noirclassic a écrit :
Bonjour,
Chez certains instrumentistes il y a effectivement des automatismes qui créent des "bruits" indésirables, et ceux ci sont souvent traités au moment du mixage, s'ils ne sont pas trop présents. J'ai cependant eu une expérience l'année dernière avec un bassiste à qui j'ai dû demander de refaire toutes les prises.
Il jouait au médiator ?
noirclassic a écrit :
Toutefois, n'oubliez pas qu'un tel bruit parasite peut focaliser votre attention, vous n'entendez plus que ça alors que personne d'autre n'y prête vraiment attention, un peu comme les bruits de marteaux d'un piano.
C'est vrai qu'il y a de ça, parfois c'est psychologique, on peut surmonter ce problème en prenant conscience de ça.
Cependant en réécoutant le lendemain avec une oreille neuve il est clair qu'il y a quelque chose de réellement exagéré dans l'attaque du médiator, c'est pour ça que je dois absolument le traiter.
noirclassic a écrit :
Dernier point, tous les guitaristes ont tendance à jouer avec trop de saturation, ce qui créé non seulement beaucoup de parasites mais dénature aussi l'expressivité (et fou le bordel dans un mix). Baissez le gain, et une fois que vous pensez l'avoir assez baissé, baissez encore ... enregistrez vous et vous comprendrez que c'est suffisant.
Je pense que le problème est certainement là effectivement. Pourtant mon niveau de saturation me plaît bien mais il est vrai qu'il est élevé résultat la saturation augmente la présence des harmonique du son du frottement du médiator. A cela s'ajoute le fait qu'en palm mute sur la mi grave j'attaque la corde vraiment très fort et peut-être trop créant ainsi trop de dynamique dans le son brut de la guitare.
Merci pour ta réponse noirclassic.