Allez c'est parti :
Les aventures de mon pote qui se fait la main sur le son live sur une tournée en club d'un groupe de garage rock qui joue "à fond" et est donc difficile à sonoriser aussi bien en façade qu'en retour...
Voici la retranscription de l'échange en cours (il est en pleine tournée et galère un peu, mais essaie de résoudre les problèmes petit à petit) entre lui et moi :
PART 1 :
Le SOS de mon pote :
"En fait actuellement j ai de la basse que dans les retours à partir de la DI. Il est tellement fort sur scène que je peux rien mettre dans la face, c est tout de suite du brouah en plus même en essayant de casser les basses ( j ai poussé le HPF à 350 Hz).
Sur l ampli il est à 4 en volume mais 10 en basse, 9 en médium, 10 en trebble. Il joue sur un précision et il y a beaucoup trop de dynamique dans son jeu. Il fait saturer la DI quand il bourine et en jeu normal j ai quasi pasde level. Et je te parle du preamp. Je la passe dans un comp à donf (ratio de 8:1, treshold super poussé, attack à 20 ms et release à 500 ms)"
Ma recommandation :
"Wow ! Bon alors déjà ne pas le mettre dans la face car il est assez (bon ok... trop) fort sur le plateau, c'est pas bien grave à la limite.
Par contre le coup de son jeu qui fait varier les niveaux à fond c'est relou... T'as essayé de mettre un compresseur juste après sa basse (donc avant DI, ampli, etc), pour "aplanir" son jeu ? Je sais pas dans quelle mesure c'est faisable (logistique), mais si le groupe/le tour manager/tourneur est prêt à investir, y a des compresseurs format pédale qui sont pas mal.
Ratio de 8:1 si sa basse est si dynamique que ça c'est pas si violent que ça... Tu peux pousser le ratio plus haut encore à mon avis (mais d'abord teste le coup du compresseur juste après la basse). Sur des prods certains mettent même un limiter (ratio infini : 1) sur la basse...
Threshold super poussé tu veux dire qu'il est réglé haut ou bas ?
Essaie aussi de réduire encore le temps d'attaque (pas jusqu'au point où ça bouffe tout le corps par contre), voire de release (pas jusqu'au point où ça pompe ou où tu perds du sustain) pour voir.
Tu peux pas essayer de lui faire baisser le volume et toucher à l'EQ de son ampli ?
Et lui faire comprendre qu'à l'heure actuelle il n'aura dans les retours du son que quand il joue très fort, donc il doit se forcer à jouer tout le temps de façon plus homogène pour que tu puisses faire en sorte qu'il s'entende tout le temps dans les retours ?"
Réponse de mon pote :
"Pas de budget du tout. Le matos est au tour manager/tourneur. Et en fait on ne peut pas être dans une relation de confrontation. Leur attitude c est tout à fond. Explosion sound. Je vais essayer de négocier la modif d eq. Mais c est même pas lui qui en demande de la basse dans les retours, c est les deux autres. "
Ma réponse :
"OK !
Dans ce cas-là restreins-toi je pense à ça :
0) le problème c'est vraiment le retour basse dans les wedges des autres musiciens (non bassistes), qui a beaucoup de variations de volume et d'intelligibilité du fait du jeu très dynamique du bassiste (fortes variations de volumes), et du fait qu'il pousse son ampli à bloc sur le plateau avec à mort de basses qui dégueulent, donc dur d'entendre un son de basse intelligible pour les autres zikos
1) affiner le réglage du compresseur après ton preamp (cf mon post précédent), pour essayer d'avoir un son de basse plus homogène en termes de niveau dans les retours
2) expliquer aux autres zikos que tu fais de ton mieux mais que tu peux difficilement faire mieux pour le retour basse dans leurs wedges au vu des conditions (jeu ultra dynamique du bassiste, niveau de cheval, pas de pédale de compresseur après)"
Réponse de mon pote :
"L idée c est de choper la freq du claquant. 1kHz. Et de la faire ressortir. C est punk à mort. Aucune pédale"
Ma réponse :
"OK, alors dans ce cas si tu ne peux rien faire pour que son jeu soit moins dynamique, tout réside dans ta gestion du niveau de DI, puis sur ta console du gain, de l'EQ (dont coupe-bas), et du réglage de compresseur, et éventuellement rajouter une couche d'EQ pour la partie AUX qui va vers les wedges (si cette partie n'est pas déjà squattée par la partie qui va vers la façade).
1) Sur la DI : vérifiee bien que quand il joue fort ta DI ne sature pas déjà. Si c'est le cas, regarde si il n'y a pas un PAD sur la DI, qui te permettra de baisser le niveau d'entrée et ne pas saturer.
Essaie aussi de voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer en termes de micros sur la basse (le sélecteur est sur quelle position ? etc).
2) Dans l'idéal il faudrait que le mec ait un jeu homogène, mais s'il a des passages plus faibles c'est pas grave, le compresseur est là pour ça, et on hésite pas à l'utiliser pour des instruments très dynamiques, comme la caisse claire par exemple (coups forts vs ghost notes) ...
Règle bien ton gain par rapport à son jeu le plus fort, mets un low cut, puis compresse en insert pour bien écraser la dynamique (voir conseils sur mon post précédent, ne sois pas timide avec le ratio entre autres) et rendre son volume homogène, et à la fin seulement mets de l'EQ pour couper les graves/low mids indésirables et surtout booster le fameux 1k, voire booster d'autres fréquences plus loin des les high mids et aigus (il faut que tu fasses à l'oreille).
3) Si tu as encore un master EQ pour tes aux/wedges de dispo, utilise-le (en gardant à l'esprit que ça affectera tout ce que tu envoies dans tes wedges (pas que la basse), donc attention !
NB : Tu peux même songer à monter le HPF de ton EQ (de la tranche qui reçoit la DI basse) encore plus haut que 350hz, vu que le plateau est déjà arrosé de basse et low mids qui sort de l'ampli du bassiste"
NB2 : si tu as la possibilité : tu peux aussi filtrer tous ces graves/low mids avant le compresseur, puis après le compresseur booster le 1k & cie (tout ce qui va te ramener de l'intelligibilité et du claquant)
"NB3 : t'as de quoi monitorer ton signal depuis la console, sans affecter la façade ?
Genre un wedge à côté de toi, ou une prise casque sur la table ?
Si tu te fais arroser par l'ampli basse qui vient du plateau, je te conseille de faire ça (wedge si tu as, sinon casque de monitoring bien isolé ou sinon ears/earbuds bien isolants branché sur la table de mix) pour monitorer le signal entrant puis traité dans la table (avec le PFL/solo), puis le son qui va dans les wedges (via l'AFL)."
Réponse de mon pote :
"J ai pas le luxe du wedge. Les retours sont faits de la face et si on a 3 circuits retours dans les clubs c est cool (régulièrement que 2).
Je n ai pas casque non plus, il faut que j investisse.
Les configs sont
Soit analogique. Avec en insert un comp ou gate ou comp gate si on est ouf / HPF à 80 Hz / eq semi paramétrique (gain et freq pour 4 bandes q pour 2 ou 3)
Soit digitale avec comp / gate / hpf variable / eq para 4 bandes avec option shelf ou peak pour les hi et low.
À cella tu ajoutes un 32 bandes sur le général (insert ou dans la console) et parfois sur les retours aussi (ou pas ce soir 4 retours / 2 eq seulement)
La vie de sondier en tournée est comme une boite de chocolat. Tu ne sais jamais sur quel desk tu tombes.
J ai réussi aujourd hui à faire baisser les graves. Victoire. Je t envoie photo eq / comp pour basse et voix après le show avec le mieux."
Ma réponse :
"Cool pour la baisse des graves et merci pour les détails !
"La vie de sondier en tournée est comme une boite de chocolat. Tu ne sais jamais sur quel desk tu tombes."
C'est ça qui est intéressant, et qui est formateur (moi je fais le sondier de répèt du coup, et quand je change de studio/groupe/local c'est jamais le même délire).
Un des trucs les plus utiles à faire, dès que t'as le temps, c'est d'aller lire les notices en PDF du matos que tu viens de découvrir et d'utiliser (genre table de mix notamment), histoire de bien piger toutes les fonctionnalités, le routing, le comportement de l'EQ, et à force dès que tu tombes sur une nouvelle table tu maîtrises tout direct, car tu as quasi tout couvert avec d'autres tables au préalable.
Moi dès que je sors d'une répèt avec un problème et/ou du matos (nouveau ou pas) que je ne maîtrise pas bien, je fais ça."
Réponse de mon pote :
"Normalement y a un mec de la salle qui m explique rapidement comment ça se passe. Mais aujourd hui ils est jemenfoutiste de ouf donc je suis allé chopé la fiche tech. J ai encore du mal avec les effets et tout est tellement serré que je fonctionne qu en dry. Pas de reverb ni delay. Un slapback est pourtant pas mal demandé.
Le routing en théorie je comprends mais là c est chaud et j ai déjà du taf en eq / comp / gate."
Ma réponse :
"Quand c'est compliqué comme là, c'est bien de se limiter à l'essentiel (niveaux, filtrage, comp, eq) avant d'aller vers des trucs plus poussés mais moins primordiaux, comme tu fais là. La maîtrise des effets ça va venir !
Il faudra que tu prennes le temps d'expérimenter avec ça dès que tu pourras souffler un peu (en salle de concert, en local de répèt, à la maison avec des plugins ou des pédales d'effet...).
Mater des vidéos de tuto/master class mixage et démo d'effets sur youtube et creative live c'est pas mal aussi !
C'est à faire petit à petit, sur la durée (le son "chiadé" n'est pas une course, c'est un marathon )."
Réponse de mon pote après le dernier concert en date :
" la basse avec boost en 1k c était impec, avec cut en 800 aussi."
Ma réponse :
"T'as beaucoup filtré le bas et bas-mids de la basse avant le boost à 1k ? Genre un HighPass qui mont très haut ?
Et niveau comp t'as fait quoi sur la basse du coup ?
Et pour baisser les graves sur l'ampli basse, t'as fait comment pour qu'ils acceptent ?
Et ça a eu un effet bénéfique du coup ?"
Réponse de mon pote :
"Le high passe était fixe à 80hz. Du cout cut à 800. Pas d appui dans les bas. Il est passé à 7 pour les bas au lieu de 10 et on respirait.
En comp j étais à la moitié entre 4:1 et +inf. C était un dbx gate / comp donc l attaque et le release sont entre fast et slow. L attaque à fast et le release à midi.
Il comprend très mal l anglais. Je lui ai demandé de baisser les bas et il pensait que je voulais baisser le général. Ensuite il m a demandé s il devait monter les high (déjà à 10). Du coup je lui ai montré les bas et il l a fait tout seul.
Le 1kHz ramène un côté claquant ramones."
EDIT du 20161023 : News de mon pote :
"Eq d aujourd hui fait sur une console midas héritage 1000 (AKA un truc plutôt confortable et luxueux). Son cool et facile à faire mais trop de basse sur scène. Il ne s'est pas monté alors j ai deux hypothèses :
A) le fait d être sur une scène à 1m de haut ave une grosse ouverture fait porter beaucoup B) le bassiste gère son son au volume de la basse et non à l ampli
Plus la scène est grande plus les retours sont forts (je ne sais pas pk).
J ai EQ la basse en pré insert et je suis rentré dans le compresseur comme un porc. Genre treshold à -30 ratio à 10:1. Le son était cool mais trop fort. Le traitement allait aussi dans le retour."
Ch. : Digitech Drop d'occasion