Slooshy Boy a écrit :
Un grand merci pour ce post éclairé Nick Dee !
Pas de quoi, ça fait des années que je me prends la tête sur ce genre de choses, doc autant que ça serve
Citation:
Pour ce qui est de la rupture de stock, elle est signalée par le fabricant sur son propre site, le fait de pouvoir le mailer en direct me semble donc pouvoir me donner une réponse plus précise.
Ah, j'avais pas fait gaffe à ça...mais oui, mail Mario Marino, il sera de toute façon le mieux placé pour te dire s'il peut t'en vendre un ou pas
Citation:
Concernant le choix du pédalier, je n'ai pour le moment pas besoin de nombreux sons très différents pour la musique que je joue live (mes besoins se résument à cette situation puisque pour l'enregistrement, le pilotage manuel sur le rack me suffit). C'est pourquoi je ne penche pas pour un pédalier encombrant et complexe.
Citation:
Là où effectivement je patauge un peu, c'est au niveau de la programmation et de l'utilisation la plus pratique possible du G-Major, qui me permet de mémoriser des patchs mais aussi d'activer/desactiver un effet précis du patch comme on le ferait avec une chaine de pédales que l'on actionnerai une par une selon les besoins.
De mes connaissances novices, j'ai compris (mais je me trompe peut-être) que les patchs du G-Major se sélectionnent au moyen de Program Change envoyés par le pédalier, alors que la mise en action ou le bypass d'un effet précis du patch sélectionné (bypass total et tuner aussi il me semble) se fait par des Control Change. C'est ce postulat qui me guide vers un pédalier qui gère à la fois les PC et CC.
Alors, si ce n'est que pour activer le bypass ou pour passer en mode accordeur, tu prends n'importe quel pédalier MIDI et tu lui colles une ou 2 pédales de contrôle continu (avec des switches), et ça le fera très bien. Un FC-200 par exemple, qui dispose nativement d'un switch Control (auquel tu assignes le CC de ton choix) et auquel tu ajoutes un bête switch genre Boss FL-5L, et tu as ton bypass et ton mode accordeur. C'est ce que je fais depuis des années, et ça fonctionne parfaitement pour ce genre d'utilisations.
Citation:
Ceci dit, est-ce bien utile ? J'ai conscience que je peux aussi programmer 2 patchs quasi identiques avec un effet ou deux qui diffèreraient et me passer ainsi de l'usage des CC pour activer/désactiver un effet précis dans un patch. Mais c'est aussi me priver d'une certaine flexibilité.
Bref, n'ayant encore jamais utilisé ce type de contröle sur mes sons, j'ai du mal à me figurer ce qui est le plus pratique à utiliser et le plus simple à programmer. Mon unique module de son est le G-Major, je n'utilise pas de pédales en boucles (j'ai bien une EH Small Stone mais elle m'est actuellement inutile, et la wah je la branche entre la guitare et l'ampli).
Dans l'absolu, le plus simple à configurer, c'est un pédalier tout en PC: tu choisis le canal MIDI à utiliser (voire tu colles ton multi en Omni), tu programmes tes patches au multi comme tu le veux, et vogue la galère, ça va fonctionner direct. Désavantage: effectivement, si tu veux 2 sons quasi-identiques avec juste un effet en plus, ça te prendra 2 patches. Et tu n'as pas par exemple la liberté de te dire en plein set "tiens, si je collais un coup d'univibe sur ce solo ?" à moins d'avoir préparé un patch avec ton son de base plus un univibe...
Et ainsi de suite, niveau simplicité d'utilisation, le mode PC est génial, parce que tu prépares tout en amont, et en live tu balances juste tes patches au fur et à mesure (avec éventuellement une banque par morceau, si tu as besoin de sons spécifiques pour certains trucs), mais en contrepartie, tu peux moins "improviser".
A l'inverse, tu peux utiliser ton pédalier et ton multi comme un set de pédales, via le mode CC: en gros, tu configures ton pédalier pour que chaque pédale envoie un CC, tu affectes le bypass d'un effet de ton multi à chacun des CC, et tu peux désactiver à la volée chaque effet comme si tu avais des pédales "classiques" sous les pieds. Mais bon, là tu reviens au problème des claquettes des pédaliers non-MIDI...
Ou alors, tu fais un mix des deux, avec une rangée de switches qui appellent des patches, et une (ou plusieurs) rangée(s) qui appelle(nt) des CC, ce qu'on appelle les Instant Access, comme sur le Axess FX-1:
![]()
C'est le top niveau flexibilité, mais le problème, c'est que seuls les pédaliers les plus chers savent bien faire ce genre de choses.
Citation:
Le choix d'un pédalier m'est donc un peu flou, la seule chose qui soit claire étant la solidité, la simplicité d'utilisation et le fait de disposer de switchs metalliques. Pour les aspects plus techniques, je ne sais vers quel matériel me tourner puisque je ne connais ni leurs performances, ni leur façon de fonctionner, et donc je ne sais quels avantages je pourrais en obtenir pour contröler efficacement le G-Major.
Pour ce qui est des switches métalliques, pas trop le choix, il va falloir taper dans du "gros" (Axess, Rocktron All Access, Ground Control, Skrydstrup, etc)
Après, n'importe que pédalier MIDI, même minimaliste, te permettra de piloter efficacement ton G-Major, la seule différence étant, encore une fois, le degré de flexibilité dont tu as besoin.
Citation:
Je suis sur Paris actuellement, je vais faire un tour à Pigalle demain. Une adresse à me conseiller pour du conseil efficace ? Un modèle particulier à essayer pour me décider ?
Ca fait 11 ans que je ne vis plus à Paris, donc je ne connais plus trop les magasins, mais essaie La Pédale et Effect Center, tu devrais pouvoir avoir déjà un panel de pédaliers MIDI à voir...