympa ... C'est pour ça je suis étonné de voir des avis peu favorable à propos de cette pédale.
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catou.51
je profite du sujet pour quelques question.

Pour avoir un son:
Clair....../typée AC/DC..../ Vanhalien.......

Pédale.
JCM 800 disto à 5....../ MXR ZW 44 en boost...../ Fulltone Fat Boost en gardant enclenché la MXR Zakk Wylde ou autre pédale

Tout ca pour essayé d'avoir un 2203 en 3 cannaux.

Donnez vos avis
merci
Irons trooper
lokrian a écrit :
Irons trooper a écrit :
La TS a une si mauvaise réputation ?


tu rigoles c'est ma pédale number one ! (je parle des vintages)


Bah pour moi elle est très bonne !!
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    ketzol
    le 29 Janv 2008, 22:00
Que penseriez vous de coupler une SD-1 et une BD-2 ?

Une overdrive forte en medium, avec une plus forte en grain plus gras... Ca doit rendre, non ?

(j'ai tenté pour la ds-1 et sd-1, je trouve ca hyper crado... )
Klowns Rock Band
Starfucker Inc.
ketzol a écrit :
Que penseriez vous de coupler une SD-1 et une BD-2 ?

Une overdrive forte en medium, avec une plus forte en grain plus gras... Ca doit rendre, non ?

(j'ai tenté pour la ds-1 et sd-1, je trouve ca hyper crado... )




Un petit schéma qu'il est bon de poster à tout va
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    ketzol
    le 29 Janv 2008, 22:24
lol effectivement, mais ca me dis pas si certain ont testé les deux ensemble
Klowns Rock Band
Starfucker Inc.
tu obtiendrais la meme chose avec une paires d'eq en pré et post disto à mon avis.

boss exploite depuis des années ce filon:
c'est la déclinaison de 150pédales de disto, alors qu'avec n'importe quelle pédale polyvalente (style la basstyra potentia) et un eq avant et après, tu réproduis toutes ces pédales.

Alors pourquoi boss produit 150 pédales de disto ?
Pour attirer le guitariste en quête du son de disto ultime, il varie un peu l'eq intérieure de chaque pédale et zou, une nouvelle pédale tous les ans (quand c'est pas 2/3 ou plus...)

C'est plus facile de faire vendre une nouvelle pédale "révolutionnaire" (metalcore, zone, DS/SD/BD/OD etc..) plutot qu'une seule pédale vraiment bien conçue et polyvalente, à laquelle il suffirait d'adjoindre deux eq pour etre sculptée selon votre gout.

A mon sens, se servir d'une boss comme base (ou de n'importe quelle pédale de disto ou d'overdrive) c'est partir avec un handicap, on va essayer soit de corriger ces défauts avec des EQ ou en la modifiant, soit tout simplement changer de pédale parce que l'eq intérieure de la pédale ne nous conviendra pas ou plus au bout d'un certain temps, alors qu'avec des eq, tu bouges une fréquence et ça change tout le caractère de la pédale.

Evidamment on peut tomber sur une pédale dont l'eq intérieure nous convient parfaitement, bcp sont amoureux de la bosse dans les mediums de la TS, ça fait aussi leurs caracteristiques et leurs charmes, mais quand on commence à accumuler les achats de pédales de disto, faut commencer à songer à investir dans une pédale neutre et des EQ de qualité.

Si en plus les eq en question sont programmables là t'es le roi du monde...
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Starfucker Inc.
suivez la conception de la potentia, la logique de basstyra:

http://basstyra.free.fr/atelie(...).html

Citation:
Quand j'ai voulu une disto, j'ai testé absolument TOUT ce que j'ai pu trouver dans ma bonne ville de Lyon. J'ai testé des trucs bons, des merdes, des bofs, des excellents. Mais rien de vraiment convainquant pour ce que je cherchais. Alors j'ai décidé de tester un peu, voir si en me faisait un circuit moi-même je pouvais me faire un truc bien. j'ai pris mon matos, un peu de composants, et hop !!! J'ai regardé d'abord les schémas existants, et la conclusion fut rapide : ils sont tous pareils, à quelques variantes pres. Mais sonnent différents, souvent, alors... ? Alors j'ai conclu que des toutes petites variations sur ces schémas pouvaient se traduire par un son tres différent.

Je ne voulais pas copier betement un schéma, bien sur. Alors j'ai fait un montage tres simple, en me disant que je rajouterais le reste quand j'aurais compris, par l'expérience, leur utilité. Résultat, mon montage, minimaliste, sonnait comme pas une seule des distos que j'avais testées ne sonnaient... La Potentia est née de ce constat.

En fait, les distos pour gratte ont souvent trois inconvénients. De un, elles bouffent les basses, ce qui en sort ressemble plus au son d'une guitare qu'au son de basse qu'on avait avant d'enclencher la pédale... bof... De deux, mais ca c'est pas partagé par tout le monde, je trouve qu'elles manquent de peche, de craquant. J'ai toujours aimé les distos qui craquent, genre un HP mort poussé a fond... De trois, elles n'ont aucune dynamique, ont a beau tripoter les réglages de sa basse et nuancer son jeu, le son qui sort est le meme. Et avec le schéma que j'avais monté, j'avais pas encore résolu le premier soucis, mais le second et le troisieme, si !! A ma grande surprise, il faut le dire.

Apres réflexion, j'ai un peu compris ce qui se passait. En fait, la plupart des schémas ont des filtres de partout. En entrée, pour conformer le son, l'uniformiser. Hop, je le vire, comme ca ma disto réagit a mon jeu et mes réglages. Ainsi, je peux controller le son qui sort rien qu'avec ma basse (potard de tonalité, micros, facon de jouer...). Dans l'étage de gain, pour couper un peu le gain des aigus, et ainsi adoucir le son. Hop, je le vire, je lache alors toute la puissance et la violence de la disto. Ca craque a fond. Cool !!! Et enfin, en sortie. Je le vire, les réglages peuvent se faire avec un EQ placé apres.

Bref, en un mot comme en cent : la Potentia est une disto transparente. Elle ne fait rien d'elle meme, elle réagit selon ce qu'on lui colle en entrée. Et elle ne traite pas la sortie, comme ca on est libre d'en faire ce qu'on veut, ca offre plus de possibilités qu'un controle de tonalité unique. Pour certains c'est une tare, pour moi c'est le rêve.


En gros si vous aimez une disto en particulier, virez tous les filtres, et ajouter lui des eq, là vous serez sur de trouver VOTRE SON, unique, réglé à la fréquence près
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