suivez la conception de la potentia, la logique de basstyra:
Citation:
Quand j'ai voulu une disto, j'ai testé absolument TOUT ce que j'ai pu trouver dans ma bonne ville de Lyon. J'ai testé des trucs bons, des merdes, des bofs, des excellents. Mais rien de vraiment convainquant pour ce que je cherchais. Alors j'ai décidé de tester un peu, voir si en me faisait un circuit moi-même je pouvais me faire un truc bien. j'ai pris mon matos, un peu de composants, et hop !!!
J'ai regardé d'abord les schémas existants, et la conclusion fut rapide : ils sont tous pareils, à quelques variantes pres. Mais sonnent différents, souvent, alors... ? Alors j'ai conclu que des toutes petites variations sur ces schémas pouvaient se traduire par un son tres différent.
Je ne voulais pas copier betement un schéma, bien sur. Alors j'ai fait un montage tres simple, en me disant que je rajouterais le reste quand j'aurais compris, par l'expérience, leur utilité. Résultat, mon montage, minimaliste, sonnait comme pas une seule des distos que j'avais testées ne sonnaient... La Potentia est née de ce constat.
En fait, les distos pour gratte ont souvent trois inconvénients. De un, elles bouffent les basses, ce qui en sort ressemble plus au son d'une guitare qu'au son de basse qu'on avait avant d'enclencher la pédale... bof... De deux, mais ca c'est pas partagé par tout le monde, je trouve qu'elles manquent de peche, de craquant. J'ai toujours aimé les distos qui craquent, genre un HP mort poussé a fond... De trois, elles n'ont aucune dynamique, ont a beau tripoter les réglages de sa basse et nuancer son jeu, le son qui sort est le meme. Et avec le schéma que j'avais monté, j'avais pas encore résolu le premier soucis, mais le second et le troisieme, si !! A ma grande surprise, il faut le dire.
Apres réflexion, j'ai un peu compris ce qui se passait.
En fait, la plupart des schémas ont des filtres de partout. En entrée, pour conformer le son, l'uniformiser. Hop, je le vire, comme ca ma disto réagit a mon jeu et mes réglages. Ainsi, je peux controller le son qui sort rien qu'avec ma basse (potard de tonalité, micros, facon de jouer...). Dans l'étage de gain, pour couper un peu le gain des aigus, et ainsi adoucir le son. Hop, je le vire, je lache alors toute la puissance et la violence de la disto. Ca craque a fond. Cool !!! Et enfin, en sortie. Je le vire, les réglages peuvent se faire avec un EQ placé apres.
Bref, en un mot comme en cent : la Potentia est une disto transparente. Elle ne fait rien d'elle meme,
elle réagit selon ce qu'on lui colle en entrée. Et elle ne traite pas la sortie, comme ca on est libre d'en faire ce qu'on veut, ca offre plus de possibilités qu'un controle de tonalité unique. Pour certains c'est une tare, pour moi c'est le rêve.
En gros si vous aimez une disto en particulier, virez tous les filtres, et ajouter lui des eq, là vous serez sur de trouver VOTRE SON, unique, réglé à la fréquence près