Atténuer/éliminer le bruit du médiator

VanHalen
Bonsoir,

Je voudrais traiter un son de guitare très saturé de sorte que le bruit du médiator sur la corde soit atténué voire éliminé. Comment faire ? Avez-vous des astuces ?

J'ai pensé utiliser un égaliseur paramétrique mais quelle fréquence cibler ? N'aurait-il pas mieux valu mettre cet égaliseur paramétrique avant d'entrer dans l'ampli ?

Enfin, ne pourrait-on pas aussi utiliser un compresseur et jouer sur l'attaque ? Là encore, où utiliser ce compresseur, juste avant l'ampli ou en bout de chaîne ?

Merci pour votre aide.

EDIT : le problème se pose surtout qand je joue la corde mi grave en plam mute, en accordage standard.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 27 Oct 2015, 23:53
Euh, je ne pense pas que cela soit possible. Et si oui, quel est l'interet?
Official Laboga Artist
frelon33
JE ne voie pas ce que tu veux dire par bruit de médiator je joue en son super saturé et je n'entend pas le média
frelon33
VanHalen
AnasA. a écrit :
Euh, je ne pense pas que cela soit possible. Et si oui, quel est l'interet?

Supprimer/atténuer le son du médiator. C'est une question de goût, c'est tout.
VanHalen
frelon33 a écrit :
JE ne voie pas ce que tu veux dire par bruit de médiator je joue en son super saturé et je n'entend pas le média

Quand je joue la corde mi grave en plam mute (c'est surtout dans cette situation-la j'ai oublié de la préciser), j'entends trop le frottement du mediator sur la corde, ça ripe trop. J'essaie de jouer sans trop riper mais ça ne fonctionne pas trop bien, c'est beaucoup plus compliqué et ça demande beaucoup de précision.
mambosun
Question souvent débattue sur les forums "jazz guitar":

Quelques solutions:
- jouer avec le pouce, a la Wes Montgomery
- Trouver un mediator qui attenue le cliquetis de la frappe sur la corde, genre mediator en coton, ou en resine du genre Dugain Acetate.
Bon courage ;-)
Fuzzer de trouble
VanHalen
Et avec un compresseur, n'y a-t-il pas moyen de bouffer l'attaque avant ou après l'ampli ?
noirclassic
Bonjour,

Chez certains instrumentistes il y a effectivement des automatismes qui créent des "bruits" indésirables, et ceux ci sont souvent traités au moment du mixage, s'ils ne sont pas trop présents. J'ai cependant eu une expérience l'année dernière avec un bassiste à qui j'ai dû demander de refaire toutes les prises.

Toutefois, n'oubliez pas qu'un tel bruit parasite peut focaliser votre attention, vous n'entendez plus que ça alors que personne d'autre n'y prête vraiment attention, un peu comme les bruits de marteaux d'un piano.

Si vraiment ce bruit est gênant, il s'agit de l'interaction entre vous et l'instrument, essayez différents médiators, épaisseur et matière, la force avec laquelle vous pincez les cordes ainsi que l'angle et l'endroit d'attaque de celui-ci.

Dernier point, tous les guitaristes ont tendance à jouer avec trop de saturation, ce qui créé non seulement beaucoup de parasites mais dénature aussi l'expressivité (et fou le bordel dans un mix). Baissez le gain, et une fois que vous pensez l'avoir assez baissé, baissez encore ... enregistrez vous et vous comprendrez que c'est suffisant.

Edit : Jouer sur les transitoires avec un compresseur n'aidera en rien, et même si cela vous permettait de faire un effet violoning sur la première attaque, ça ne supprimerait pas les suivantes, même avec un relese extrêmement court.
VanHalen
noirclassic a écrit :
Bonjour,

Chez certains instrumentistes il y a effectivement des automatismes qui créent des "bruits" indésirables, et ceux ci sont souvent traités au moment du mixage, s'ils ne sont pas trop présents. J'ai cependant eu une expérience l'année dernière avec un bassiste à qui j'ai dû demander de refaire toutes les prises.

Il jouait au médiator ?

noirclassic a écrit :
Toutefois, n'oubliez pas qu'un tel bruit parasite peut focaliser votre attention, vous n'entendez plus que ça alors que personne d'autre n'y prête vraiment attention, un peu comme les bruits de marteaux d'un piano.

C'est vrai qu'il y a de ça, parfois c'est psychologique, on peut surmonter ce problème en prenant conscience de ça.
Cependant en réécoutant le lendemain avec une oreille neuve il est clair qu'il y a quelque chose de réellement exagéré dans l'attaque du médiator, c'est pour ça que je dois absolument le traiter.

noirclassic a écrit :
Dernier point, tous les guitaristes ont tendance à jouer avec trop de saturation, ce qui créé non seulement beaucoup de parasites mais dénature aussi l'expressivité (et fou le bordel dans un mix). Baissez le gain, et une fois que vous pensez l'avoir assez baissé, baissez encore ... enregistrez vous et vous comprendrez que c'est suffisant.

Je pense que le problème est certainement là effectivement. Pourtant mon niveau de saturation me plaît bien mais il est vrai qu'il est élevé résultat la saturation augmente la présence des harmonique du son du frottement du médiator. A cela s'ajoute le fait qu'en palm mute sur la mi grave j'attaque la corde vraiment très fort et peut-être trop créant ainsi trop de dynamique dans le son brut de la guitare.

Merci pour ta réponse noirclassic.
Elric66
Salut

ça dépend aussi du matos. certain ampli ou préampl font plus ressortir l'attaque du médiator et les bruits de frottement.

la tenue de médiator est primordial pour gérer ce bruit de frottement.
Pour ma part, j'ai deux tenues de mediator.

Celle que j'ai habituellement offre peu de bruit sinon aucun bruit de frottement; juste le bruit de l'attaque . Donc, on a que l'attaque et on garde la rondeur du son

Et j'ai bossé une autre tenue pour avoir l'effet inverse de toi
Plus grosse attaque pour des riff metal rapides et plus de frottement du coup.

Pour le moins de bruit, je tiens mon médiator plus au bout de mon pouce et index. il y a donc pas mal d'espace entre le pouce et l'index qui forme une sorte de "O" ovale.

Pour avoir plus d'attaque et un frottements accru, je ferme ce " O" et mon pouce et index son quasi collé. La prise est plus fermée" .
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
VanHalen
Bon ben ça en fait des astuces, je vais essayer. J'ai aussi ressorti des big stubby d'il y a 20 ans de 3mm d'épaisseur.
Elric66
je joue avec des dunlop Ultex Sharp 2.0 mm
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 28 Oct 2015, 15:54
Je trouve qu'un médiator plus gros cache plus le son du médiator lui-même (en fait les harmoniques sont plus graves).
Sinon, à bosser avec le jeu : attaquer moins fort, perpendiculairement aux cordes ou de biais (Devin Towsend par exemple attaque ses PM avec un médiator de biais pour changer le son de l'attaque).

Sinon, un e-bow

Je plussoie deux éléments :
- La première chose à faire est de baisser le gain. Trop de saturation tue.
- La deuxième est d'essayer de faire abstraction. A priori quand on enregistre de la grosse corde en palm mute avec beaucoup de saturation, c'est pas pour râler parce que c'est pas clean. Ca m'est arrivé et maintenant je laisse de plus en plus ces "parasites" qui finalement sonnent plus "naturel", moins léché.

PS. à ne pas faire à mon avis : traiter avec une EQ ou un compresseur.

Edit : la vidéo de Towsend à ce sujet :
mambosun
Par contre si tu veux totalement supprimer l'attaque du médiator pour un effet type violoning (style son de Robert Fripp), il te faut essayer avec une pédale de volume: volume à zero quand tu frappes la corde, et remontée du volume tout de suite après.
Remarques:
Cette technique ne favorise pas le jeu rapide, à moins d'avoir un pied hyper véloce.
Pour la pédale de volume, plutôt utiliser un modèle basse impédance en bout de chaine d'effet pour ne pas altérer gain et grain des sons saturés.
Fuzzer de trouble
mambosun
[quote="Palmy"]Je trouve qu'un médiator plus gros cache plus le son du médiator lui-même (en fait les harmoniques sont plus graves).

L'épaisseur du médiator n'est pas le seul critère. j'utilise des Dugain ébene qui font ressortir les bruits alors qu'un Dunlop Jazztone plutôt fin (type "208") les atténue.
Le Dugain Acetate est assez efficace pour adoucir les attaques de médiator.
Ce qui compte c'est autant le materiau que l'épaisseur
Fuzzer de trouble

En ce moment sur home-studio...